7 accessoires indispensables pour améliorer son gravel

100% GRAVEL

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Les accessoires pour gravel permettent d’améliorer le confort, la puissance ou encore les performances. Si vous débutez, vous êtes peut-être un peu perdu dans cet océan d’accessoires, de composants et tout ce qui gravite autour de la pratique du gravel.

Soyez rassuré, nous avons concocté pour vous un listing des meilleurs accessoires à équiper sur son gravel, si vous souhaitez passer au niveau supérieur !

Nos conseils pour bien entretenir son vélo : niveau débutant

Des garde-boues pour votre gravel

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, des garde-boue fixes habituels de plus grande largeur aux garde-boue universels à clipser tels que le ceux de Ass Savers plus minimalistes.

Il est très important de disposer d’un espace suffisant entre le pneu et le garde-boue pour éviter que la boue et autres saletés ne s’accumulent, ce qui peut être dangereux pour vous et votre vélo.

Une sonnette pour avertir de sa présence

Généralement prévue pour les vélos de ville ou les vélos à assistance électrique, une sonnette de vélo montée sur le guidon peut s’avérer très utile si vous passez une partie de votre temps sur des chemins de randonnée partagés.

En donnant aux piétons et aux autres usagers des sentiers un ” signal d’alarme ” amical, vous les alertez de votre présence à distance.

Qu’il s’agisse de petites sonnettes minimalistes ou d’options métalliques plus élégantes, vous trouverez certainement une sonnette adaptée à vos besoins. Personnellement, j’aime beaucoup ce modèle, dont le son est plutôt agréable et le design minimaliste.

Knog

Son style ne vous laissera certainement pas indifférent !

Des stickers de protection pour votre cadre

La conduite tout-terrain en gravel peut être très éprouvante pour votre vélo. Cailloux qui volent, , sacoches qui frottent, couches de boue, de terre, sable et de saleté : le gravel peut faire des ravages sur la finition de votre vélo.

C’est là qu’intervient la protection du cadre. Vous pouvez choisir parmi des kits complets conçus pour votre modèle de vélo ou des patchs plus petits et spécifiques pour protéger les bases, le dessous du tube diagonal et les endroits où les câbles risquent de frotter.

C’est également une très bonne idée de protéger les zones de votre cadre où les sacoches de vélo se fixent ou entrent en contact, comme le tube de direction, la tige de selle et le tube supérieur.

La plupart des kits sont transparents, mais vous pouvez ajouter une touche de fantaisie à votre cadre en choisissant des modèles à motifs.

Un guidon aéro, pour le gravel

L’un des aspects les plus intéressants du monde du gravel est l’expérimentation dans la conception des produits. Peut-être est-ce dû à l’absence de règles UCI – à surveiller – ou peut-être au fait que davantage d’importance est accordée à l’exploration plutôt qu’à la vitesse.

Les guidons sont l’un des domaines où cela se manifeste vraiment : le guidon Canyon à deux niveaux lancé avec le Canyon Grail il y a quelques années en est l’exemple parfait.

Pour les cyclistes qui veulent parcourir de grandes distances, les guidons aérodynamiques à clipser sont une solution très appréciée.

Vous pouvez voir des extensions de type course contre la montre utilisées pour certaines compétitions, comme l’Unbound Gravel.

Elles offrent de bons avantages en termes d’aérodynamisme et de confort sur les parcours de longue distance, mais elles ne sont généralement pas recommandées pour les courses de gravier quotidiennes : dans les extensions, vous êtes loin des freins et elles ne sont vraiment adaptées qu’aux routes de gravier lisses.

Des sacoches pour découvrir le bikepacking

Il est possible de choisir entre un grand nombre de sacoches pour transporter son équipement lors de sorties sur les chemins de terre, que ce soit sur le vélo ou sur soi.

Les petites sacoches pour les randonnées d’une journée peuvent contenir des outils que vous pouvez ranger sous la selle ou au niveau de la potence. Il existe aussi des sacoches de guidon et des demi-cadres qui permettent de ranger des couches supplémentaires ou des en-cas.

Pour les voyages plus longs où vous devez emporter plus de matériel et d’équipement de bivouac, envisagez des sacoches de vélo plus grandes.

Des pédales pour le gravel : automatiques ou plates ?

Bien que les pédales soient considérées comme “essentielles” plutôt que comme “accessoires”, n’oubliez pas que si vous achetez un nouveau vélo de gravel, vous devrez probablement acheter des pédales également car celles livrées sont souvent plates, basiques et de mauvaise qualité.

Les préférences en matière de pédales sont assez personnelles. Les pédales plates, les pédales à double face de type MTB ou les pédales de trail à mi-chemin, avec un système sans clip entouré d’une plate-forme de soutien, sont toutes populaires pour ceux qui pratiques le gravel.

Nous avons fait un guide des meilleures pédales pour le gravel ici.

Un compteur GPS pour suivre un itinéraire et ne jamais plus se perdre

Quand il s’agit de sortir des chemins, la planification de l’itinéraire devient encore plus importante. Et même si parfois on aime se perdre sur certaines routes, il faudra bien finir par rentrer chez soi.

Si vous avez fait des recherches avant de partir ou si vous suivez l’itinéraire tracé par un ami, il est très utile de disposer d’un moyen de navigation facile sans avoir à sortir son téléphone ou une carte papier à chaque carrefour.

Le compteur de vélo GPS le plus performant est celui qui vous permet de vous concentrer sur le pédalage grâce à une navigation au tour par tour. Les modèles tels que le Wahoo Elemnt Roam, ou le Garmin Edge 1040 sont équipés de grands écrans couleur qui facilitent la navigation d’un seul coup d’œil.

Vous pouvez également utiliser un support de téléphone monté sur votre cintre de gravel et une application telle que Komoot pour naviguer.

Lire aussi :   Comment bien choisir un vélo gravel en titane : avis & conseils

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

1 réflexion au sujet de « 7 accessoires indispensables pour améliorer son gravel »

Laisser un commentaire