Garmin Edge 540 Solar : Test, avis et critique

MATOS

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Garmin a présenté ses nouveaux compteurs GPS Edge 540 (solaire) et le Edge 840 (solaire). Nous avons eu l’occasion de tester la version 540.

Ce test sur le modèle Garmin Edge 540 va tenter de vous expliquer à quoi vous pouvez vous attendre, comment il se positionne par rapport à la génération précédente et à d’autres modèles, et s’il vaut la peine d’être acheté.

Résumé du test du Garmin Edge 540 Solar

Le Garmin Edge 540 offre de nombreuses améliorations, dont une nouvelle interface utilisateur, une plus grande autonomie de la batterie (et une version solaire), de nouvelles fonctionnalités et plus encore. Mais parce que le 840 possède également des boutons et un écran tactile, je pense qu’il vaut la peine de mettre la main à la poche. L’utilisation de la nouvelle interface avec seulement des boutons ne me paraît pas très ergonomique.

Compteur GPS Garmin Edge 540 Solar

En bref

  • Configuration améliorée 
  • Meilleure autonomie 
  • Cartographie actualisée
  • Recalcul hors parcours 

Ce que j’ai aimé

  • Taille de l’écran idéale
  • Personnalisation possible via une Garmin Connect
  • Autonomie de la batterie élevée
  • Disponible en option solaire
  • Nombreuses fonctionnalités
  • Temps de démarrage relativement rapide
  • Port de charge USB-C
  • Précision GPS améliorée grâce au GNSS multibande
  • Boutons faciles à utiliser

Ce que j’apprécie moins

  • Pas d’écran tactile
  • Design obsolète (cadres épais)
  • La fonction ClimbPro n’offre pas assez de souplesse en matière de personnalisation

Présentation du compteur GPS Garmin 540 Solar

Le Edge 540 remplace le Edge 530 existant et le nouveau modèle a été testé par nos soins. Grâce aux dernières fonctionnalités introduites dans la gamme à partir du Edge 1040, il y a de nombreuses raisons de se réjouir. Manque-t-il cependant quelque chose ? Si vous envisagez d’acheter un nouveau compteur de vélo cet été, lisez la suite pour savoir si l’Edge 540 est la meilleure solution pour vous.

Caractéristiques
Prix399 €
ÉcranEn diagonale 2,6 pouces (66 mm) avec une résolution de 246×322 pixels
Poids82g
Stockage200 waypoints/localisations, 100 routes et jusqu’à 200 heures d’historique
Resistant à l’eauIPX7
ConnectivitéWi-Fi, Bluetooth, ANT+
CapteursGPS/Glonass/Galileo, GNSS multibande, baromètre, magnétomètre, gyroscope, accéléromètre, capteur de lumière ambiante
Batterie / AutonomieRechargeable avec jusqu’à 26 heures d’autonomie en mode intense et jusqu’à 42 heures en mode économie de batterie

Autonomie et recharge solaire

La grande nouveauté de cette nouvelle version de la gamme Garmin est le chargement à l’énergie solaire. Nous avons vu cette technologie pour la première fois sur la smartwatch Instinct 2 et, plus récemment, sur le Edge 1040.

Le dispositif de charge solaire Power Glass devrait augmenter la durée de vie de la batterie de l’appareil jusqu’à 25 minutes par heure de charge solaire en plein soleil. Il est difficile d’obtenir une charge importante lors d’une balade sous la pluie en hiver, mais pendant les jours ensoleillés de l’été, les chiffres annoncés ont été atteints sans problème.

Cette fonction peut s’avérer très utile pour ceux qui roulent plusieurs jours de suite en mode bikepacking, sans avoir accès à une source d’énergie.

La durée de vie de la batterie est de 32 heures en standard, si bien que si vous avez de la chance avec la météo, vous pourriez facilement faire un voyage d’une semaine sans avoir à recharger. Si vous avez besoin d’un peu plus de batterie, l’Edge 540 est compatible avec le Garmin Charge Power Pack pour une autonomie supplémentaire de 24 heures.

Par ailleurs, il se charge via un câble USB-C standard, ce qui permet de le recharger rapidement et facilement à partir de batteries portables et de n’importe quelle autre prise électrique à votre disposition.

Évolution du hardware sur le Garmin Edge 540 Solar

Plusieurs modifications matérielles ont été apportées à l’intérieur de l’appareil, comme des filtres de couleur améliorés et des LED de rétroéclairage plus denses pour une meilleure restitution des couleurs, ce qui permet aux informations de s’afficher sur l’écran couleur de 2,6 pouces.

Les composants internes du GPS ont également été modernisés, avec l’adoption d’une puce GNSS multibande pour améliorer la précision et diminuer le temps nécessaire à la localisation de la position. Si l’on compare la fiche technique du 540 et du 840, on constate qu’ils sont très proches, la seule différence étant que le 840 est doté d’un écran tactile, alors que le 540 utilise des boutons physiques.

L’une des mises à jour les plus remarquables est l’ajout d’un gyroscope, utilisé pour détecter les incidents et demander de l’aide en cas de collision (nécessite un smartphone connecté).

Bien qu’il soit possible d’utiliser le Edge 540 comme un appareil indépendant, il suffit de le coupler à votre smartphone pour qu’il offre de nombreuses autres possibilités. Tout d’abord, il permet de customiser tous les écrans de données

Map et navigation GPS

L’Edge 540 offre une navigation intégrale sur l’appareil et la plupart des fonctions de navigation des compteurs GPS de vélos actuels.

Sa capacité de stockage est toutefois identique à celle de la génération précédente (16 Go), ce qui fait qu’il ne peut contenir que 2 pays environ. Les appareils sont équipés de cartes préchargées pour votre pays.

Hélas, il n’est pas possible de télécharger les cartes sans fil. Vous devez connecter l’appareil à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB et utiliser l’application Garmin Connect.
En tout cas, le compteur de vélo est désormais beaucoup plus rapide pour le chargement et le calcul des itinéraires.

Il n’est plus question d’attendre près d’une minute pour que l’itinéraire se charge. Il se charge désormais presque instantanément.

La fonctionnalité ClimbPro évolue

Le système ClimbPro de Garmin est désormais prédictif et ne nécessite plus de suivre un parcours pour voir les données de l’ascension à venir. Une autre fonctionnalité intéressante est l’écran de navigation Climb Explore de l’Edge.
Vous voulez découvrir les montées les plus difficiles de votre région ? Il vous suffit de sélectionner celle que vous voulez et votre Garmin vous y conduira.

Les entrainements personnalisés pour gagner en performance

La série Edge 540/840 possède une longue liste de fonctions pour vous aider à améliorer votre forme physique, à suivre un plan d’entraînement, à surveiller votre endurance en temps réel et à mesurer votre puissance sur un parcours. Il y a tant de détails dans ces fonctions que le temps m’a manqué pour les essayer toutes.

J’ai essayé la fonction d’entraînement personnalisé, qui utilise les données sur la condition physique et la récupération de vos parcours précédents, ainsi que des informations sur vos objectifs futurs, pour élaborer un programme d’entraînement quotidien recommandé. Le programme d’entraînement fourni était facile à suivre et c’est une fonction que je pourrais utiliser davantage à l’avenir.

Garmin Edge 540 ou Edge 580, lequel choisir ?

Le seul reproche que nous avons à l’égard du 540 est très discutable. Garmin a intégré toutes les mesures et tous les champs de données possibles et imaginables dans cet appareil, et cela nous plaît beaucoup… il n’y a rien d’autre sur le marché qui offre autant de détails.

La cartographie est excellente, elle est détaillée tout en restant facile à lire en un coup d’œil, et vous pouvez effectuer des mouvements horizontaux, des défilements et des zooms pour naviguer vers différents points, tandis que la fonction ClimbPro est intuitive.

Ce qui nous gêne, c’est la façon dont l’utilisateur utilise l’appareil. On accède à toutes ces informations par le biais de sept boutons, et nous espérons que cela deviendra intuitif au bout d’un certain temps, mais au début, c’est compliqué et agaçant, et nous avons l’impression que certaines fonctionnalités sont enfouies ou manquantes, parce que nous avons oublié le bouton à maintenir enfoncé pendant trois secondes pour accéder à tel ou tel menu caché.

Ce qui manque vraiment au Edge 540, c’est un écran tactile qui permettrait aux utilisateurs de taper, de glisser et de parcourir les menus, comme ils le feraient avec un smartphone ou une tablette.

Ce compteur de rêve existe sur le Garmin Edge 840 (100 € de plus ici), mais il demande un investissement supplémentaire.

Compteur GPS Garmin Edge 540 Solar

En bref

  • Configuration améliorée 
  • Meilleure autonomie 
  • Cartographie actualisée
  • Recalcul hors parcours 

Verdict !

Garmin a doté le 540 de toutes les fonctions logicielles et de tous les paramètres possibles et imaginables. Mais Garmin n’a pas donné à l’utilisateur une interface simple et intuitive pour naviguer à travers ces nombreuses options. En simplifiant le logiciel ( en ajoutant des fonctions via Garmin Connect) pour qu’il soit aussi facile à utiliser que les boutons de commande, le 540 deviendrait beaucoup plus facile à utiliser.

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire