Quel GPS choisir pour le gravel ?

MATOS

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Les compteurs de vélo les plus avantageux offrent déjà une multitude de mesures et de fonctions d’entraînement utiles. Beaucoup d’entre eux sont même équipés d’une puce GPS, d’un système de navigation de base et d’interfaces faciles à utiliser avec des mises en page personnalisables. Cependant, comme pour la plupart des choses, plus vous dépensez, plus vous obtenez de fonctionnalités. C’est ce que nous avons mis en évidence en analysant les compteurs de vélo les moins chers et les plus chers.

Le sujet demande un traitement approfondi, mais en règle générale, plus le budget est élevé, plus les fonctions de navigation de base sont améliorées pour devenir des cartes de base complètes sur l’appareil, capables de fournir des instructions virage par virage et une assistance au détournement d’itinéraire. La navigation sera facilitée par un affichage plus clair et un écran de meilleure qualité.

La plupart des compteurs de vélo coûtent plusieurs centaines d’euros, ce qui constitue un achat important. Cependant, nous pensons que la majorité des cyclistes, sont d’accord pour dire que cela vaut la peine de dépenser un peu plus et d’opter pour un compteur équipé d’un GPS.

Nous espérons que vous trouverez votre bonheur parmi la sélection des meilleurs GPS pour vélo que nous avons préparé, et qui deviendront vite indispensables pour vos prochaines sorties gravel.

Nos 5 modèles de compteurs GPS préférés pour le gravel

Garmin Edge 1040 Solar, le petit dernier de la marque la plus populaire

Note : 5 sur 5.

Le dernier compteur haut de gamme de Garmin possède une fonction astucieuse : un écran solaire en verre qui permet de prolonger l’autonomie de la batterie jusqu’à 45 heures, ce qui est un record dans le secteur. Nous avons régulièrement gagné une dizaine de minutes par heure lors de nos sorties pendant l’été. Il existe également une option non solaire qui coûte moins cher.

C’est un appareil imposant, légèrement plus grand que le Edge 1030 Plus, mais avec une mémoire de 64 Go, il peut contenir deux fois plus de données. L’Edge 1040 est bien plus un assistant d’entraînement qu’un compteur de vélo, il vous donne donc l’état de votre entraînement, votre temps de récupération et bien plus encore. Il est hautement configurable et enregistre un large éventail de statistiques d’entraînement.

Bryton Rider 420 de nombreuses fonctionnalités et une autonomie illimité

Note : 4 sur 5.

Selon nous les compteurs Bryton nécessitent une certaine courbe d’apprentissage et ne sont pas les appareils les plus intuitifs du marché, mais une fois qu’on s’y est habitué, ils offrent un excellent rapport qualité-prix.

Une application vous permet de créer un itinéraire et de le synchroniser avec votre appareil pour un guidage de type fil d’Ariane. L’appareil prend en charge les capteurs ANT+ et Bluetooth, 77 fonctions et une autonomie de 35 heures.

Le Rider 420 vous permet également d’exporter des séances d’entraînement à partir d’une application tierce directement sur l’appareil, de vous synchroniser automatiquement avec des logiciels d’entraînement tiers et de configurer des écrans et des champs de données à l’aide de l’application smartphone correspondante.

Si vous êtes un adepte du suivi d’itinéraire, le Rider 420 n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous, mais si vous recherchez beaucoup de fonctionnalités pour un petit prix, ne cherchez pas plus loin.

Hammerhead Karoo 2, un GPS pour les grimpeurs

Note : 4 sur 5.

Le Hammerhead Karoo 2 fait les choses un peu différemment des autres compteurs de vélo. Il est basé sur un système d’exploitation Android, ce qui vous offre une réponse rapide à l’écran et des champs et gestes de style Android. La résolution de l’écran tactile aux couleurs vives est également bien supérieure à celle de la concurrence.

Le Karoo 2 est le seul compteur de vélo actuellement disponible qui génère des profils d’ascension au fur et à mesure que vous roulez. Vous n’avez donc pas besoin de planifier un itinéraire à l’avance pour connaître la pente et la distance jusqu’au sommet.

