Comment rendre son vélo gravel plus léger ?

CONSEILS

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Quasiment tous les cyclistes souhaitent que leur vélo soit plus réactif, en particulier dans les montées ou dans les relances. La meilleure façon d’y parvenir est de diminuer le poids de son vélo, ce qui peut se faire relativement facilement et pour un coût raisonnable si vous achetez au bon endroit.

Nous allons examiner ici les moyens les plus efficaces de perdre quelques grammes tout en évitant de se ruiner, ainsi que des recommandations de composants et des données statistiques sur le poids que vous pouvez récupérer et, surtout, sur le coût de chaque amélioration légère.

Réduire le poids de son vélo gravel, par où commencer ?

Pour commencer, cela dépend de la valeur que représente votre vélo à l’achat.

En principe, plus le vélo est bon marché, plus il est facile de remplacer des composants lourds par des composants plus légers pour un montant raisonnable (d’ailleurs, n’hésitez pas à regarder sur le marché de l’occasion / seconde-main) . Si vous avez dépensé plus de 4 500 euros pour votre vélo, ces gains sont plus difficiles à trouver et le cout sera relativement plus élevé.

Changer ses pneus et chambres à air pour réduire le poids de son vélo

1
GP 5000
  • Tringles souples.
  • Tubetype.
  • Vectran Breaker.
2
Hutchinson Touareg 700
  • Tringles souples.
  • Tubeless Ready.
  • Renfort Hardskin
3
 Pirelli Cinturato
  • Tringles souples.
  • Tubeless Ready.
  • Protection : Armour Tech™.

Si votre vélo est livré de série avec des pneus un peu lourds, leur remplacement permet d’économiser du poids et d’améliorer la qualité de la conduite. L’amélioration la moins chère s’accompagne également de l’inconvénient le plus important : une résistance réduite aux crevaisons.

Cela dit, pour de nombreux adeptes des économies de poids, c’est un risque qui vaut la peine d’être pris.
Certaines des solutions les plus populaires à cet égard proviennent des marques Continental et Veloflex. Ces deux entreprises fabriquent parmi les meilleurs pneus de vélo de route avec des modèles qui pèsent environ 205 g en 23 ou 25 mm – les vénérables modèles GP 5000 et Record en sont des exemples. Un pneu plus léger permet non seulement de réduire le poids, mais aussi d’améliorer la qualité de conduite et les sensations.

Une autre façon rapide de réduire le poids est de remplacer la chambre à air standard en butyle par une chambre à air en latex ou d’aller plus loin et de faire appel à l’élastomère thermoplastique Tubolito Tubo ou Pirelli P Zero Smartube. À 20 €, il s’agit peut-être d’une chambre à air assez chère, mais avec une économie totale d’environ 80 g aux deux extrémités, c’est une victoire facile à obtenir.

Changer ses roues pour perdre jusqu’à 500g sur le poids du vélo

Afin de réduire les coûts au maximum, les fabricants équipent souvent leurs vélos d’entrée et de milieu de gamme de certaines pièces qui méritent d’être rapidement changées, en particulier en ce qui concerne les roues. Les roues en aluminium sont devenues la principale solution à cet égard et sont plus lourdes que les roues en fibre de carbone, mais ce n’est pas toujours le cas. Si vos roues sont lourdes, leur remplacement vous permettra probablement de réaliser l’une des économies de poids les plus importantes en une seule fois.

Le gain de poids peut aller jusqu’à un demi-kilo en fonction de la paire de roues choisie.

Trouver les meilleures roues légères demande un peu de réflexion, car plus le poids est faible, plus le prix est élevé.

Remplacer un guidon en aluminium par sa version carbone

Cette économie peut sembler insignifiante, mais le fait de remplacer votre guidon en aluminium par son équivalent en fibre de carbone peut vous faire gagner jusqu’à 80 g.
Je recommande le cintre Route FSA K-FORCE Compact Carbone Gris, qui pèse à peine 200 g.

Ne soyez pas tenté d’acheter en ligne des composants en carbone légers et peu chers si vous n’êtes pas sûr de leur qualité. On voit parfois des guidons en carbone de mauvaise qualité se casser dès la 1ère sortie et la chute peut faire très mal.

Côté potence, l’une des préférées des amateurs de légèreté est le modèle Kalloy Uno, que l’on peut se procurer pour moins de 30 € et qui pèse moins de 100 grammes dans la plupart des dimensions. Cette potence offre un excellent rapport qualité-prix.

Remplacer le moindre composant du vélo par sa version allégée

Une autre solution simple pour gagner du poids consiste à remplacer des éléments tels que la selle, la tige de selle et les pédales par des éléments légers en fibre de carbone. Ces modifications sont également un peu moins chères que le changement des roues et de la transmission.

Si vous comptez passer beaucoup de temps en selle et ne pas vous contenter de grimper des pentes, il existe un grand nombre de selles en carbone semi-légères proposées par Fizik et Cadex.

Une autre solution rapide consiste à ajouter une tige de selle légère (la tige Ultimate USE Evo 3k Carbon est une de mes préférées) et à éliminer les éléments inutiles tels que les porte-bidons, en remplaçant toutes les vis et les boulons en acier par des versions en titane.

Vous pouvez également envisager de couper le tube de direction et la tige de selle lorsque chaque gramme compte. Selon la quantité de tige de selle que vous utilisez, le fait de couper l’excédent peut vous faire gagner beaucoup de poids. Demandez conseil à votre magasin de vélos pour vous assurer que vous respectez la hauteur d’insertion minimale recommandée dans le cadre.

Quel rôle joue le poids du vélo gravel dans les performances ?

Si les vélos plus lourds coûtent moins cher, quelle est l’importance du poids du Vélo gravel dans la pratique ? L’investissement supplémentaire en vaut-il la peine ? La réponse est la suivante : cela dépend de l’usage que vous en faites.

La résistance au vent

La principale force qui ralentit un cycliste lorsqu’il roule vite est la résistance au vent. Plus vous allez vite, plus la force de l’air que vous devez déplacer vous ralentit. Cette résistance au vent est un facteur important sur les routes plates et dans les descentes, mais davantage sur la route que sur le gravier.

La gravité

Le poids du vélo joue un rôle dans la façon dont la gravité influence votre conduite, bien qu’il ne soit qu’une partie de l’équation, l’autre partie – plus importante – étant le poids de votre propre corps.

La gravité est la force la plus importante qui vous ralentit sur les pentes raides. Vous devrez donc tenir compte de ces deux éléments lorsque vous réfléchirez à l’importance du poids du vélo pour la pratique du gravel.

La course


Si vous participez à des courses de vélo gravel, il est préférable d’opter pour un vélo plus léger. Cela vous permettra de monter les côtes plus facilement et plus rapidement, et de prendre de la vitesse plus rapidement. De plus, si vous passez de longues journées en selle, il est préférable d’opter pour un vélo plus léger afin d’économiser vos forces.

Les économies ne sont mesurables qu’en secondes par kilomètre parcouru. Vous ne pouvez pas augmenter votre vitesse de manière significative en optant pour un vélo plus léger.


Le gravel est une activité sportive tranquille que le vélo de route, plus lente, mais qui n’en reste pas moins un excellent exercice. N’oubliez pas que la vitesse ne fait pas tout. Les vélos lourds et légers présentent chacun des avantages et des inconvénients.Choisissez donc le vélo qui dispose de votre budget, de votre style et de votre type de conduite !

Lire aussi :   Le guide des tailles de vélos pour enfants

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

1 réflexion au sujet de « Comment rendre son vélo gravel plus léger ? »

  1. Suis pas à 500g prêt.. Je ne fais pas de compèt mon vélo est un ancien vtt. Amélioré… Pas les moyen pour un gravier… Mais ça le fait quand même,.. Je subis des railleries… Mais tans pis.

    Répondre

Laisser un commentaire