Nos conseils pour préparer votre gravel pour l’été

100% GRAVEL

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Après vous avoir donné tous nos meilleurs conseils pour passer en mode hiver sur votre gravel, il est temps de préparer notre vélo préféré à retrouver une saison bien plus agréable : j’ai nommée, l’été.

Pour nous, Français et normands, le temps doux du printemps et les chemins poussiéreux de l’été sont les seules choses auxquelles nous pensons lorsque nous traversons l’hiver sous la pluie. Et si les chemins mouillés permettent de progresser, les routes sèches et pleines de poussière sont naturellement plus rapides que les sentiers boueux de l’hiver et nécessitent de meilleurs réflexes et quelques ajustements au niveau de la configuration de votre vélo.

Pourquoi ne pas en profiter pour tester les inserts de pneus ?

Pour les cyclistes particulièrement endurants et rapides, les gros rouleurs ou ceux qui souhaitent tout simplement profiter de l’adhérence des pneus à basse pression, il est intéressant d’investir dans des inserts de pneu anti crevaison. Elles protégeront également vos jantes en cas de chocs violents.

Les inserts de pneu sont excellents parce qu’ils apportent plus d’avantages que le simple fait de gonfler un peu plus vos pneus. Ils offrent encore plus de soutien aux pneus pour une meilleure stabilité dans les virages et ils peuvent même contribuer à réduire la résistance au roulement. Et surtout, ils protègent au mieux les magnifiques jantes de votre vélo.

Ils ne sont cependant pas dénués d’inconvénients, car ils ajoutent du poids à votre vélo et peuvent devenir un fardeau si vous endommagez un pneu de manière irrémédiable et que vous devez installer une chambre à air. Certains inserts de pneu peuvent également être difficiles à monter.

La pression des pneus doit être augmentée


Les parcours secs présentent beaucoup moins de résistance au roulement puisque la boue épaisse qui se forme pendant l’hiver durcit. Le sentier étant plus ferme, il vous sera beaucoup plus facile de rouler plus vite, et vous le ferez avec beaucoup moins d’efforts.

Si en hiver, nous baissons la pression des pneus pour améliorer le grip, le fait d’ajouter quelques psi vous permettra de bénéficier d’une bonne protection contre les crevaisons ainsi que les crevaisons par pincement des pneus lorsque vous commencerez à heurter les obstacles du sentier plus durement qu’en hiver. Un pneu légèrement plus ferme l’aidera également à supporter les forces latérales plus importantes qu’il subira dans les virages plus rapides, sur des pistes plus dures.

Choisissez un pneu à profil plus bas

Paire de Roues Mavic Allroad SL 700 mm 

  • Catégorie ASTM 2 : Route et chemins, sauts d’une hauteur inférieure à 15 cm.
  • Excellent rapport qualité / prix
  • Améliorer la réactivité du vélo

En hiver, les pneus de gravel à profil plus haut font un excellent travail en s’enfonçant dans la couche de surface molle et humide des pistes, jusqu’à la couche de surface plus dure et plus adhérente. Les sentiers secs n’ayant pas nécessairement une couche supérieure molle (à moins qu’il ne s’agisse de poussière dense) et disposant généralement de plus d’adhérence, les cyclistes peuvent choisir un profil de bande de roulement plus bas afin de réduire encore davantage la résistance au roulement.

Les crampons plus hauts des pneus gravel d’hiver peuvent en fait présenter un inconvénient lorsque les routes se durcissent, car ils sont souvent fabriqués à partir d’un composé de caoutchouc plus mou. Combinés à une hauteur plus élevée, ils peuvent rouler dans les virages, ce qui donne une impression de flou et d’instabilité à la communication avec le vélo.

Passez à un lubrifiant sec pour chaîne

Les chaînes et les transmissions étant coûteuses, il est essentiel d’introduire le moins de saletés possible dans les maillons de la chaîne pour prolonger la durée de vie de la transmission. Comme les lubrifiants pour chaînes humides ont une faible viscosité, le lubrifiant peut adhérer à la chaîne même lors de la traversée de flaques d’eau ou par temps humide et pluvieux. En revanche, comme ces lubrifiants sont plus épais, la saleté a plus de chances d’adhérer à la chaîne et de créer une pâte abrasive.

C’est là que les lubrifiants secs entrent en jeu. Comme ils sont plus visqueux, la saleté ne sera pas aussi facilement attirée et la chaîne restera propre plus longtemps. La chaîne sera également plus facile à nettoyer.

Il convient toutefois de tenir compte de vos conditions de conduite particulières, car si vous traversez de nombreux cours d’eau, le lubrifiant sec sera lessivé et vous vous retrouverez avec une chaîne non lubrifiée.

Changez vos plaquettes de frein pour un modèle organique


Les plaquettes organiques (ou plaquettes en résine) ont tendance à souffrir dans des conditions humides, mais elles ont leurs avantages. Lorsque l’humidité n’est pas un problème, elles offrent un freinage plus précis et une période de rodage plus courte. Elles sont également plus silencieuses.

Nettoyez et lubrifiez votre vélo en permanence

Source : Canyon
Source : Canyon

Même si vous rentrez à la maison avec un vélo beaucoup plus propre et moins sale, il est essentiel de le garder propre. En effet, même si le temps est sec, la poussière peut s’accumuler à certains endroits et provoquer l’usure des pièces les plus importantes de votre vélo. Il n’est pas utile d’attaquer votre vélo avec un nettoyant et une brosse, mais un rinçage rapide permettra d’éliminer tout contaminant potentiellement dangereux.

Il en va de même pour votre chaîne et votre transmission. Bien qu’un lubrifiant sec n’attire pas beaucoup de saletés, une pâte abrasive finira par se former. L’absence de saleté sur les joints de la suspension et de la tige de descente ne fera que prolonger la durée de vie des composants vitaux de votre vélo.

Lire aussi :   Conseils et astuces pour choisir son vélo gravel en bambou

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire