Quelle sacoche de guidon pour le gravel & bikepacking ?

BIKEPACKING, SACOCHES

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Le temps où les meilleures sacoches de guidon pour vélo étaient simplement des toiles avec un espace pour quelques collations ou des chambres à air est révolu. Les sacoches de guidon d’aujourd’hui sont super sophistiquées et, surtout, résistantes aux intempéries.

Le développement du bikepacking a permis aux sacoches de guidon de gagner en capacité sans compromettre votre pilotage ni interférer avec votre guidon ou vos leviers de vitesse. Il y a beaucoup de choses à emporter si vous voulez être entièrement équipé pour le bikepacking, vous pouvez donc acheter des sacoches de guidon d’une capacité de 10 litres ou plus. Elles sont très utiles pour ranger un sac de couchage, une veste bien chaude, de la nourriture, des protections imperméables et d’autres équipements qui ne sont pas trop lourds.

D’un autre côté, il existe des sacoches plus petites, idéales pour transporter les matières essentielles lors d’une randonnée de plus longue durée lorsque le temps s’annonce suspect, pour les trajets domicile-travail ou lorsque vous souhaitez simplement éviter de remplir les poches de votre maillot.

Dans ce guide consacré aux sacoches de guidon, nous allons voir ensemble quels sont les meilleurs modèles du moment, pour le bikepacking, gravel et pourquoi pas le vélotaf quotidien. Mais aussi, quels sont les éléments à prendre en compte avant d’acheter votre sacoche de guidon.

Vous êtes prêt ?

Certains voyageurs ne considèrent pas la sacoche de guidon comme essentielle pour le bikepacking, elle reste toutefois l’une de mes pièces d’équipement préférées en matière de vélo, et j’en emporte souvent une lors de mes sorties en gravel et sur route.

Il n’est pas facile de choisir la meilleure sacoche de guidon, il en existe un grand nombre, comme pour les sacoches de selle ou de cadre. Certaines sont plus adaptées aux déplacements quotidiens ou aux courtes randonnées à vélo, tandis que d’autres sont spécialement conçues pour résister aux conditions des longues sorties et voyages à vélo.

Avec l’essor du style bikepacking, une nouvelle génération de sacoches de guidon a vu le jour, et de plus en plus de personnes considèrent le guidon comme l’endroit idéal pour ranger leur matériel.

Que met-on dans une sacoche de guidon sur son vélo gravel ?

La sacoche du guidon est le meilleur endroit pour ranger vos objets de valeur, tels que vos pièces d’identité, votre passeport, votre portefeuille, vos trousseaux de clés et tout ce que vous ne voulez vraiment pas perdre ou vous faire voler.
En détachant la sacoche du vélo et en l’emportant avec vous chaque fois que vous laissez votre équipement sans surveillance, vous serez sûr d’avoir toujours vos objets les plus importants avec vous.
Mon objet préféré à mettre dans la sacoche du guidon est, bien sûr, l’appareil photo.
Que vous ayez un reflex numérique, un appareil photo compact ou simplement votre smartphone, c’est tout simplement incroyable de pouvoir prendre une photo sans descendre du vélo, il suffit de s’arrêter, de prendre l’appareil et de prendre la photo !

Certaines sacoches de guidon sont spécialement conçues pour ranger les appareils photo reflex numériques et les objectifs, avec des intérieurs rembourrés et des séparations.

À quel type d’usage est adaptée la sacoche de guidon ?

La sacoche de guidon est utilisée le plus souvent par les bikepackers, car elle sert souvent à plus d’un usage. Mais on la retrouve chez de nombreux autres cyclistes. Elle peut servir de sacoche en bandoulière, de pochette et même de porte-monnaie ou de sac de travail.

Il n’y a pas de règles concernant les vélos qui doivent être équipés d’une sacoche de guidon. Mais ils sont généralement adaptés au gravel et au bikepacking !

Les sacoches de guidon d’aujourd’hui existent dans une grande variété de modèles et sont dotées d’un système de fixation rapide qui maintient la sacoche en avant et à l’écart du guidon. Vous pouvez également y installer votre GPS, votre téléphone, votre ordinateur et vos lumières.

Sacoche de guidon Topeak Frontloader 8 L Noir, une référence pour les connaisseurs

Le système de sacoche Topeak Frontloader vous permet de transporter des objets volumineux mais légers lors de votre prochain voyage. La conception de la sacoche amovible est particulièrement utile pour emporter votre matériel une fois arrivé à destination.

Destinée principalement aux voyageurs à vélo, cette sacoche gardera votre équipement au sec grâce à l’utilisation d’une sacoche étanche de 10 000 mm, ce qui correspond à une bonne veste d’alpinisme. L’accès à la sacoche se fait par les deux extrémités et les deux extrémités sont équipées d’un système d’enroulement et de clip pour fermer la sacoche. Il y a également une valve d’air pour libérer l’excès d’air de la sacoche afin de la garder compacte.

Topeak Tour Guide, une sacoche spacieuse pour voyager

Si vous êtes à la recherche d’une sacoche de guidon spacieuse pour transporter les accessoires de votre appareil photo lors de longs voyages, la sacoche de guidon Topeak TourGuide est faite pour vous.

Il s’agit de l’une des sacoches de guidon Topeak à la plus grande capacité, dotée d’une fixation QuickClick et d’une bandoulière, ce qui permet de la transporter facilement comme une sacoche.

Vous disposez également d’un grand compartiment principal divisé, entièrement rembourré, avec des poches frontales et supérieures zippées pour garder votre matériel organisé. Parfait pour les voyages prolongés, les excursions d’une journée et les déplacements quotidiens.

La capacité totale est de 8,1 litres avec une charge maximale de 5 kg.

Ortlieb Handlebar-Pack, une marque qui a fait ses preuves dans le bikepacking

Cette sacoche de guidon brillamment conçue par la marque leader de sacoches de vélo a une capacité de 15 litres, suffisante pour contenir votre sac de couchage, votre matelas et d’autres petits accessoires.

En ce qui concerne l’accessibilité, les deux fermetures latérales à enroulement permettent d’accéder facilement à tout ce qui se trouve à l’intérieur de la sacoche. Les sangles de compression et les cordons de serrage permettent également de fixer facilement du matériel supplémentaire. Si vous avez besoin de plus de volume, vous pouvez attacher la sacoche à accessoires.

Enfin, le système de fixation du sac comprend des entretoises et deux sangles avec des fermetures Velcro extra-longues. Celles-ci permettent de fixer la sacoche au guidon tout en maintenant l’équilibre et la stabilité. Il est également adapté aux guidons en carbone.

Restrap Bikepacking Canister, pour l’emporter partout !

Restrap est une marque que j’utilise depuis des années. Cette sacoche de guidon est parfaite pour les sorties à la journée, spacieuse mais compacte. Elle est fabriquée en nylon texturé et dotée d’une fermeture éclair YKK.

Avec des poches latérales élastiques et une forme unique de bidon, il y a beaucoup de place pour les outils, le matériel et les vêtements supplémentaires. Pour les petits matins ou les soirées tardives, la sacoche Canister Bag est également dotée d’une boucle permettant de fixer une lampe frontale. Fabriqué dans leur atelier du Yorkshire en PU végétalien. Il pèse 116 grammes et a une capacité totale de 1,5 litre.

Apidura Racing Aerobar Pack, une sacoche pour les grands sportifs

La première sacoche de guidon profilée conçue spécialement pour les aérobars et les exigences des courses d’ultra-distance et d’Audax.

Il offre un espace de rangement supplémentaire sans vous ralentir. L’Apidura Aerobar Pack se fixe en toute sécurité sous le guidon et offre un espace de rangement rationalisé pour les objets légers et compressibles. Grâce à son système de fixation adaptable, il s’adapte à tous les aérobars de cyclotourisme. Une sangle élastique réglable permet de ranger les objets auxquels vous devez accéder rapidement, comme votre téléphone portable.

Quelques conseils avant de choisir votre prochaine sacoche de guidon

Quelle capacité choisir pour ma sacoche de guidon ?

Si vous portez un équipement complet de bikepacking sur votre vélo, vous aurez probablement besoin d’une grande capacité pour y placer tout ce dont vous avez besoin pour faire du bikepacking. Mais si vous cherchez juste un peu de capacité supplémentaire pour transporter une veste imperméable et de la nourriture sans surcharger les poches de votre maillot, vous vous en sortirez probablement avec un sac beaucoup plus petit.

Comment savoir si la sacoche est adaptée à mon guidon ?

La première chose à prendre en compte est de savoir si une sacoche de guidon tiendra sur votre guidon sans limiter votre capacité à le saisir. Pensez à toutes les positions dans lesquelles vous roulez habituellement.

Certaines des sacoches de notre guide nécessitent des guidons assez larges pour passer entre les capots, tandis que nous avons adapté d’autres sacoches de capacité similaire à des guidons de 40 cm sans aucun problème. Assurez-vous également que vous pouvez rouler confortablement dans les creux – des barres de gravel élargies vous aideront.

Vérifiez également les points d’attache et si votre sacoche interfère avec la prise du guidon. Souvent, les sangles de la sacoche passent sur le câblage du vélo, alors assurez-vous qu’elles fonctionnent toujours correctement. La plupart des meilleures sacoches de guidon comprennent des blocs de mousse pour éloigner les sangles des câbles.

Toutes les sacoches résistent-elles à l’eau ?

Si vous utilisez beaucoup votre sacoche, il y a de fortes chances pour qu’elle soit trempée lors d’une sortie. Vous devez empêcher les intempéries d’entrer et non de sortir. Recherchez des coutures entièrement étanches. Les fermetures à enroulement fonctionnent bien pour empêcher l’eau d’entrer, mais les fermetures à glissière imperméables sont également une option. Les fermetures à glissière standard laissent entrer l’eau.

Dans tous les cas, nous vous recommandons d’utiliser des sacs secs séparés à l’intérieur de la sacoche du guidon pour tout ce que vous souhaitez garder au sec.

La sacoche de guidon peut-elle se retirer facilement ?

Si vous devez laisser votre vélo quelque part, il est utile de pouvoir retirer la sacoche rapidement.

La plupart des cyclistes gardent leurs objets les plus précieux dans leur sacoche de guidon, donc la facilité de retrait et la portabilité peuvent être des caractéristiques utiles. Si vous avez roulé toute la journée et que vous êtes sur le point de monter le camp, vous risquez de vous retrouver à essayer de retirer une sacoche avec des mains froides et fatiguées.

Vérifiez donc que la sacoche que vous avez choisie est assez facile à monter et à descendre de votre vélo, mais pas trop facile pour qu’un voleur puisse l’emporter.

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

1 réflexion au sujet de « Quelle sacoche de guidon pour le gravel & bikepacking ? »

Laisser un commentaire