Quelle sacoche de cadre pour le gravel & bikepacking ?

BIKEPACKING, SACOCHES

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Les sacoches de cadre ne sont pas réellement une nouveauté sur le marché, elles existaient déjà avant que le terme ” bikepacking ” ou “gravel” ne soit inventé. Le concept a d’ailleurs été utilisé par l’armée suisse pendant la Seconde Guerre mondiale.

Mais avec l’essor du bikepacking, de plus en plus de personnes cherchent à s’équiper de la meilleure sacoche pour cadre de vélo.

Les sacoches pour cadre de vélo nécessitent toutefois un peu plus d’attention lors de l’achat que les autres équipements de cyclotourisme. En effet, tous les vélos sont différents en termes de géométrie et de taille, et toutes les sacoches ne sont pas adaptées.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment bien choisir votre sacoche de cadre selon la géométrie de votre vélo, et quels sont les meilleurs modèles du marché.

Pourquoi une sacoche de cadre ?

Les sacoches de vélo actuelles tentent de maximiser l’espace de rangement sans faire de compromis sur le style. Ils comprennent généralement une combinaison de :

  • Sacoche de selle
  • Sacoche de guidon
  • Sacoche pour le tube supérieur
  • Sacoches de cadre

Les sacoches pour cadre ne doivent pas être confondues avec les sacoches pour tube supérieur (celles qui se placent sur le tube supérieur), les sacoches de vélo qui se placent sur le guidon ou qui sont suspendues à l’arrière de la selle.

Les sacoches s’insèrent dans le losange du cadre de votre vélo, ce qui vous permet de transporter vos objets personnels sans l’obstacle des sacoches encombrantes.

Les sacoches pour vélo de gravel offrent un espace de rangement supplémentaire à un centre de gravité relativement bas, ce qui permet au cycliste d’y placer des objets plus lourds. Une bonne sacoche convient aussi bien aux trajets quotidiens qu’aux excursions du week-end.

Dans le domaine des sacoches, la taille varie en fonction du type de vélo et de vos besoins. Pour vous aider à naviguer dans ce monde et à choisir la meilleure sacoche pour vous, voici une sélection des meilleures sur le marché.

Apidura Expedition Frame Bag, la marque de référence

J’utilise cette sacoche depuis quelques années maintenant. Fabriqué dans un matériau durable et imperméable, il a une capacité de 14 litres. Avec un séparateur interne pour vous aider à garder votre équipement organisé. La sacoche de cadre se fixe solidement au tube supérieur à l’aide de bandes Velcro. Elle est utile pour ranger des articles plus lourds dans le cadre d’une plus grande installation de bikepacking.

Lire aussi :   Quelle sacoche de guidon pour le gravel & bikepacking ?

Construit en tissu léger, il est fabriqué sur mesure selon les spécifications d’Apidura et soudé aux coutures pour créer un joint étanche. Des fermetures éclair avec des loquets protégés garantissent que votre équipement reste au sec. Cette sacoche n’est plus étanche.

Disponible en version demi-cadre ou cadre complet. De 3 à 6,5 litres pour le demi-cadre et jusqu’à 14 litres pour la plus grande des sacoches plein cadre.

Restrap Frame Bag, un savoir-faire inégalé !

Restrap fabrique de très belles sacoches de cadre. C’est probablement la marque de sacoches de vélo que je préfère. Ils proposent différents types de sacoches et une version personnalisée. Fabriquées à la main dans le Yorkshire, les sacoches pour cadre ‘Cary Anything’ vous permettent d’augmenter facilement la charge que vous pouvez porter pour un transport confortable du vélo et des randonnées. Sans support ni vis, les sacoches existent en trois tailles différentes pour s’adapter à tous les cadres. Avec des fermetures éclair entièrement étanches, un extérieur en Cordura 1000D et des tissus VX21, toutes nos sacoches pour cadre garderont vos affaires en sécurité et au sec.

Il existe même une option de petite sacoche pour cadre si vous avez besoin de quelque chose pour transporter de petits objets personnels pendant vos déplacements.

Evoc Multi Frame Pack, l’entrée de gamme accessible

Le Multi Frame Pack d’Evoc est une sacoche de cadre pratique d’un litre qui offre juste assez de place pour une chambre à air, des outils et des snacks. Il s’adapte à un large éventail de formes de cadres pour les vélos de gravel et de montagne, et bien qu’il soit un peu cher, il est résistant, bien cousu et est même livré avec une bande de sauvegarde du cadre.

Ortlieb, RC FRAME PACK, la marque des baroudeurs

Idéale pour les longues randonnées à vélo, cette sacoche robuste peut contenir jusqu’à deux kilos d’équipement en toute sécurité au centre de votre vélo, ce qui permet d’équilibrer la charge avec un centre de gravité plus bas. Des bandes velcro permettent de maintenir cette sacoche solidement attachée à votre cadre, avec des points de fixation sur le tube supérieur, le tube inférieur et la tige de selle de votre vélo.

Lire aussi :   Comment choisir un porte-bagages pour son vélo gravel ?

Sacoche de Cadre Blackburn Outpost Elite Frame Bag 

Si les sacoches de cadre sont souvent utilisées sur les sacs de vélo de bikepacking et gravel, les vététistes peuvent également bénéficier de l’aérodynamisme et de l’abaissement du centre de gravité offerts par ces sacoches pratiques.

Nous aimons les fermetures à glissière horizontales faciles d’accès et la poche extérieure, parfaite pour prendre un en-cas rapide. Il s’agit d’une sacoche robuste dotée d’un orifice pour tuyau d’arrosage et de parois latérales solides qui ne se déformeront pas, peu importe où vous roulez.

Quelques conseils pour acheter la bonne sacoche de cadre

Vérifier la comptabilité des cadres


Les cadres de vélo pouvant être très différents les uns des autres, il est important de s’assurer que la sacoche que vous choisissez s’adaptera à votre triangle.

Les fabricants fournissent des mesures pour leurs sacoches, il n’est donc pas trop difficile de s’assurer qu’elles sont bien adaptées. Mais nous vous conseillons de prendre le temps de mesurer votre cadre, en accordant une attention particulière à l’inclinaison du tube supérieur.

Si vous avez du mal à trouver une sacoche adaptée (ce qui n’est généralement le cas que pour les petits cadres), une sacoche sur mesure peut être envisagée.

Cadre complet ou demi-cadre


Les sacoches de cadre se déclinent généralement en deux styles principaux. Les sacoches de cadre complet occupent tout le triangle, ce qui maximise le volume. Les sacoches demi-cadre n’occupent généralement que la moitié supérieure de l’espace disponible et se placent juste en dessous du tube supérieur.

Les sacoches demi-cadre peuvent être plus pratiques dans la mesure où vous pouvez toujours utiliser des porte-bouteilles d’eau avec elles, bien que cela ne soit pas toujours possible avec des cadres plus petits. D’un autre côté, elles offrent moins de capacité de stockage, et vous préférerez peut-être une sacoche à cadre complet pour tirer le meilleur parti de l’espace disponible.

N’oubliez pas qu’avec un sac plein cadre, vous devrez trouver un autre endroit pour stocker votre eau si vous perdez vos porte-bouteilles ; une poche à eau à l’intérieur de la sacoche du cadre est une solution populaire.

Accessibilité


La plupart des sacoches sont équipées de fermetures éclair. Les fermetures éclair sont l’option la plus pratique, permettant un accès rapide et facile à votre équipement. Le principal inconvénient est la durabilité : les fermetures à glissière finissent par lâcher, surtout si elles sont régulièrement exposées à la poussière et à la pression d’une sacoche surchargée.

Lire aussi :   Qu'est-ce qu'un vélo de voyage ?

Matériaux


Comme les sacoches se placent entre vos jambes, vous devez veiller à ce que le tissu ne dépasse pas et ne frotte pas contre vous ou les manivelles lorsque vous pédalez. Ce n’est généralement pas un problème, car les sacs à dos pour cadre sont conçus pour ne pas interférer, mais il est bon de rappeler que la façon dont vous emballez votre sacoche peut faire une grande différence.

Les sacoches de cadre sont parfaites pour ranger des objets lourds et compacts, mais pour les équipements très volumineux, il est préférable d’opter pour une sacoche de selle ou une sacoche de guidon.

Imperméabilisation de la sacoche


Bien que la plupart des sacoches soient au moins résistantes à l’eau, toutes ne sont pas complètement étanches. Si vous prévoyez de transporter des appareils électroniques ou tout autre objet qui doit rester au sec, il peut être intéressant d’investir dans une sacoche 100 % étanche. Vous pouvez également utiliser des sacoches à fermeture éclair ou des sacs secs pour garder vos objets essentiels au sec.

Que met-on dans une sacoche de cadre ?

Une sacoche de cadre sert généralement à transporter de petits objets tels que des outils, des chambres à air de rechange et des en-cas. Voici quelques articles courants que vous pouvez mettre dans une sacoche de vélo :

  • Outils : Un multi tool, des démonte-pneus et un kit de réparation sont des articles essentiels à emporter en cas de crevaison ou d’autres problèmes mécaniques pendant la randonnée.
  • Chambres à air de rechange : Une chambre à air de rechange peut s’avérer utile en cas de crevaison.
  • En-cas : Des barres énergétiques, des gels ou d’autres en-cas peuvent vous donner un regain d’énergie rapide pendant que vous roulez.
  • Monnaie et pièces d’identité : Il peut être utile d’avoir sur soi une petite somme d’argent et une pièce d’identité en cas d’urgence.
  • Téléphone portable et chargeur : Un téléphone portable peut s’avérer utile pour la navigation ou en cas d’urgence. Un chargeur de téléphone peut être utile si vous prévoyez de vous absenter pendant une longue période.
  • Clés : Si vous avez besoin de verrouiller votre vélo pendant votre absence, c’est une bonne idée de transporter vos clés dans votre sacoche de cadre.

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

2 réflexions au sujet de “Quelle sacoche de cadre pour le gravel & bikepacking ?”

Laisser un commentaire