Comparatif des meilleurs pneus gravel

COMPOSANTS

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Les pneus de gravel sont de plus en plus gros, avec des pneus de 38 mm et 40 mm qui remplacent les anciens ” standards ” de 33 mm et 35 mm ; il existe même des pneus de gravel bike de 50 mm et 55 mm, bien que peu de vélos permettent de les monter.

La conception de la bande de roulement des pneus de vélo de gravel varie d’une bande de roulement inversée semi-slick à une bande de roulement presque noueuse de vélo tout terrain. Pour une polyvalence maximale, envisagez d’avoir deux jeux de roues, l’un équipé de pneus à bande de roulement plus légère, l’autre de pneus à crampons ; il est beaucoup plus facile de changer de roue que de pneu.

Quels sont les meilleurs pneus pour son vélo Gravel ?

Étant donné qu’ils sont la seule partie du vélo qui entre en contact avec le sol, les pneus sont sans doute le composant le plus important de tout gravel, et le choix d’une mauvaise configuration de gomme peut faire la différence entre une adhérence précise sur la terre battue et une perte de contrôle constante.

Le gravel couvre un large éventail d’environnements de conduite, et une seule sortie peut voir un mélange décent d’étapes sur route goudronnée, de longues pistes de gravier, et même des sections infestées de racines où un vélo de cross-country ne serait pas déplacé.

En tant que tels, les meilleurs pneus pour gravel doivent être performants dans un large éventail de scénarios, et en fonction de votre situation géographique et de votre style de conduite, trouver un équilibre vital entre la résistance au roulement, la traction hors route et la protection contre les crevaisons.

Pour trouver le meilleur compromis entre la vitesse de roulement, le confort de conduite et l’adhérence en tout-terrain, nous avons listé quelques-uns des meilleurs pneus de gravel actuellement disponibles sur le marché.

  • Bon plan

    Les meilleurs pneus Gravel

    Découvrez plusieurs centaines de pneus gravel pour votre vélo sur Alltricks.

  • Meilleure offre

    + 500 pneus Gravel

    Plus de 500 références à prix coutant sur le site de Materiel-Velo


Continental Terra Trail Performance Shield Tires

  • 700x35mm / 700x40mm 
  • Tubeless Ready
  • Gravel & Route

Le pneu Continental Terra Trail Performance shield est destiné aux aventuriers qui sillonnent la ville en semaine et partent en montagne le week-end venu !

Conçu pour être performant sur route et sur gravier, les 4 plis sous la bande de roulement et les 3 plis dans le flanc lui confèrent la résistance supplémentaire nécessaire pour exceller dans des conditions difficiles, ce qui en fait l’un des pneus de gravel bike les plus solides du marché.

La bande de roulement à crampons offre une excellente adhérence sur le gravier, mais grâce à la qualité de sa conception, vous bénéficiez en même temps d’un roulement rapide, ce qui en fait un excellent pneu polyvalent pour répondre à vos aventures.

Pirelli Cinturato Gravel M

  • 700×35, 40, 45mm; 650b x 45, 50mm
  • Tubeless Ready
  • A partir de 51 €

Le Pirelli Cinturato M, l’un des meilleurs pneus gravier polyvalents, offre une adhérence abondante et une grande protection contre les crevaisons.

La bande de roulement robuste se caractérise par des bosses angulaires très espacées et une ligne centrale plus lisse, ce qui permet d’équilibrer la résistance au roulement sur les surfaces lisses avec l’adhérence et l’évacuation de la boue lorsque les pistes deviennent plus exigeantes.

Un flanc solide et renforcé aide le pneu à maintenir sa rigidité à basse pression pour éviter toute sensation de torsion ou d’endommagement de la jante, tout en assurant une excellente résistance aux crevaisons.

Avec pas moins de cinq largeurs pour les tailles de roues 700c et 650b, il y a une taille pour tout le monde, ainsi que des options de flancs noirs ou bruns.

WTB Nano 700

  • 700 x 40mm
  • Tubeless Ready
  • Seulement 530g

Le Nano 700 de WTB possède une bande de roulement qui rappelle celle des années 1990, et il se trouve qu’elle est encore plus performante que la plupart des pneus de Gravel “modernes” de WTB.

Le motif de la bande de roulement Flying V est positionné de manière à canaliser la vitesse à travers les bosses avec le moins de perte d’énergie possible. La hauteur des crampons favorise les surfaces souples plutôt que l’asphalte, mais leur nature dentée fait un excellent travail pour s’enfoncer dans le sol en pédalant ou en freinant. La carcasse légère/rapide réussit à équilibrer poids et protection, et il existe également une version ” SG2 ” plus résistante pour les cyclistes qui recherchent encore plus de résistance aux crevaisons.

Disponible en noir ou avec des flancs marraons pour ceux qui veulent revisiter les années 90. Attention toutefois, l’une des configurations du Nano 700 n’est pas compatible avec les tubeless. Les dimensions sont également limitées et le Nano 700 n’est disponible qu’en 700×40, heureusement c’est une dimension qui convient bien à son utilisation.

MAXXIS Receptor Gravel

  • 700 x 40mm
  • Tubeless Ready
  • Idéal sur la route et le gravier
  • À partir de 39 €

Les pneus gravel Maxxis ont toujours été les préférés des amateurs de vélo tout-terrain du monde entier.

