Valve Presta ou Schrader : Le guide pour choisir

CONSEILS

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


La valve Presta vs Schrader est un débat qui dure depuis des années dans la communauté cycliste. Quelles sont les différences entre les valves Presta et Schrader ? Quelle valve est la meilleure option pour mon vélo, et quelle valve dure plus longtemps ?

Un peu d’histoire sur les valves Schrader


Les valves Schrader sont un type de valve communément utilisé dans les automobiles et les bicyclettes.

Les valves Schrader ont tendance à être plus courtes et plus courtes que les valves Presta et sont 25% plus larges qu’une valve Presta, mesurant 8mm de diamètre.

Depuis leur invention en 1891, les valves Schrader sont restées populaires, mais leur utilisation a diminué ces dernières années, car la valve Presta est devenue la norme pour la plupart des bicyclettes modernes.

Les valves Schrader utilisent un noyau à ressort pour réguler le flux d’air à travers la valve.

Avantages

  • Plus résistantes que les valves Presta
  • Les pompes compatibles Schrader sont plus courantes
  • Les valves Schrader ont un noyau remplaçable
  • Les valves Schrader sont légèrement moins chères que les valves Presta.
  • Les valves Schrader sont plus faciles à gonfler que les Presta.

Inconvénients

  • Les valves Schrader sont plus lourdes que les Presta.
  • Les valves Schrader nécessitent un outil unique pour retirer le noyau de la valve.
  • Les valves Schrader ne fonctionnent pas sur les jantes Presta, sauf si elles sont modifiées.
  • Les valves Schrader ne fonctionnent pas avec les roues à section profonde.

Tout savoir sur les valves Presta pour vélo


Les valves Presta sont le type le plus courant de valve de pneu de vélo et sont utilisées par la plupart des vélos modernes. Avec leur forme longue et fine, les valves Presta ont été le choix privilégié des cyclistes sur route pendant de nombreuses années. Dans le même temps, les valves Presta sont devenues populaires auprès des vététistes, notamment ceux qui utilisent des roues sans chambre.

Les valves Presta sont équipées d’un écrou de blocage qui se trouve au-dessus de l’axe du noyau de la valve. Lorsque l’écrou est serré, la valve reste fermée. Lorsqu’il est desserré, la tige centrale peut être enfoncée, permettant à l’air de passer à travers la valve.

La plupart des valves Presta sont désormais dotées d’un noyau amovible, ce qui permet aux cyclistes de réparer rapidement les valves endommagées et usées.

Avantages

  • Les valves Presta peuvent être utilisées avec des jantes Schrader ou Presta
  • Les noyaux des valves Presta peuvent être retirés avec une simple pince.
  • Les valves Presta sont moins lourdes que les valves Schrader.
  • Les roues à section profonde ne sont pas équipées de valves Presta
  • Les valves Presta peuvent être allongées

Inconvénients

  • Les valves Presta sont légèrement plus chères que les valves Schrader.
  • Les valves Presta n’utilisent pas toutes des noyaux remplaçables.
  • Les valves Presta sont plus longues à gonfler que les valves Schrader, car il faut desserrer l’écrou du noyau de la valve.
  • Les valves Presta sont moins robustes que les valves Schrader.

Où se trouvent les valves sur la roue d’un vélo ?


Les valves de pneus de vélo sont situées à l’intérieur d’une roue de vélo et dépassent de la jante de la roue. Votre valve moyenne mesurera entre 5 et 10 cm (1,96-3,92″) de long et ressemblera à l’une des images présentées ci-dessus.

Si vous avez regardé mais que vous ne voyez pas de valve dépasser de votre roue, il se peut qu’il manque une chambre à air à votre vélo ou que vous utilisiez des pneus de vélo pleins qui ne nécessitent pas de valves.

Si vous n’êtes pas sûr de ce qui se passe avec les valves de vos pneus de vélo, il est probablement préférable d’apporter votre vélo à un atelier de réparation de vélos local, qui sera en mesure de vous aider et de répondre à tous vos problèmes ou questions !

Quelles sont les différences entre les valves Presta et Schrader ?

Les valves Schrader utilisent un clapet anti-retour à ressort.


Contrairement aux valves Presta, les valves Schrader utilisent un noyau de valve à ressort, appelé clapet anti-retour.

Les valves Presta ne sont pas munies d’un ressort, mais d’un écrou qui maintient l’axe central en place. Le contrôle du flux d’air à travers la valve s’effectue en serrant et en desserrant l’écrou central.

Lorsqu’il est serré, la valve est maintenue fermée et l’air ne peut pas passer par la valve. Lorsqu’il est desserré, l’air peut circuler à travers la valve.

Les valves Presta utilisent un écrou à bord de valve


Les écrous de valve sont utilisés par les valves Presta et Dunlop et remplissent une fonction utile. Lorsque vous gonflez votre chambre à air ou votre pneu, un écrou de valve est serré dans la jante, empêchant la valve d’être poussée à travers la jante lorsque vous pompez votre pneu.

Les écrous de valve sont pratiques lorsque la valve est courte car ils permettent à votre pompe de maintenir une prise ferme sur la tige de la valve.

Les valves Presta nécessitent un trou plus petit dans la jante de la roue.

Les roues de vélo doivent être solides pour supporter le poids du cycliste et les chocs violents qu’il subit. L’idéal serait d’avoir une jante de vélo solide et sans trou, car la jante conserverait autant que possible son intégrité structurelle. Cependant, nous avons besoin de trous dans nos jantes de vélo pour les rayons et aussi pour les valves.

Pour faire simple, plus le trou est grand, plus la zone est faible.

Les valves Presta sont 25 % plus fines que la plupart des valves Schrader, ce qui signifie qu’elles nécessitent un trou plus petit dans la jante de votre vélo.

Bien que la différence soit marginale, cela signifie que les jantes percées pour les valves Presta seront légèrement plus solides à travers le trou de la valve par rapport aux jantes Schrader similaires.

Les valves Schrader sont plus robustes et plus difficiles à endommager


En raison de l’augmentation du diamètre de la tige de la valve Schrader, elles sont plus robustes et moins susceptibles d’être pliées ou endommagées qu’une valve Presta.

Les valves Schrader logent également leur noyau à l’intérieur de leur tige, ce qui rend plus difficile l’endommagement du noyau lors du gonflage d’une valve Schrader.

Sur une valve Presta, l’axe de l’âme de la valve se trouve à l’extérieur, il est assez facile de l’endommager lors du gonflage si vous êtes trop brutal ou si un capuchon de valve n’est pas installé pendant la conduite.

Chaque valve Schrader utilise un noyau amovible


Bien qu’un petit outil spécialisé soit nécessaire, chaque valve Schrader utilise un noyau amovible, qu’elle soit utilisée par une voiture ou un vélo.

Les noyaux de valve Schrader sont maintenus à l’intérieur de la tige de valve par son filetage interne et utilisent un outil de retrait à double denture pour les retirer et les serrer.

Les valves Presta modernes ne nécessitent pas d’outils spéciaux et leurs noyaux peuvent être retirés avec une simple paire de pinces.

Cependant, tous les noyaux de valve Presta ne sont pas amovibles, donc si vous utilisez des chambres à air Presta dont le noyau n’est pas amovible, vous devrez remplacer la chambre à air entière si la valve devient défectueuse.

Le noyau d’une valve Schrader est logé à l’intérieur et s’appelle un clapet anti-retour.

Les valves Schrader pèsent plus lourd que les valves Presta


Avant que vous ne sortiez votre balance, laissez-moi vous dire que la différence de poids entre ces deux types de valves est marginale.

Cela dit, un ou deux grammes de différence signifient beaucoup pour les fanatiques du poids qui restent éveillés la nuit pour trouver des moyens de réduire le poids de quelques grammes.

Que vous apparteniez ou non à cette catégorie, vous serez peut-être intéressé d’apprendre que les valves Presta pèsent généralement deux ou trois grammes de moins que les valves Schrader.

Donc, si vous utilisez des valves Schrader et que le poids de votre vélo vous empêche de dormir, les tubes Presta ou les valves tubeless pourraient être une solution bienvenue.

Presta vs Schrader pour les roues tubeless ?


En ce qui concerne l’installation de vos roues tubeless, il n’y a pas de différence majeure entre les valves Presta et Schrader.

Cependant, de nombreux cyclistes optent pour les valves Presta en raison de leur tige filetée, qui permet l’utilisation d’un écrou de jante.

Les écrous de jante se serrent sur la jante et aident à mettre en place la bonde en caoutchouc de la valve à l’intérieur de la jante, créant ainsi un joint complètement étanche.

Un petit nombre de valves Schrader sont équipées de tiges filetées, mais elles sont beaucoup moins courantes.

Pour conclure

Certains cyclistes utilisent encore les valves Schrader pour leurs tiges robustes et leur facilité d’utilisation. Mais le mieux est de faire ce qui vous convient, à vous et à votre vélo.

En fin de compte, la différence entre ces valves est marginale, et aucune d’entre elles n’offre d’énormes avantages par rapport à l’autre.

Lire aussi :   5 conseils pour perdre du poids grâce au vélo & gravel

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire