Comment bien choisir son liquide préventif pour le gravel ?

COMPOSANTS

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Les produits d’étanchéité pour pneus tubeless constituent un élément essentiel de tout montage de pneus tubeless. Il contribue non seulement à créer un joint étanche pour empêcher votre pneu de se dégonfler avec le temps, mais il permet également de boucher toutes les perforations, même les pires, que vous pourriez rencontrer sur les sentiers, ce qui vous permet de rouler plus longtemps.

Dans cet article, nous allons voir comment bien choisir votre liquide préventif pour la pratique du gravel, explorer les différents types de liquides, puis vous donner notre sélection de nos liquides préventifs favoris.

Qu’est-ce que le liquide préventif et comment ça marche ?

Aujourd’hui, les meilleures solutions d’étanchéité pour pneus tubeless sont si efficaces pour boucher les trous dans votre pneu off-road que la plupart du temps, vous ne vous rendrez même pas compte que vous avez été victime d’une crevaison. Les points positifs de l’abandon des chambres à air et de l’utilisation d’un pneu tubeless ne se limitent pas à la coagulation et au bouchage des trous dans votre caoutchouc. Ils permettent de diminuer la pression des pneus pour augmenter la traction et l’adhérence, ce qui vous permet de rouler plus vite sur les pistes avec un meilleur contrôle, sans risque de crevaison par pincement, comme c’est le cas avec une chambre à air.

Le produit d’étanchéité n’est toutefois qu’un aspect du système tubeless. Pour une sortie sans problème, le système complet nécessite un bon fond de jante tubeless pour recouvrir les trous des rayons, une valve tubeless dans chaque jante et, bien sûr, un pneu tubeless pour le monter sur la jante.

Il existe un certain nombre de possibilités pour choisir le produit d’étanchéité à utiliser dans vos pneus de route ou de gravel sans chambre à air. Vous pouvez consulter notre guide d’achat des liquides préventifs tubeless à la fin de cet article si vous êtes sur le point de céder à la tentation.

Quelle est la durée de vie du produit d’étanchéité tubeless ?

Réponse courte : Ça dépend.

Avec le temps, le liquide d’étanchéité tubeless s’assèche à l’intérieur du pneu et perd de son efficacité. La durabilité d’un produit d’étanchéité tubeless varie en fonction de la marque choisie, car certains durent plus longtemps que d’autres. Néanmoins, en règle générale, les liquides préventifs pour pneus tubeless doivent rester liquides pendant environ trois à six mois, en fonction de l’environnement, de la température ambiante et des ingrédients de la marque.

A quelle fréquence faut-il ajouter du produit d’étanchéité sur les pneus tubeless ?

Vous devez vérifier votre produit d’étanchéité tous les trois à six mois et faire l’appoint lorsque le niveau de produit semble bas ou réapprovisionner votre système si le produit d’étanchéité a complètement séché.

Si vous stockez votre vélo pendant de longues périodes sans l’utiliser, notamment durant l’hiver où les conditions sont rudes, il vaut mieux, comme pour d’autres éléments de votre vélo, lui donner un petit coup de main et vérifier votre produit d’étanchéité avant de partir sur les chemins.

Peut-on mettre trop de liquide d’étanchéité dans un pneu tubeless ?

Source BikeRadar

On ne peut pas vraiment avoir trop de liquide d’étanchéité, mais ajouter plus de liquide d’étanchéité que ce que la marque recommande n’apporte aucun avantage à la performance d’un pneu tubeless. Mettre trop de produit d’étanchéité dans votre pneu gaspille à la fois du produit d’étanchéité ainsi que de l’argent et ajoutera un poids rationnel inutile à votre vélo, ce qui peut affecter négativement la maniabilité de votre vélo.

Il s’agit toutefois d’une question délicate, car une quantité insuffisante de produit d’étanchéité compromettra la capacité du pneu à s’auto-obturer si un corps étranger pénètre à l’intérieur du pneu. Le produit d’étanchéité doit recouvrir l’intérieur du pneu d’une quantité suffisante pour créer un suintement, un caillot et une étanchéité en cas de crevaison.

Les différents types de liquides préventifs

Le liquide préventif à base de latex

La plupart des produits d’étanchéité utilisent les propriétés coagulantes du latex naturel pour boucher les crevaisons. Le latex est une dispersion de polymères (molécules à longue chaîne) dans l’eau ou dans une solution aqueuse d’ammoniac. À l’intérieur d’un trou dans le pneu, la pression de l’air chute et il y a une poussée d’air. La concentration d’ammoniaque dans l’eau s’évapore et les molécules de latex se coagulent (s’assemblent) pour boucher le trou.

Le problème avec les produits d’étanchéité à base de latex est qu’au fur et à mesure que l’air est pompé dans et hors du pneu pendant une utilisation normale, la solution eau/ammoniaque s’évapore lentement. Le latex devient alors coagulé à l’intérieur de la carcasse du pneu, ce qui donne un produit desséché qui, au bout de quelques mois, ne colmate plus les crevaisons.

Les produits d’étanchéité sans latex

Ils ne contiennent pas de latex et aucun changement chimique ne se produit à l’intérieur du pneu. Ils reposent sur un liquide plus visqueux (plus épais), contenant une plus grande variété de particules d’étanchéité, conçues pour boucher physiquement les perforations.

Ils durent beaucoup plus longtemps à l’intérieur du pneu, mais, d’après notre expérience, ils ne colmatent pas aussi bien les perforations.

Guide d’achat des meilleurs liquides préventifs pour votre gravel

Maintenant que vous savez tout sur le fonctionnement et l’intérêt du liquide préventif et du tubeless en général, voici nos produits recommandés.

Liquide Préventif NEATT 160ml

  1. S’utilise toute l’année
  2. Le liquide ne sèche pas
  3. Se remplace tous les 3 mois

NO FLATS JOE’S Liquide préventif anti crevaison 1L

  1. Supprime 99% des crevaisons
  2. Rebouche instantanément les trous
  3. Contient du latex

Liquide Préventif Schwalbe Doc Blue Professional 500ml

  1. Vélo de route / gravel / VTT
  2. Durée 2 à 7 mois
  3. Grande contenance
Lire aussi :   Choisir une fourche suspendue pour son vélo gravel

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire