5 conseils pour allonger la durée de vie des composants de votre vélo

CONSEILS

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Votre vélo, qu’il soit de route, gravel ou VTT, vous l’aimez plus que tout. Alors vous avez certainement envie de le garder le plus longtemps possible et pour cela, rien de mieux que de bien entretenir ses principaux composants.

Les vélos sont exposés aux intempéries et à un usage quotidien, ce qui les rend très sensibles à l’usure et aux détériorations.

Cela signifie que vous risquez de dépenser de l’argent pour remplacer des pièces bien plus tôt que vous ne le souhaiteriez ou que cela ne serait vraiment nécessaire.

Mais ce n’est pas forcément une fatalité. Vous pouvez réaliser de multiples opérations d’entretien pour prolonger la durée de vie des composants de votre vélo.

Dans cet article, nous avons compilé nos meilleurs conseils et astuces pour s’assurer que votre vélo conservera de sa superbe, le plus longtemps possible !

Nettoyez votre vélo le plus souvent possible !

Voir aussi : 5 conseils essentiels d’entretien du vélo pour les débutants

Le fait de nettoyer votre gravel permet de maintenir le bon fonctionnement des composants et de réduire l’usure, ce qui accroît la durée de vie des composants.


Nous vous conseillons de nettoyer votre vélo au moins une fois par semaine pendant l’été si vous l’utilisez régulièrement, et après chaque sortie pendant l’hiver. Vous pouvez envisager de le faire à la fin de la sortie, avant de rentrer à l’intérieur.

Le nettoyage de votre vélo peut se faire sans effort et sans prendre trop de temps. Commencez par mouiller le vélo à l’aide d’un tuyau d’arrosage et/ou d’un seau et d’une éponge, puis nettoyez la chaîne. Pendant que vous attendez que le dégraissant fasse son effet (généralement trois à cinq minutes), vous pouvez procéder au nettoyage du reste du vélo à l’aide d’un produit spécifique.

Une fois que vous avez terminé, séchez le vélo et appliquez du lubrifiant sur votre chaîne pour qu’elle fonctionne parfaitement. Ne laissez pas le vélo dehors toute la nuit avant de lubrifier la chaîne, afin d’éviter la rouille.

Faites attention à vos plaquettes de frein, pour ne pas endommager les disques

  • La référence

    Matériel Vélo, VTT, Route, Running et Outdoor

    Tout le nécessaire pour se lancer dans le gravel : des pneus aux vêtements en passant par tous les composants.

  • Bonnes affaire

    Un catalogue dédié au gravel

    Retrouvez tous les composants et accessoires pour le gravel à petit prix !

Il est important de surveiller le niveau de matériau restant sur les plaquettes. Si vous les laissez se réduire à la surface du métal, vous risquez d’user prématurément les rotors des freins à disque ou la surface de freinage de la roue. Si vous utilisez des freins sur jante, le freinage sera également moins efficace.

En ce qui concerne les roues à freins sur jantes, nous vous recommandons de démonter régulièrement la roue et de nettoyer soigneusement la surface de freinage et d’enlever les saletés ou les débris des patins de frein qui peuvent s’y loger et réduire encore la durée de vie de vos roues.

Vous devez également éviter de contaminer les plaquettes de frein à disque lorsque vous nettoyez votre vélo. Si vous y déposez un produit huileux, les freins grinceront et leurs performances diminueront. C’est une faute facile à commettre et coûteuse car il faut les remplacer.

Nous recommandons de protéger l’étrier et le rotor ou de vaporiser du dégraissant sur la chaîne, sur la face inférieure de la base côté transmission, près du plateau.

Assurez-vous que vos câbles sont en bon état

entretien cable frein gravel

L’état des câbles de transmission et de freinage de votre vélo est crucial pour des performances optimales.
À moins que le fabricant n’en décide autrement, il est conseillé de verser de temps à autre une goutte de lubrifiant sec sur ces câbles, à l’endroit où l’intérieur est exposé au niveau du dérailleur ou de l’étrier de frein. Passez ensuite les vitesses pour encourager le lubrifiant à monter dans le boîtier. Les vitesses seront nettement plus douces.

En cas d’effilochage du revêtement intérieur, de plis ou de déchirures du revêtement extérieur, le remplacement est la meilleure solution.

Bien qu’il s’agisse d’un investissement plus important, il est préférable d’opter pour des câbles de bonne qualité, car ils ont tendance à durer plus longtemps et à être plus souples et plus doux en fonctionnement.

Il est également recommandé de remplacer régulièrement le câble intérieur afin de maintenir des performances de transmission optimales. Si vous roulez souvent par tous les temps, envisagez de le remplacer une fois par an.

Remplacez votre ruban de guidon pour éviter d’abîmer le cintre du vélo

changer guidon ruban cintre

Remplacer régulièrement votre ruban de guidon permet d’assurer une prise en main confortable, mais aussi d’allonger la durée de vie du cintre, surtout s’il est en aluminium.
En effet, le sel de votre sueur peut entraîner l’oxydation de l’aluminium du guidon. Dans des cas très extrêmes, la corrosion peut même entraîner une casse du guidon.

En prenant l’habitude de remplacer régulièrement le ruban adhésif du guidon, vous pouvez inspecter votre guidon de façon régulière et prévenir toute oxydation. Il n’est pas non plus agréable de démêler un vieux ruban infesté de sueur.

Le ruban de liège sans adhésif est recommandé car il est généralement bon marché et vous pouvez le réutiliser en cas de remplacement du guidon ou de modification de la position de la manette.

Nous vous recommandons de remplacer votre ruban de guidon une ou deux fois par an, surtout si vous roulez beaucoup ou si vous faites du vélo d’intérieur.

Attention au stockage de votre vélo

Si vous mettez votre vélo de côté pendant une période assez longue, il est judicieux de le suspendre, notamment si vous utilisez des chambres à air.
Si le vélo est posé sur le sol et que vous ne maintenez pas la pression du pneu, la chambre à air peut se détériorer avec le temps. Le processus sera plus long si le vélo est suspendu, car le pneu n’est pas en contact avec le sol.

Il est également conseillé de ranger le vélo dans un endroit chaud et sec. Le stockage de votre vélo à l’extérieur risque d’endommager rapidement les composants de la transmission et de provoquer de la rouille.

Lire aussi :   La messagerie et les DM arrivent sur Strava

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

1 réflexion au sujet de « 5 conseils pour allonger la durée de vie des composants de votre vélo »

Laisser un commentaire