Comment bien choisir la taille de son casque de vélo ?

CONSEILS

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Il est essentiel de veiller à ce que votre casque de vélo soit bien ajusté pour assurer une meilleure protection.

Un casque trop ample peut ne pas rester en place lors d’un accident, ce qui augmente le risque de blessure grave à la tête. D’autre part, un casque trop serré ou trop petit peut être inconfortable et présenter un danger potentiel.

Dans ce guide, nous vous expliquons comment choisir correctement un casque de vélo de route ou de VTT mais également comment prendre les mesures de sa tête pour ne pas se tromper lors d’un achat en ligne.

Comment prendre la mesure de votre tête pour acheter un casque ?

Si vous achetez un nouveau casque et que vous voulez trouver la bonne taille, il est conseillé de mesurer votre tête et de la comparer au guide des tailles de la marque.

Les casques sont conçus pour être ajustés juste au-dessus des sourcils et des oreilles, c’est pourquoi il convient de mesurer la tête pour s’assurer qu’elle est bien ajustée.

La meilleure chose à faire est d’utiliser un mètre ruban en tissu souple.

Si vous n’en avez pas, une bonne solution consiste à utiliser un morceau de ficelle et de le mesurer plus tard. Un casque doit être bien ajusté, mais pas trop serré, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous le mesurez.

Comment les casques de vélo sont-ils mesurés ?

Si les casques de vélo les moins chers offrent parfois une taille unique, de nombreux casques de vélo sont disponibles en plusieurs tailles, ce qui permet d’assurer un ajustement sûr et confortable.

Certains fabricants choisissent une échelle de diamètres de tête (par exemple, de 52 à 56 cm), tandis que d’autres optent pour des dimensions petites/moyennes/grandes.

👉 Le guide des tailles de vélo gravel

Les marques qui précisent leur taille avec des mots plutôt qu’avec des chiffres sont toujours liées à un tableau des tailles qui indique la taille de la tête pour chaque taille.

Tous les tableaux de tailles sont spécifiques à une marque, et de nombreuses marques produisent des tableaux de tailles pour des modèles de casques particuliers ; vérifiez donc avant d’acheter un nouveau casque.

La majorité des casques de vélo sont équipés d’une forme de support réglable pour s’adapter à une variété de tailles de tête dans une certaine fourchette de taille.

Enfin, toutes les têtes n’ont pas la même forme et, comme les chaussures de cyclisme, les casques peuvent varier d’une marque ou d’un modèle à l’autre.

Comment bien régler son casque de vélo ?

Si vous avez mesuré convenablement votre tête, le casque ne devrait nécessiter qu’un ajustement minime.

Il suffit de le placer sur la tête de manière à ce qu’il repose sur les sourcils et les oreilles, et de régler le support, généralement à l’aide d’un cadran situé à l’arrière. Le dispositif de réglage situé à l’arrière du casque permet de resserrer le casque ou, sur certains casques, de serrer une sangle qui fait le tour complet de celui-ci.

Souvent, l’arrière du casque peut être ajusté vers le haut ou vers le bas pour un meilleur confort. La jugulaire doit être bien ajustée, mais pas trop serrée.

Si le casque est équipé d’un rembourrage remplaçable permettant d’ajuster la coupe, vous devrez peut-être essayer plusieurs itérations avant d’obtenir la bonne coupe.

Puis-je porter une queue de cheval ou une casquette avec un casque de vélo ?

Certaines situations peuvent compromettre le bon ajustement d’un casque de vélo, la plus fréquente étant la queue de cheval.

Certains casques sont conçus pour s’adapter à cette coiffure grâce à une large ouverture à l’arrière, mais d’autres ne le sont pas. Vous devrez donc peut-être adapter votre coiffure au casque ou choisir un casque conçu à cet effet.

Les bonnets fins et les casquettes de cyclisme peuvent être portés sous les casques si nécessaire, à condition qu’ils n’en modifient pas l’ajustement.

Pour des raisons de sécurité, il est préférable d’éviter de porter un bonnet ou une cagoule sous un casque. L’épaisseur du casque influe également sur son ajustement.

Lire aussi :   5 conseils pour allonger la durée de vie des composants de votre vélo

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

2 réflexions au sujet de “Comment bien choisir la taille de son casque de vélo ?”

Laisser un commentaire