La conception du pneu Receptor Semi-Slick gravel vous donne la liberté d’aller sur la route et hors route quand vous en avez envie, sans perdre de motricité ni compromettre votre sécurité.

Maxxis a ajouté une couche supplémentaire de protection sur le flanc de ses pneus gravel en utilisant un tissu léger et flexible mais densément tissé appelé EXO. Cela permet d’éviter les coupures et les abrasions tout en n’affectant pas les hautes performances du pneu.

Pour une meilleure adhérence sur le gravier léger et meuble, le pneu est doté de petits picots sur les côtés.

Hutchinson Touareg

  • 700×40, 45mm and 650bx47mm
  • Tubeless Ready
  • Idéal sur les chemins roulants

Hutchinson classifie son Touareg comme un pneu tout-terrain multi-usages, adapté à la fois au gravel et au cyclocross. Disponible en trois tailles, le Touareg varie de 40 à 47 mm de largeur, bien que nous recommandions toujours d’opter pour la plus large si le dégagement du cadre de votre gravel le permet.

Le long des bords du Touareg, on trouve des blocs plus grands pour faciliter la traction dans les virages, ce qui vous donne la confiance nécessaire pour faire passer ces pneus de gravel bike dans les virages serrés.

La protection contre les crevaisons est bonne, grâce à la grille textile d’Hutchinson intégrée à la carcasse du Touareg. Cette technologie a fait ses preuves dans les courses de VTT XC et devrait fournir une protection contre les crevaisons plus qu’adéquate, pour n’importe quel parcours de gravel bike.

Comme on peut s’y attendre de la part d’un pneu français, le style n’est pas oublié, et les pneus Touareg gravel sont disponibles avec des flancs marron.

Comment bien choisir ses pneus pour le Gravel ?

Pour choisir les meilleurs pneus de gravier, vous devez prendre le temps de bien réfléchir à votre façon de les utiliser et à vos besoins spécifiques, et veiller à ne pas vous précipiter.

Voici quelques éléments importants que vous devez faire avant votre achat :

  • La taille de la roue et la largeur du pneu.
  • Aptitude au terrain de la bande de roulement
  • Pneus à chambre à air, à boyau ou sans boyau (en fonction de vos jantes)
  • La pression des pneus

Quelle largeur de pneus pour un Gravel ?

La plupart des gravel d’aujourd’hui sont conçus pour accueillir des pneus d’une largeur comprise entre 38 mm et 45 mm, certains pouvant accueillir des pneus aussi compacts que 26 mm.

Lorsqu’il s’agit de rouler sur du gravier, vous devez d’abord comprendre que le type de terrain peut changer considérablement. Vous avez besoin d’un pneu capable de suivre ce rythme, surtout lorsque la vitesse, la traction et la durabilité sont essentielles.

Si vous cherchez à aller vite et que vous voulez que votre vélo soit léger, vous pouvez opter pour une taille comprise entre 35 mm et 38 mm. Cela réduit le poids en rotation pour une vitesse de montée maximale et une accélération positive si vous cherchez à faire de la course.

Si vous ne participez pas à des courses, optez pour le pneu le plus large recommandé pour votre cadre, car cela peut être avantageux lorsque vous vous attaquez à plusieurs types de sentiers.

Un pneu plus large vous permet de rouler avec une pression d’air plus faible, ce qui permet d’absorber les chocs sur les terrains plus accidentés et vous donne une conduite plus souple.

Quel type de bande de roulement choisir sur des pneus Gravel ?

Le dessin de la bande de roulement que vous choisissez peut soit améliorer vos performances, soit vous faire sortir de la piste, en fonction des conditions du chemin.

Si vous êtes à la recherche des meilleurs pneus de gravel, il est extrêmement important de choisir la bonne sculpture pour votre confort et votre sécurité.

Vous devez d’abord connaître les conditions du terrain sur lequel vous comptez rouler.

  • Les motifs lisses entre 25 et 32 mm sont préférables pour les terrains plus durs qui sont en bon état et peuvent inclure des pavés.
  • Les centres semi-slick avec des picots en caoutchouc bas entre 30mm et 38mm sont recommandés pour des conditions plus difficiles où les virages sont délicats et où vous avez besoin de traction.
  • Une bande de roulement moyenne à épaisse de 38 à 58 mm est nécessaire pour des conditions plus humides et partout où vous avez besoin d’une adhérence maximale et d’un amortissement supplémentaire.

Peut-on utiliser des pneus de route sur son vélo Gravel ?

Utiliser des pneus de route sur votre gravel est parfaitement possible et vous donne le meilleur des deux mondes, puisque les gravel sont construits pour la sécurité et les performances, tandis que les pneus de route vous donnent la vitesse et l’accélération dont vous avez besoin.

Cela vous permet également d’économiser de l’argent et vous donne la liberté de rouler sur les routes urbaines ou de vous aventurer dans la nature quand vous en avez envie. Il suffit de changer les pneus et de personnaliser votre vélo en fonction de l’endroit où vous avez envie de rouler.

Lire aussi :   Test des pédales gravel Crankbrothers Candy 1

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

7 réflexions au sujet de “Comparatif des meilleurs pneus gravel”

Laisser un commentaire