Comment bien choisir un vélo gravel en titane : avis & conseils

100% GRAVEL

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Les vélos en titane des années 90 ont connu leur heure de gloire. La révolution des matériaux était en marche et l’acier, qui avait été utilisé dans les cadres de vélo pendant un siècle, a été remplacé successivement par l’aluminium, le titane et, enfin, la fibre de carbone.

La fibre de carbone reste un matériau coûteux et finalement moins rigide et moins léger que le titane.

Loin d’avoir disparu de la circulation, près de 30 ans plus tard, elle fait un retour en force et s’impose de plus en plus comme un choix de plus en plus populaire parmi les experts.

Vous voulez savoir pourquoi ? Voici quelques-uns des avantages des vélos en titane et les raisons pour lesquelles vous pourriez envisager d’en acheter un.

Les vélos de gravel en titane tirent parti des qualités spécifiques de ce métal brillant, ce qui explique qu’il soit utilisé dans certains des vélos de gravel les plus performants.

Il s’agit d’une excellente alternative pour les courses de gravel, ainsi que pour les randonnées à vélo et les activités tout-terrain en général.

Tout d’abord, le titane ne se corrode pas, ce qui est un avantage par rapport à la plupart des vélos de gravel en acier, où le métal exposé peut rouiller. Les marques peuvent ainsi proposer des cadres de gravel en titane non peints ou à la finition brossée. Le titane offre des qualités de conduite similaires à celles de l’acier, mais il est plus léger et plus résistant.

La résistance de l’aluminium est inférieure de moitié à celle du titane et sa résistance à la fatigue est plus faible, de sorte que les vélos de gravel en aluminium peuvent être plus sujets aux cassures dues au stress. Les légères déformations de l’aluminium peuvent s’étendre avec le temps et former des craquelures importantes qui détruisent le cadre, tandis que le titane résiste mieux aux chocs.

Les vélos de gravel en carbone peuvent présenter des problèmes comparables à ceux de l’aluminium en termes de robustesse si le cadre subit un choc, car celui-ci peut endommager et fissurer la structure en fibre de carbone.

Le titane présente l’inconvénient d’être plus cher que les autres métaux. Il est également plus difficile à travailler, ce qui augmente le coût des vélos de gravel en titane.

Les avantages des vélos gravel en titane, 5 bonnes raisons d’en acheter un !

Vous vous demandez peut-être pourquoi choisir un vélo fabriqué dans un matériau qui semble “obsolète”. Ce n’est pas le cas, pas du tout.

En fait, de nombreux passionnés commandent des cadres en titane à des fabricants artisanaux. Pour quelles raisons ? En voici les principales :

  • Durabilité : Sans aucun doute, la raison principale. Les vélos en titane sont réputés pour être pratiquement indestructibles. Ils absorbent très bien les chocs et ne sont pratiquement pas corrodés, ce qui leur permet de durer des années et des décennies dans un état impeccable.
  • Adaptabilité : nous avons dit que de nombreux artisans travaillent le titane et qu’il est courant de trouver des cadres faits sur mesure. Les conditions spécifiques de ce métal font qu’il est parfait pour adapter le cadre aux mesures exactes du cycliste. Ceci permet d’obtenir un ajustement parfait, une meilleure position sur le vélo et un plus grand confort. Ce qui n’est pas négligeable.
  • Confort à toute épreuve : Comme les cadres en acier, le titane permet également d’absorber les vibrations, ce qui améliore l’expérience, en particulier sur certains terrains.
  • Un prix pas si élevé: Nous avons dit que le titane était un matériau coûteux, et il l’est toujours. Mais avec la hausse des coûts des vélos en carbone ces dernières années, il s’avère qu’il n’y a plus une si grande différence et qu’ils peuvent même être plus pratiques. Surtout lorsqu’il s’agit de construire un cadre sur mesure.
  • Un look d’enfer : Loin de vouloir offenser les cadres en fibre de carbone (il existe des modèles spectaculaires), le titane a la renommée d’être le matériau le plus attractif d’un point de vue visuel. Ce n’est pas seulement la possibilité pour l’artisan de créer des tubes parfaitement arrondis et des lignes qui plaisent aux amateurs de classique. Il permet également d’obtenir une superbe finition polie.

Combien ça coute, un bon gravel avec cadre en titane ?

Le principal inconvénient des vélos de gravel en titane est leur prix élevé par rapport à d’autres métaux comme l’acier, l’aluminium…

Ce n’est pas toujours le cas, mais si vous recherchez les modèles de vélos gravel les plus abordables, le titane a peu de chances de figurer dans la liste.

Généralement, les prix des cadres en titane sont comparables à ceux des cadres en fibre de carbone. Cela signifie que les vélos de gravel en titane sont souvent proposés avec des composants de haute qualité, y compris les roues de gravel et un groupe adapté, ce qui augmente encore mécaniquement le prix.

Il est également souvent possible d’acheter des vélos de gravier en titane sous forme de cadre uniquement, ce qui vous permet de construire le vélo de vos rêves, ou de choisir des composants de gravier moins chers et de faire baisser un peu le prix du vélo complet. C’est particulièrement une bonne option si vous souhaitez conserver vos anciennes roues etc.

Decathlon propose un modèle de gravel en titane à 3000 €, équipé de roues Fulcrum RR900 Tubeless et du groupe Shimano GRX 600.

Un gravel en titane est-il mieux qu’en carbone ? Notre avis !

Les vélos de gravel en titane ont tendance à être comparables en termes de prix aux vélos de gravel en carbone les plus performants, parce que la matière première est chère et qu’il y a un niveau de détail similaire qui doit être mis en œuvre pour les fabriquer.

Comme nous l’avons vu précédemment, les cadres en titane sont généralement façonnés de manière moins complexe, afin de tirer parti de la résistance inhérente du métal. La fibre de carbone peut être moulée dans des formes complexes pour tirer parti de l’anisotropie du matériau, terme technique désignant ses différentes propriétés dans différentes directions.

En termes de poids, les vélos de gravel en titane sont un peu plus lourds que les vélos de gravel en carbone, mais moins que les vélos en aluminium ou en acier.

La plupart des vélos de course de gravel les plus performants sont fabriqués en fibre de carbone. Toutefois, un vélo de gravel en titane a plus de chances de résister à un choc violent qu’un vélo de gravel en carbone, et sa longévité peut donc être plus grande.

Lire aussi :   Specialized Crux ou Diverge : Quel vélo gravel choisir ?

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire