Le guide des vélos gravel Decathlon

Decathlon, c’est un peu notre fierté. Dans tous les sports, la marque sait comment s’imposer avec des produits de qualité accessibles au plus grand nombre. Dans le vélo de route avec Triban ou encore Van Rysel, ou encore dans le loisir / voyage avec Riverside, Decathlon a su créer une place dans l’univers de cyclisme.

La gamme de gravel imaginée par Decathlon suit les traces de sa gamme de route. Du coup il est assez facile de se repérer parmi les différents modèles : on retrouve un gravel 120, 520…et quelques autres nouveautés depuis peu.

Dans ce dossier consacré aux vélos de gravel Decathlon, nous allons explorer leurs caractéristiques et vous lister les usages auxquels ils correspondent. Que vous soyez débutant, adepte du voyage à vélo ou des longues distances, il y a forcément un modèle qui est fait pour vous !

VELO GRAVEL TRIBAN GRVL 120, IDÉAL POUR DÉBUTER

gravel decathlon

Le vélo de gravel Triban 120 est l’un des vélos de gravel les moins chers du marché, ce qui en fait une option intéressante pour un grand nombre de personnes. Nous avons déjà réalisé le test de ce gravel ici. Qu’il s’agisse de ceux qui débutent dans le domaine du vélo ou de ceux qui cherchent à élargir leur horizon, les vélos de gravel sont polyvalents – il y a donc généralement une bonne raison d’en avoir un.

Pour tous les vélos, à l’exception de ceux qui se situent au sommet de la gamme de prix, chaque observation est assortie de la mention “pour le prix”.

C’est notamment le cas du Triban 120 gravel. Bien sûr, ce vélo ne va pas être le summum de la performance sportive, c’est ce qu’il fait pour le prix qui est important – et cela en fait l’un des meilleurs vélos de gravel à petit budget.

Poids10,9 kg en M
TransmissionMono plateau 38-11/42
FreinsFreins à disques PROMAX DSK.
FourcheFourche carbone avec pivot 
PneusPneus HUTCHINSON OVERIDE 700×38 Tubeless Ready

VELO GRAVEL TRIBAN GRVL 520 SUBCOMPACT, LE MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX

gravel decathlon

Le Triban RC 520 Gravel est l’une des premières tentatives de la marque sur le marché de la randonnée, et si vous êtes intéressé, c’est un très bon point de départ. Il est confiant sur les terrains accidentés et agréable à conduire, grâce à un poids raisonnable et des composants de qualité. Et bien qu’il soit plus cher que la version route très similaire, il y a une raison à cela…

Le RC 520 Gravel est basé sur le même cadre que le RC 520 Road. La géométrie détendue du vélo le rend très facile à utiliser, ce qui en fait un vélo idéal pour les longues randonnées ou pour les novices dans ce sport. Son comportement neutre et sa capacité à rouler à des vitesses modérées ont également été soulignés.

Dans l’ensemble, le Triban est un très bon vélo. Il offre la plupart des caractéristiques que vous attendez d’un vélo de gravel/aventure d’entrée de gamme, le tout à un très bon prix, et son poids est similaire à celui des vélos qui pourraient couter quelques centaines d’euros supplémentaires.

Si vous voulez un vélo qui fait un peu de tout – tourisme, gravel, trajets quotidiens, aventure, balades en famille – alors ce vélo vaut vraiment la peine d’être considéré.

Poids10,7 kg en M
TransmissionSubCompact 48/32 – 11/34 pour plus de polyvalence
FreinsFreins à disques TRP HY/RD.
FourcheTriban EvoG avec fourreaux en carbone et pivot aluminium 1″1/8 Aheadset.
PneusPneus Hutchinson TOUAREG 700×40, Tubeless Ready, renfort Hard Skin anti-crevaison

VELO GRAVEL TRIBAN GRVL 900 HOMME CADRE TITANE, POUR LES ADEPTES DES SORTIES LONGUES

gravel decathlon

Le tout dernier vélo gravel de la marque, qui a été lancé en Europe récemment, est particulièrement attrayant pour une raison bien évidente, son prix. Il est nettement moins cher que ses homologues sur le marché, tout en étant doté d’une foule de caractéristiques techniques de performance qui en font un vélo accessible à tous.

Le cadre en titane est soudé en Italie pour le confort et la performance, et le vélo est assemblé à la main en France. Le GRVL 900 est équipé de freins à disque hydrauliques GRX, d’un groupe Shimano GRX 600 40T-11/42 et de roues Fulcrum de 700 mm avec des pneus tubeless RR900. Le cadre en titane offre un rapport poids/résistance inégalé et permet une conduite confortable sans vous alourdir.

Le vélo a été conçu pour être aussi abordable que possible, et si les cyclistes souhaitent réduire le poids du vélo pour obtenir des performances encore meilleures, il suffit de changer les roues. Le GRVL 900 bénéficie d’une garantie à vie sur le cadre, la potence et le guidon. Pour ceux qui souhaitent s’initier à ce sport, ce gravel semble être un point d’entrée idéal.

Poids9,99 kg en M
TransmissionShimano GRX
Shifters Shimano GRX 600
FreinsFreins à disques hydraulique Shimano GRX 400
FourcheMonocoque Carbone, poids 434 g
PneusPneus Hutchinson TOUAREG 700×40, Tubeless Ready, renfort Hard Skin anti-crevaison

VELO GRAVEL RIVERSIDE TOURING 920, L’ÉDITION SPÉCIALE BIKEPACKING

gravel decathlon

Le Riverside Touring 920 est conçu à partir d’un cadre en aluminium triple épaisseur et d’une fourche en carbone exclusive, afin d’offrir un mélange de durabilité, de confort et de prix abordable. Le cadre et la fourche offrent une multitude de points de fixation – 33 au total – y compris des supports de fourche triple pack, des supports de porte-bagages arrière et de garde-boue, et des supports de haubans pour le porte-bagages arrière Decathlon ou certaines cages de chargement. Avec autant de fixations et un grand triangle principal, il est clair que le Riverside Touring 920 est prêt à être chargé et à partir à la découverte du monde.

Le cadre utilise un pédalier standard BSA et des axes traversants avec un espacement de 12 x 100 mm à l’avant et de 12 x 142 mm à l’arrière. Avec de la place pour des pneus jusqu’à 29 x 2,4″, une transmission 1×11 et des composants tels que des guidons évasés et des freins hydrauliques, il a tout d’un vélo de montagne sérieux à guidon bas, qui, selon nous, est souvent le plus performant et le plus polyvalent des vélos de randonnée.

La plupart des câbles et des tuyaux du Riverside Touring 920 sont passés à l’intérieur, à l’exception des câbles de frein et de changement de vitesse, qui passent au bas des bases, et du tuyau de frein avant, qui passe à l’arrière de la fourche. Il n’y a pas de dérailleur avant dans la version standard, mais une conversion à une transmission à 2x (ou même 3 vitesses) n’est pas à exclure. Sinon, le cadre a un design général propre avec des graphiques subtils et “conçu par des voyageurs pour des voyageurs” imprimé à l’intérieur des haubans du côté opposé à la transmission.

Poids12,8 kg en M
TransmissionGroupe Sram Rival Hydraulique
FreinsFreins à disques hydrauliques
FourcheNC
PneusNC

VELO GRAVEL GCR RIVERSIDE SRAM FORCE XPLR AXS / ROUES REYNOLDS ATR POUR LES SPORTIFS ET COMPÉTITEURS

gravel decathlon

Le tout nouveau vélo de gravel Riverside, le GCR, vient d’arriver dans les magasins Décathlon. C’est un vélo de gravel sur un cadre en carbone, avec un équipement haut de gamme et surtout un prix très bien positionné, comme le géant français en a l’habitude.

Elops, Btwin, Rockrider, Van Rysel… Il est encore difficile de s’approprier les marques de Décathlon. Eh bien, l’une d’entre elles disparaît, Triban, pour laisser place à un nom plus ancien : la marque Riverside. Le GCR est le premier vélo de gravel sous cette nouvelle bannière.

Le vélo de gravel Riverside GCR est basé sur un cadre 100% carbone 12×142 à axe traversant. La fourche est également en carbone (axe 12×100). Il sera proposé à un prix de 2 800 € TTC. Un prix très compétitif compte tenu de l’équipement qu’il propose : groupe complet Sram Rival et surtout un dérailleur électronique (sans fil) Sram Rival eTap XPLR AXS.

Les roues ne sont pas mal non plus. Ce ne sont pas des jantes banales, mais des Fulcrum Rapid Red 900. Elles sont conçues pour une utilisation tout-terrain, avec une largeur interne de 22 mm et 28 rayons. Les roues sont équipées de pneus 700×40 Hutchinson Touareg. La selle Argo Terra est fournie par Fizik. Le guidon est spécifique au gravel avec un évasement de 16 degrés. Riverside a annoncé un poids de 9 kilos pour ce nouveau GCR.

Le Riverside GCR est actuellement disponible sur la boutique en ligne de Decathlon. Une chose est sûre, il n’y en aura pas pour tout le monde étant donné la pénurie actuelle de composants.

Poids8,2 kg en M
TransmissionSRAM FORCE XPLR AXS
FreinsFreins à disques hydrauliques
FourcheCarbone
PneusHUTCHINSON TOUAREG

  • La référence
    gravel decathlon

    Matériel Vélo, VTT, Route, Running et Outdoor

    Tout le nécessaire pour se lancer dans le gravel : des pneus aux vêtements en passant par tous les composants.

  • Bonnes affaire
    gravel decathlon

    Un catalogue dédié au gravel

    Retrouvez tous les composants et accessoires pour le gravel à petit prix !

Vos questions sur les vélos gravel Decathlon