L’application pour téléphone transmet simplement les données au Karoo 2 sans aucune interface utilisateur, et l’application Web a des fonctionnalités limitées, bien qu’elle vous permette de planifier ou d’importer un itinéraire et de suivre vos sorties, vos itinéraires et vos séances d’entraînement. Au lieu de cela, le Hammerhead se connecte à des logiciels tiers tels que Strava pour une analyse plus détaillée après la course.

Garmin Edge 830, pas le plus récent, mais l’un des plus efficaces

Note : 4.5 sur 5.

Le Garmin Edge 830 a déjà bien vécu, mais c’est vraiment un excellent appareil, facile à utiliser et simple. Il a bénéficié de mises à jour logicielles qui ont permis d’éliminer certains bugs, et il offre un large éventail de datas.

Sans surprise, les écrans de l’Edge 830 sont entièrement personnalisables, ce qui vous permet de mélanger et d’associer pratiquement n’importe quelle combinaison des différents paramètres de Garmin pour voir et suivre ce que vous voulez. Les itinéraires sont également clairs et faciles à suivre.

Le Garmin Edge 830 a remarquablement bien vieilli, compte tenu de sa sortie il y a quelque temps. Mais il est si bon qu’il reste une option solide, ce qui en dit long. Donc, si vous avez envie d’un compteur GPS en restant dans l’environnement Garmin, prenez celui-ci.

Garmin Edge 1030 Plus, pour les accros aux datas

Note : 5 sur 5.

Le 1030 Plus est grand, tant par sa taille que par ses spécifications. Il mesure 4,5 pouces de haut, 2,3 pouces de large et 0,8 pouce d’épaisseur, et son écran de 3,5 pouces est à la fois grand et clair, ce qui rend les cartes et les champs de données de l’appareil vraiment faciles à voir.

En termes de fonctionnalités, le Garmin 1030 Plus dispose de tout ce que vous pouvez attendre d’un compteur cycliste haut de gamme : navigation, données d’entraînement, connectivité aux capteurs et applications externes, accès à la boutique d’applications Connect IQ, etc. Il peut afficher autant de métriques que vous en aurez jamais besoin. Il prend en charge les technologies ANT+ et Bluetooth pour la connexion aux capteurs, aux smartphones et aux smartwatches Garmin, ainsi que le WiFi pour les téléchargements instantanés vers des applications tierces comme Strava.

Nous avons été incroyablement impressionnés par l’autonomie de la batterie. Nous avons en fait réussi à obtenir un peu plus que les 24 heures annoncées par Garmin sans éteindre l’écran ou débrancher les capteurs, donc même si elle n’est pas tout à fait aussi longue que la 1040 Solar ci-dessus, elle reste excellente et beaucoup moins chère.

Comment bien choisir son compteur GPS pour gravel ?

Si tout ce que vous voulez savoir, c’est la distance parcourue et la vitesse à laquelle vous avez pédalé, un compteur de vélo de base vous le donnera. S’il est équipé d’une puce GPS, il vous donnera également une carte des endroits où vous êtes allé et vous aidera à naviguer sur un itinéraire.

La plupart des applications de cyclisme vous permettent de faire tout cela sur votre smartphone, tandis que les meilleures montres connectées offrent de nombreuses fonctions des compteurs de vélo plus avancés, ainsi que le suivi de votre condition physique et de votre santé en dehors du vélo, de sorte que vous n’avez peut-être même pas besoin d’un compteur de vélo.

D’un autre côté, un compteur de vélo sera probablement plus résistant aux intempéries qu’un smartphone et plus facile à monter sur votre vélo. Il sera également plus facile à lire à vélo qu’une montre connectée.

Les compteurs GPS les plus chers vous offriront beaucoup plus de fonctionnalités liées à l’entraînement, donc si vous cherchez à améliorer votre jeu cycliste, peut-être en achetant également un wattmètre et un moniteur de fréquence cardiaque pour suivre vos performances, un compteur plus avancé capturera vos données d’entraînement et vous permettra de mieux les utiliser.

Quelle marque fait les meilleurs compteurs GPS pour vélo ?

Garmin reste de loin le plus grand nom des compteurs de vélo avec des modèles qui ont fait leurs preuves depuis des années. Le nombre de fois où Garmin apparaît dans ce guide vous indiquera que le géant de la technologie dispose d’une vaste gamme de produits à différents niveaux de prix, et nous n’en avons jamais testé un qui ne nous ait pas plu.

