Les meilleurs itinéraires de bikepacking

Parcourez les meilleurs itinéraires de bikepacking 🚴‍♀️

Vous êtes à la recherche de votre prochain week-end ou voyage en bikepacking ? Vous cherchez des inspirations ? Vous souhaitez parcourir les itinéraires les plus populaires ?

Nous avons préparé pour vous la meilleure sélection des itinéraires de bikepacking au départ de la France 🇫🇷 avec parfois quelques détours par des pays frontaliers, comme l’Espagne, l’Italie ou encore la Suisse.

Pour trouver l’itinéraire qui vous correspond, jouez avec les filtres ! Bon voyage

Vous souhaitez :

👉 Planifier votre prochain voyage en bikepacking ?
👉 Trouver de l’inspiration ?
👉 Vous lancer un nouveau défi ?
👉 Découvrir des itinéraires proches de chez vous ?

Vous êtes au bon endroit ! 🎉

Et si vous souhaitez partager votre propre itinéraire. Préparez votre fichier au format .GPX et contactez-nous !

Vous ne savez pas ce qu’est un fichier GPX ➡️ Lisez notre guide !

Ma région de départ : 🏔️
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Hauts-de-France
Île-de-France
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte d’Azur

J’ai envie de voyager : ⏱️
1 jour
2 à 3 jours
4 à 7 jours
+ 8 jours

Mon pays de départ : 🗺️
France
Espagne
Italie
Portugal
Allemagne
Belgique
Suisse

Les réponses à toutes vos questions sur les voyages en bikepacking et l’utilisation des itinéraires ⁉️

Qu’est-ce que le bikepacking ?

Pour faire simple, le bikepacking est une sorte de combinaison du VTT et de la randonnée pédestre autonome. Elle évoque la liberté des randonnées de plusieurs jours dans l’arrière-pays et les voyages hors des sentiers battus, mais avec l’autonomie et les sensations d’un vélo agile.

Combien de km par jour en bikepacking ?

En moyenne, un voyage de bikepacking consiste à parcourir entre 40 et 120 kilomètres par jour, en fonction du poids de votre chargement, de la difficulté du terrain, des conditions météorologiques et de la durée du jour.

Comment utiliser une carte au format GPX ?

Le moyen le plus simple d’ouvrir un fichier GPX et d’afficher les données cartographiques qu’il contient consiste à le télécharger sur la version Web de Google Maps. Après avoir ouvert et s’être connecté à Google Maps dans votre navigateur Web, vous pouvez ajouter un fichier GPX comme nouvelle carte : ouvrant le menu Google Maps et en sélectionnant Vos lieux. Sélectionnez Cartes → Créer une carte.
Vous pouvez aussi les utiliser sur Strava, Komoot ou encore sur Garmin.

Quel est le plus grand itinéraire de bikepacking ?

En traversant neuf pays (l’Écosse, la Grande-Bretagne, la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark, la Suède et la Norvège) et en parcourant plus de 6000km, la North Sea Cycle Route (alias Euro Velo Route 12) est l’une des préférées des cyclistes de longue distance.

Comment dort-on en bikepacking ?

Certains bikepackers prennent un sac de bivy sans rien à l’intérieur ou seulement quelque chose de minuscule comme une doublure de sac de couchage. D’autres laissent le sac de bivouac / la tente à la maison et n’emportent qu’un sac de couchage, puis cherchent un endroit couvert ou ne dorment pas dehors lorsqu’il fait humide.

Faire du bikepacking avec un vélo gravel : Le choix idéal ?

En règle générale, vous pouvez emporter presque n’importe quel vélo en bikepacking. Cependant, la pratique du bikepacking implique généralement des chemins de gravier, des routes de terre et/ou des pistes simples. Un vélo gravel sera alors idéal.