Comparatif des meilleures chaussures gravel

MATOS

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Le vélo sur graviers est excellent pour les poumons, bon pour le moral, et plus sûr que de rouler dans la circulation. Vous pouvez pédaler pendant des heures sans jamais voir la trace de la présence d’une voiture. En dehors du vélo et du casque, le meilleur investissement que vous puissiez faire est une bonne paire de chaussures.

Les pieds sont l’un des trois points de contact avec le vélo. Les fesses sur la selle et les mains sur le guidon, la chaussure est votre vecteur de puissance pour le vélo. L’époque où il fallait enfiler une chaussure de VTT ou de route pour faire du gravel est révolue. Grâce à un marché en pleine expansion, une toute nouvelle génération de chaussures de gravel allie la rigidité des chaussures de route à la durabilité des chaussures de VTT.

Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleures chaussures de gravel du moment.

  • Bon plan

    Collection spéciale gravel

    Toutes les meilleures chaussures de gravel sont ici.

  • Meilleure offre

    + 100 chaussures Gravel

    Plus de 100 références à prix coutant sur le site de Materiel-Velo

Lorsque vous choisissez des chaussures de gravel, vous devez avant tout tenir compte de votre style de cyclisme. Combinez-vous souvent le vélo avec la marche ? Dans ce cas, optez plutôt pour des chaussures qui vous permettent de marcher confortablement et qui ne sont pas aussi rigides.

En revanche, si vous êtes un cycliste axé sur la performance et que vous aimez la compétition, une paire de chaussures rigides vous conviendra probablement mieux, car elles assurent un transfert de puissance efficace. Par contre, à cause des cales, vous aurez probablement du mal à marcher hors de votre vélo.

Fizik Terra X5

  • Matière : Microtex perforé au laser
  • Semelle extérieure : Carbone / TPU avec crampons en caoutchouc
  • Système de serrage : BOA L6 Dial B avec sangle Velcro

Les Fizik X5 Terra sont l’une des meilleures chaussures de gravel pour le budget. Grâce à leur tige perforée, elles sont bien aérées, ce qui permet à vos pieds de ne pas transpirer trop pendant les périodes de chaleur.

Grâce aux boucles, vous pourrez les enfiler plus facilement, ce qui les rend très pratiques. Le cadran BOA vous permettra de les fixer rapidement (en roulant), et la bande velcro aide à ajuster l’ajustement de la boîtes des orteils.

La semelle en carbone transfère efficacement votre énergie dans chaque coup de pédale – vous ne serez plus aussi fatigué lors de longues sorties en gravel.

Vous apprécierez les patins en caoutchouc sur la semelle si vous devez descendre de votre vélo et marcher sur quelques portions de votre itinéraire planifié. N’oubliez pas que si les pierres sont mouillées, vos chaussures risquent de glisser.

Les X5 Terra protégeront vos doigts de pied contre les cailloux et autres obstacles, grâce à un renfort de la zone des orteils. Les concepteurs n’ont pas non plus oublié les talons. Les talons renforcés maintiendront vos talons en toute sécurité.

Specialized S-Works Recon

  • Semelle ergonomique et en carbone
  • Fit avec tous les types de pieds
  • Mesh garanti à vie

La S-Works Recon est une chaussure de VTT fantastique qui convient parfaitement aux parcours de gravel.

En dehors de leur prix prohibitif, ces chaussures sont difficiles à critiquer. Les deux molettes Boa en alliage vous permettent de serrer le dessus de la chaussure selon vos préférences, tandis qu’une bande Velcro sur les orteils affine encore l’ajustement. La semelle en carbone est la plus rigide que Specialized fabrique et comporte une section adhérente à double densité.

Si vous cherchez une chaussure qui offre des performances de haut niveau, la S-Works Recon est une chaussure prête à courir sur n’importe quoi, que ce soit sur une route de gravel, un parcours de cyclo-cross ou un sentier de VTT cross-country. La qualité générale de la chaussure est jusqu’à ce jour excellente, seule la semelle en carbone exposée présente des marques d’utilisation. La semelle va probablement diviser les opinions, pour le transfert de puissance elle est inégalée sur le test mais la rigidité ne fait rien pour isoler les vibrations et pour les coureurs d’endurance, elle pourrait être trop dure.

Shimano RX8

  • Chaussures pour VTT et Gravel
  • Système de serrage BOA IP1
  • Semelle en carbone composite très légère

La RX8 est la chaussure de gravel de Shimano et une proche alliée de l’excellente chaussure de VTT S-Phyre XC9. Cependant, elle parvient à gagner plus de 100 g (dans une taille 45) par rapport à la précédente, malgré un prix de vente inférieur.

Une fois enfilées, les RX8 sont superbes et combinent les qualités des meilleures chaussures de route et de VTT.

Les zones d’adhérence en caoutchouc sur la semelle vous permettent de tamponner vos pieds sans endommager les chaussures et offrent une bonne adhérence, même dans des conditions boueuses.

Elles ne sont pas bon marché mais, compte tenu de la qualité, le prix est très raisonnable par rapport à d’autres concurrents pour les meilleures chaussures de gravel bike. Les RX8 conviennent à ceux qui considèrent le gravel comme une extension de la conduite sur route plutôt que comme une exploration dans la nature.

Leur légèreté les rapproche vraiment des chaussures de route, vous permettant de danser sur les pédales dans les montées. Lorsqu’il s’agit de descendre, la semelle rigide mais confortable filtre les pires vibrations. Shimano a fait un excellent travail en affinant exactement ce que l’on attend d’une chaussure de gravel performante.

Giro Privateer Lace

  • Co-moulage en nylon et en caoutchouc
  • Semelle extérieure crantée à forte adhérence
  • A lacets

Conçues à l’origine pour le VTT, mais également parfaites pour le gravel, les chaussures Privateer Lace de Giro.

Elles sont confortables, avec une semelle qui offre un bon compromis entre efficacité et confort. De plus, elles sont très esthétiques.

Triban RC 520

  • A partir de 70 €
  • Excellente qualité
  • Très confortable

L’équipe de design de Decathlon a choisi de garder les choses simples avec ces chaussures et elles n’en sont que meilleures.

Elles sont un peu lourdes (798 g pour une paire de taille EU42), mais elles sont d’un excellent rapport qualité-prix.

Elles sont assez larges autour de la zone des orteils et rembourrées autour des talons et des chevilles avec une quantité raisonnable de rembourrage sur le dessous de la langue.

Les détails réfléchissants comprennent une languette et une boucle à l’arrière, quatre des œillets du lacet et des coutures dans les lacets. Les éléments réfléchissants sur les chaussures sont particulièrement utiles car les pieds en mouvement sont détectés par les phares des voitures.

Elles se fixent très bien sur les pédales SPD. Si vous faites du vélo, elles sont parfaites, mais si vous vous levez de la selle pour donner un coup de pédale, les semelles offrent peu d’adhérence et trouvent leur limite.

Ces chaussures peuvent parfois être trouvées à un prix encore plus bas directement chez Decathlon ou sur Alltricks et sont probablement les moins chers de cette sélection.


Quel prix mettre dans des chaussures gravel ?

Une fois que vous avez décidé du type de chaussures qui vous convient et selon vos pédales (plates ou automatiques), il est temps de fixer votre budget.

Il existe globalement trois gammes de prix de base pour les chaussures de gravel :

  • Les chaussures pour les petits budgets (environ 100 €) sont idéales pour les personnes débutantes ou les utilisateurs occasionnels, grâce à leur prix abordable. Elles utilisent généralement des bandes velcro ou une fermeture à boucle à cliquet. Ces chaussures sont plus lourdes et plus souples que les chaussures plus chères, vous vous fatiguerez donc plus facilement lors de longues sorties. Idéalement, regarder les modèles Decathlon chez Triban / Van Rysel.
  • Les chaussures bon marché (Environ 150 à 250$ ) constituent un excellent compromis entre les chaussures bon marché et les chaussures de performance, car elles offrent le meilleur rapport qualité-prix. Elles sont relativement légères, durables et confortables. Elles utilisent principalement des bandes velcro et une boucle à cliquet, une bande velcro et un cadran BOA, ou uniquement des cadrans BOA.
  • Les chaussures de performance (au-dessus de 250$ ) sont parfaites pour les cyclistes axés sur la performance qui ont besoin de chaussures rigides, légères, durables et confortables. Les chaussures clipless haut de gamme ont des semelles en carbone, elles sont donc rigides et assurent un transfert de puissance efficace. Elles utilisent principalement des cadrans BOA ou des systèmes de fixation similaires pour une fixation pratique.

Les chaussures gravel sont-elles confortables ?

Vos chaussures de vélo de gravel doivent être confortables pour que vous puissiez profiter de votre sortie et parcourir des centaines de kilomètres. La plupart des chaussures de gravel et des chaussures pour VTT sont conçues pour être confortables, vous devez donc vous assurer de choisir la bonne taille.

Choisir la bonne taille de chaussure lors d’un achat en ligne peut être délicat car vous ne pouvez pas les essayer en personne.

Heureusement, la plupart des fabricants ont des guides de tailles faciles à suivre notamment chez Specialized ou Decathlon, ce qui vous permet de choisir la bonne taille facilement. Le problème peut venir de la largeur de la chaussure. Si vous avez les pieds larges, recherchez des chaussures larges. Par exemple, Sidi les appelle “MEGA”, Shimano “WIDE”, etc.

Quelle doit être la durée de vie des chaussures de gravel ?


Cela dépend de plusieurs facteurs :

  • Comment en prenez-vous soin ?
  • Combien de temps faites-vous du vélo ?
  • Quelle est la durabilité des chaussures ?

Il peut sembler évident d’acheter des chaussures de gravel coûteuses, mais considérez cela comme un investissement à long terme. Des chaussures de haute qualité vous dureront plusieurs années, et vous bénéficierez d’un grand confort. Cela ne signifie pas que vous devez dépenser une somme astronomique pour les acheter. De bonnes chaussures de gravel peuvent coûter environ 200€ ou moins durant les soldes. Surveillez les bonnes affaires.

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

2 réflexions au sujet de “Comparatif des meilleures chaussures gravel”

Laisser un commentaire