D’autres marques offrent des caractéristiques et des fonctions que vous pouvez préférer. Vous ne pouvez pas vous tromper avec le Garmin Edge 1040 Solar.

Comment fixer mon compteur GPS sur mon vélo gravel ?

Un facteur clé, mais souvent négligé, est la façon dont l’appareil est fixé au vélo. La plupart des appareils GPS se fixent soit au guidon, soit à la potence du vélo. En règle générale, plus la marque est répandue, plus les options de fixation sont nombreuses.

Garmin est le leader dans ce domaine, avec une large gamme d’options de montage qui vous permettent de choisir exactement comment et où l’appareil se place sur votre guidon ou votre potence.

Gamin et Wahoo utilisent des supports qui s’appuient sur un verrou tournant à quart de tour pour maintenir le compteur en place. La rotation à 90 degrés permet de fixer facilement votre compteur, mais aussi de l’enlever en matière de magasin ou de café.

Les supports frontaux sont un choix assez répandu, car ils placent le compteur devant le guidon, ce qui permet de le voir plus facilement en roulant. Ces supports permettent également au compteur de vélo d’être au même niveau que le guidon, ce qui donne un aspect plus propre pour les personnes soucieuses de l’esthétique.

Cartographie, guidage, comment s’y retrouver ?

Les premiers compteurs de vélo GPS offraient une navigation virage par virage à l’aide d’une piste façon fil d’ariane.

Cela ne donnait pas tellement d’informations car il s’agissait d’une simple ligne sur un écran vide, sans points de repère ni détails sur les routes environnantes, mais vous pouviez avoir une assez bonne idée de votre destination et étiez souvent averti si vous vous écartiez de votre route.

Aujourd’hui, de nombreux compteurs de vélo sont préchargés avec des cartes détaillées similaires à des cartes topographiques, montrant les routes, le paysage, les points de repère, les points de passage et tous les équipements. C’est particulièrement utile en matière de cyclotourisme, mais aussi lorsque vous vous déplacez dans une région inconnue, en vacances ou près de chez vous.

De nombreux compteurs vous permettent de synchroniser les traces des applications de planification d’itinéraire telles que Komoot ou Strava.

Quelle est l’autonomie d’un compteur GPS ? Est-ce adapté aux longues sorties en bikepacking ?

Vous aimez les longues sorties, les aventures de plusieurs jours ou vous voulez simplement sortir sans vous soucier de la recharge entre les séances ?

Si l’une de ces situations vous est familière, il est probablement utile de rechercher un compteur de vélo doté d’une bonne autonomie. De nombreux compteurs ont une autonomie annoncée de 15 à 20 heures, mais cela dépend bien sûr de l’utilisation.

Si vous faites du vélo pendant une longue période, vous pouvez prolonger l’autonomie de votre compteur en utilisant un chargeur de batterie externe.

Connectivité et compteur GPS font-ils bon ménage ?

La connectivité avec les téléphones portables est souhaitable pour un certain nombre de raisons. Les marques Garmin et Wahoo offrent une connectivité Bluetooth et ANT+ et partagent des informations avec les téléphones compatibles.

De nombreux compteurs de vélo offrent désormais un éventail important de fonctionnalités en matière de connexion avec les téléphones et autres capteurs, y compris des alertes d’appels entrants et de SMS, un suivi permettant à vos amis cyclistes ou à votre famille à la maison de voir votre position en temps réel, et même la vitesse à laquelle vous vous trouvez avec les transmissions électroniques.

Les compteurs cyclistes Bluetooth et ANT+ se connectent à des capteurs externes afin que vous puissiez les associer à des appareils tels que des cardiofréquencemètres, des capteurs de cadence, des compteurs de vitesse ou de puissance, etc. Cela ouvre un monde de possibilités et peut vous aider à faire passer votre entraînement au niveau supérieur.

La plupart des compteurs cyclistes haut de gamme s’intègrent également bien aux applications cyclistes tierces telles que Strava, TrainingPeaks et Komoot.

Certains se connectent également au WiFi pour des téléchargements automatiques, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de télécharger votre parcours via Bluetooth en matière.


Lire aussi :   Comparatif des meilleures chaussures gravel

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire