Comment choisir un porte-bagages pour son vélo gravel ?

MATOS, SACOCHES

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Pour la plupart d’entre nous, les premiers voyages à vélo ont commencé avec un porte-bagages et une paire de sacoches.

Cette installation est à la fois simple et intemporelle dans l’univers du cyclotourisme et du bikepacking et reste l’une des options les plus polyvalentes pour le commun des mortels. Que vous utilisiez votre vélo pour vous rendre au travail, faire des courses ou faire de longs trajets, vous aurez besoin d’un moyen de transporter l’essentiel, qu’il s’agisse d’un petit kit de réparation ou d’un équipement de camping complet.

Dans cet article, nous allons vous présenter les différents types de porte-bagages que vous pouvez équiper sur votre gravel, et quelques modèles qui ont fait leurs preuves.

Porte-bagages avant ou arrière ? Une question pratique mais aussi esthétique !

Une question fréquente est de savoir s’il est préférable d’opter pour un porte-bagages avant ou arrière.

Les porte-bagages avant sont parfaits pour transporter toutes sortes d’équipements et vous aurez toujours accès à vos affaires sans descendre du vélo.

Pour être honnête, c’est aussi une question d’esthétique. Personnellement, j’aime beaucoup le style du vélo avec un rack à l’avant.

Le porte-bagages arrière

Le porte-bagages offre un support stable pour l’équipement de votre vélo. Lorsque le temps est clément, les objets peuvent être attachés directement au porte-bagages, sans protection. Par mauvais temps ou pour maintenir les objets en vrac, des sacs tels que des malles et des sacoches peuvent être facilement attachés au porte-bagages arrière.

Les porte-bagages arrière sont généralement conçus pour supporter des charges comprises entre 10 et 20 kg, ce qui est généralement suffisant pour la plupart des utilisations. Quelques modèles de tourisme très robustes peuvent supporter des charges allant même jusqu’à 40 kilos. Ces porte-bagages disposent généralement de trois supports par côté (d’autres n’en ont que deux).

Une paire de sacoches, plutôt classique

L’ajout d’une paire de petites sacoches à un porte-bagages avant ou arrière est une bonne option lorsque l’on a besoin d’un espace de rangement supplémentaire. Lorsque vous roulez sur un terrain technique ou accidenté, il est préférable de placer la charge à l’arrière afin de conserver l’agilité de l’avant, et il est également agréable de pouvoir voir ce que fait la roue avant.

Sacoche de selle sur porte-bagages

bikepacking.com

Les porte-vélos arrière constituent également une excellente plate-forme de transport de matériel à l’arrière, même si la capacité supplémentaire des sacoches n’est pas nécessaire. Lorsque le volume d’une sacoche normale ne suffit pas, nous trouvons qu’un sac sec attaché directement à la plate-forme d’un porte-bagages arrière fonctionne très bien. Non seulement cela permet un mouvement ininterrompu de la tige de descente, mais c’est aussi très facile à ranger et aussi stable que possible.

Le porte-bagages avant (front rack)

Un porte-bagages avant permet d’installer un point de fixation supplémentaire pour le matériel. Il s’agit d’une deuxième option après le porte-bagages arrière, car il ajoute du poids à la roue avant du vélo et peut affecter la direction et l’équilibre.

Il existe deux principaux types de porte-bagages avant :

Le porte-bagages standard (également appelé “top mount”) maximise la capacité de l’équipement car la charge peut être transportée au-dessus de la roue avant et suspendue sur les côtés.

Le porte-bagages “low rider” accepte les sacs uniquement sur les côtés mais maintient le poids plus près du sol pour un meilleur équilibre.

Comme pour les porte-bagages arrière, les porte-bagages avant sont conçus pour être fixés aux supports de fixation de votre vélo.

Les meilleurs porte-bagages pour le gravel et bikepacking

Porte bagages Zefal RAIDER R70 Noir

Seulement 1100g

Porte-Bagage Arrière Zéfal Raider R50 Noir

765g, structure en aluminium ultra résistante

Porte-Bagages Arrière Bontrager BackRack Deluxe MIK

Les fixations latérales complémentaires permettent l’installation conjointe d’une paire de sacoches latérales et d’une sacoche sur porte-bagages.

Porte-Bagages Arrière Topeak Explorer Disc MTX 2.0 Noir

620g seulement, compatible avec les freins à disque

Quelles sont les caractéristiques à vérifier lorsqu’on s’équipe de sacoches ?

L’ajustement et les fixations

Certaines sacoches de cadre, selle ou guidon se règlent à l’aide de sangles de compression ou de colliers extensibles. Cela vous permet de transporter des charges de tailles différentes sans que la partie inutilisée des sacoches ne batte au vent ou que la charge ne se déplace au fur et à mesure que vous vous déplacez sur votre vélo.

L’accès au sac et aux différentes poches

Les sacoches de guidon sont plus accessibles que les sacoches de selle, ce qui en fait un excellent choix pour les petits objets fréquemment utilisés. Autres caractéristiques à prendre en compte : Combien y a-t-il d’ouvertures ? Fermetures à glissière ou rabats ? Y a-t-il de petites poches pour l’organisation ou simplement un grand espace non divisé ?

Waterproof ou pas ? 💦

Si vous êtes un cycliste qui ne craint ni la pluie ni les embruns, recherchez un sac “imperméable” plutôt que “résistant à l’eau”. Les sacs étanches sont fabriqués à partir d’un matériau caoutchouté qui garde le contenu au sec même en cas d’averse. Nombre d’entre eux sont dotés d’une fermeture à enroulement qui empêche l’eau de pénétrer à l’intérieur.

La sécurisation des sacoches, pour éviter le vol

Si vous vous garez dans des lieux publics, vous voudrez probablement emporter votre matériel avec vous. Les sacoches se fixent aux porte-bagages à l’aide d’un système simple de crochets à ressort, de clips ou d’élastiques, et sont faciles à détacher. Pour les sacoches de selle, recherchez une sacoche dotée d’un support de fixation à dégagement rapide plutôt que de boucles ou de sangles.

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire