5 conseils essentiels d’entretien du vélo pour les débutants

CONSEILS

pub

♥️ GRAVEL WEEK ♥️

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


L’un des aspects les plus négligés du cyclisme est l’entretien du vélo. Et c’est une énorme erreur !

Même si cela peut sembler décourageant, apprendre ces quelques conseils d’entretien du vélo vous sera d’une grande utilité. Vous commencerez à mieux comprendre le mécanisme de votre vélo, vous serez en mesure d’effectuer des réglages et des réparations de base et vous saurez quand les composants doivent être révisés ou remplacés.

Il est utile de faire réviser votre vélo régulièrement par votre magasin de vélo, notamment lors de la fin de l’hiver, quand vous commencez à refaire de longues sorties. Ces conseils vous aideront à faire quelques économies à long terme, à prolonger la durée de vie de votre vélo et à éviter des réparations coûteuses.

Personne ne souhaite se retrouver en panne sur la route ou sur un sentier, et même les cyclistes les plus expérimentés peuvent avoir besoin de ces conseils, qu’il s’agisse de réparer un pneu crevé ou une chaîne cassée.

Dans ce guide, nous expliquons les conseils essentiels d’entretien des vélos pour ceux qui ont peu ou pas d’expérience en matière de réparation de vélos, ainsi que les outils dont vous aurez besoin pour assurer le bon fonctionnement de votre vélo.

Les outils indispensables pour réparer son vélo gravel

Un multitool vous sera utile lors de vos sorties et pour effectuer des réglages de base à la maison, mais il n’a pas l’effet de levier nécessaire pour effectuer certaines tâches. En fin de compte, il est préférable d’investir dans un jeu de clés hexagonales de qualité pour une utilisation à domicile.

Une autre possibilité consiste à se procurer un kit d’outils pour vélo. Ils contiennent souvent la majorité des outils dont vous aurez besoin, même si vous devrez peut-être en acheter certains séparément, comme une clé dynamométrique.

Voici une liste des outils dont vous avez besoin pour débuter :

  • Multitool
  • Pompe à vélo (une pour la maison, sur pied et une petite à transporter)
  • Démonte-pneus
  • Kit de réparation des crevaisons
  • Un jeu de clés hexagonales de bonne qualité
  • Clé dynamométrique
  • Testeur d’usure de chaîne
  • Un pied d’atelier
  • La référence

    Matériel Vélo, VTT, Route, Running et Outdoor

    Tout le nécessaire pour se lancer dans le gravel : des pneus aux vêtements en passant par tous les composants.

  • Bonnes affaire

    Un catalogue dédié au gravel

    Retrouvez tous les composants et accessoires pour le gravel à petit prix !

Apprendre à réparer une crevaison

En apprenant à réparer une crevaison, vous n’aurez pas à demander de l’aide ou un taxi qui vous coûtera cher pour rentrer chez vous si vous vous retrouvez avec une chambre à air dégonflée sur la route ou sur le bord d’un sentier.

Vous devez au moins emporter une chambre à air de rechange à chaque sortie, ainsi qu’un kit de réparation de crevaison.

Un kit de réparation de crevaison est utile si vous subissez une deuxième crevaison et que vous n’avez plus de chambres à air, afin de pouvoir réparer la chambre à air crevée et rentrer chez vous. Il s’avérera également rentable, car il vous évitera d’acheter une nouvelle chambre à air à chaque fois que vous aurez une crevaison.

Si vous ne savez pas comment réparer une crevaison, nous vous recommandons de vous entraîner avant de partir pour une longue distance.

Vérifier la pression de vos pneus

Rouler avec des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés est une erreur d’entretien courante. Des pneus qui ne sont pas gonflés à la bonne pression peuvent diminuer votre plaisir de rouler.

Si la pression des pneus est trop élevée, vous ressentirez chaque vibration sur la route et sur le sentier. Si la pression est trop basse, vous risquez de crever et votre vélo peut sembler mou. Vous risquez également de nuire à la maniabilité de votre vélo.

Il est conseillé de vérifier la pression de vos pneus avant chaque sortie et d’investir dans une pompe à vélo pour les maintenir gonflés.

Nettoyer son vélo fréquemment pour limiter l’usure prématuré des pièces

Photo : site Canyon

Le fait de nettoyer votre vélo lui permettra de conserver un fonctionnement optimal et de réduire l’usure des composants, ce qui vous évitera de remplacer prématurément des pièces ou de multiplier les visites chez le vélociste.

La boue, le sel et les gravillons présents sur les routes et les sentiers useront les composants de votre transmission si vous ne les entretenez pas.

Si le nettoyage de votre vélo peut sembler une corvée, il n’est pas nécessaire d’y consacrer beaucoup de temps. Vous pouvez envisager de le faire à la fin de votre sortie, avant de rentrer à l’intérieur, afin d’en finir avec cette tâche.

Nous vous recommandons de nettoyer votre vélo au moins une fois par semaine en été et après chaque sortie en hiver.

👉 Commencez par mouiller le vélo à l’aide d’un seau et d’une éponge ou d’un tuyau d’arrosage. Nous vous recommandons d’éviter d’utiliser un nettoyeur haute pression, qui risque de faire sauter la graisse des roulements.

👉 Ensuite, il faut nettoyer la chaîne à l’aide d’un dégraissant spécifique, ce qui prend normalement trois à cinq minutes pour faire son effet.

👉 Pendant ce temps, vous pouvez nettoyer le reste du vélo à l’aide d’un nettoyant spécifique pour vélos avant de revenir à la chaîne.

👉 Une fois que vous avez terminé, séchez le vélo et appliquez du lubrifiant sur votre chaîne pour qu’elle continue à fonctionner en douceur.

Apprendre à régler les freins (patin ou à disque)

Les freins de vélo ont une fonction primordiale et peuvent entraîner toutes sortes de problèmes s’ils ne sont pas réglés correctement.

Si votre vélo est équipé de freins sur jante, il convient de surveiller la durée de vie des patins et de les remplacer avant qu’ils ne soient usés.

Il est également utile de vérifier régulièrement que le câble de frein n’est pas effiloché et qu’il est suffisamment tendu – le levier de frein ne doit pas être complètement tiré vers le guidon.

Si votre vélo est équipé de freins à disque, contrôlez régulièrement les plaquettes de frein pour vous assurer qu’elles ont encore une bonne durée de vie. Il est utile de vaporiser un nettoyant spécifique pour freins à disque sur les freins afin d’éviter toute contamination et tout bruit de grincement.

Vérifier l’usure de votre chaîne et savoir la réparer

La chaîne est soumise à une forte usure et son pas s’allonge au fil du temps. Il est utile d’investir dans un contrôleur de chaîne et d’en vérifier régulièrement l’usure.

Si vous ne changez pas la chaîne à temps, elle s’allongera et usera la cassette et les plateaux du pédalier, ce qui pourrait entraîner une facture de réparation importante.

Une chaîne endommagée n’est pas forcément un obstacle à la pratique du vélo si vous disposez des outils adéquats et du savoir-faire nécessaire pour la réparer.

Si vous avez cassé une chaîne lors d’une sortie et qu’aucun maillon ne s’est déformé, vous pouvez rentrer chez vous en installant une nouvelle attache ou un maillon rapide. Il est préférable d’emporter un multitool doté d’une fonction brise-chaîne.

Si certains maillons sont déformés, vous devrez raccourcir la chaîne. Vous n’aurez peut-être pas accès à toutes vos vitesses, mais vous serez en mesure de rentrer chez vous et de remplacer la chaîne.


Avec ces premiers conseils, vous savez déjà vous sortir de nombreuses situations. Pour aller plus loin, il serait utile de savoir comment :

  • Changer une guidoline
  • Régler son jeu de direction
  • Resserrer les principales pièces soumises à du jeu
  • Inspecter ses pneus
  • Passer en tubeless

Nous y reviendrons dans un prochain article.

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
-10% AVEC LE CODE : BIKEWEAR10
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

<a href="https://www.leblogdugravel.fr/author/jb/">JB</a>

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

3 réflexions au sujet de “5 conseils essentiels d’entretien du vélo pour les débutants”

  1. merci pour cet article

    il manque le tableau de pression pour les routes (23/24/30 mm)

    même si en matière de pression il’y a autant de pratique que de rouleur !

    je descends la pression en ce moment: 4,5 sur du 30 mm, plus confortable, plus rapide !

    Répondre

Laisser un commentaire