Test des pédales gravel Look X-Track Carbon

COMPOSANTS

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Comme beaucoup de cyclistes, mon choix se porte souvent sur ce que je connais en matière de pédales. Le système SPD de Shimano est sans conteste le modèle de pédale sans cliquet le plus répandu en dehors de la route et constitue l’option par défaut pour les cyclistes débutants ou expérimentés lorsqu’il s’agit de choisir les meilleures pédales de VTT.

Il y a beaucoup d’autres marques qui produisent des pédales automatiques, mais peu peuvent se vanter de l’héritage de Look. Non seulement la marque française a été la toute première à introduire un système de pédales sans cliquet dans le cyclisme – sur des vélos de route, il est vrai – mais elle propose également une gamme de plus en plus large de pédales de VTT pour le gravel, le cross et le trail. Nous avons testé les pédales de vélo Look X-Track Race Carbon afin de découvrir leurs performances.

Meilleures pédales gravel

Vous hésitez entre plusieurs modèles de pédales pour le gravel ? Retrouvez ici notre sélection des meilleures pédales automatiques pour la pratique du gravel

Voici notre nouveau test des pédales Look X-Track Carbon, adaptées au gravel, au VTT ou encore au cross.

Présentation des pédales Look X-Track Carbon

Chacun a son avis sur les pédales, il est donc délicat de formuler des affirmations générales, mais permettez-moi de le faire ici. Les pédales LOOK X-Track Race Carbon Ti sont des pédales idéales pour le gravel et le VTT que je recommande sans hésitation.

Avec une apparence plus carrée que les pédales SPD comparables des marques Shimano et Ritchey, la Look X-Track Race Carbon dispose d’un mécanisme à double face avec une tension de déclenchement et d’entrée réglable.

Les pédales X-Track Race Carbon sont dotées d’un corps en carbone et d’un axe en chromoly avec une fixation hexagonale de 8 mm. La pédale a un facteur q de 53 mm et le corps de la pédale mesure 60 mm de large et 19 mm de profondeur. Les pédales peuvent être réparées, mais vous devrez acheter séparément l’outil spécifique Look lorsque le moment sera venu de leur donner un coup de neuf.

Les pédales X-Track ont le même degré de déclenchement de 13 degrés que les pédales SPD de Shimano, mais elles ont six degrés de flottement (le degré de liberté de mouvement de votre pied dans la pédale), soit deux degrés de plus que Shimano. La force du ressort est réglable, ce qui permet aux cyclistes d’ajuster la résistance à l’entrée et à la sortie.

Look fournit ses propres cales avec les pédales, mais celles-ci sont également compatibles avec les cales Shimano, de sorte que vous n’avez pas besoin de changer vos cales si vos cales Shimano existantes ont encore un peu de vie. Il existe également des cales X-Track Easy disponibles séparément qui offrent un déclenchement multidirectionnel plus facile.

Ces pédales sont-elles performantes ?

Oui. Rapides à mettre en place avec un mécanisme de fixation et de libération de la tension réglable via une vis Allen, les pédales X-Track Race Carbon sont fixées à la manivelle à l’aide d’une clé Allen de 8 mm.

Elles sont extrêmement faciles à utiliser si vous êtes habitué à la technique SPD de Shimano, et grâce à la taille plus importante de la plateforme autour du mécanisme, elles sont faciles à fixer.

Posez un pied et c’est presque comme s’il y avait un aimant qui vous attirait dans le mécanisme. Vous êtes en sécurité avant même d’avoir à y penser consciemment. C’est particulièrement pratique lorsque vous démarrez sur des pentes raides ou des surfaces rugueuses.

Selon Look, le but principal de leur pédale X-Track était d’avoir ”le rapport poids/surface de contact comme élément principal dans la définition du produit”. C’est une manière détournée de dire qu’ils voulaient une surface de contact relativement grande entre la chaussure et la pédale pour qu’un maximum de notre modeste puissance soit transféré de la première à la seconde. C’est différent de la plupart des pédales avec de grandes plateformes qui entourent une pédale de style trail, qui ont souvent peu de contact avec la chaussure, et c’est l’une des raisons pour lesquelles la X-Track pèse un peu plus que d’autres, même avec le corps en composite utilisé pour mes pédales Race Carbon.

Donc, au lieu d’un corps qui a été réduit à rien d’autre que ce qui est nécessaire pour maintenir les pièces de clippage, vous trouverez une grande surface de chaque côté du mécanisme, au moins par rapport à la plupart des pédales de cross-country anorexiques.

Faut-il acheter les pédales Look X-Track Carbon ?

Ce que j’ai aimé

  • Attache SPD très simple à utiliser
  • Plate-forme de pédale stable
  • Compatible avec les cales Shimano

Ce que j’aime moins

  • Plus lourdes et plus épaisses que les pédales SPD concurrentes.Nécessite un outil Look spécifique pour l’entretien

Pédales gravel Look X-Track Carbon

La X-Track de Look offre une excellente alternative aux pédales Shimano pour le gravel et le VTT. La fixation de la pédale est ultra précise. Les pédales Look X-Track Race Carbon sont plus lourdes que les pédales XT, de seulement 8g, malgré le corps en carbone.

Prix
75%
Design
95%
Performance
90%
Durabilité
75%
Lire aussi :   Comment bien choisir la chaine pour son vélo gravel ?

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire