Comparatif des meilleurs guidons gravel

COMPOSANTS

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


De plus en plus de cyclistes utilisent des vélos de route pour des activités hors des sentiers battus, et les pièces de vélo sont en train d’évoluer rapidement pour satisfaire ces besoins.

L’un de ces composants, et peut-être celui qui connaît le plus de fluctuations et d’innovations à l’heure actuelle, est le guidon, inspiré du format route mais avec des courbes légèrement différentes. Ce style de guidon est très utile, et la choix est de plus en plus large. Dans ce guide réalisé par Le Blog du Gravel, nous allons vous présenter différents modèles de guidons pour gravel qui connaissent un franc succès, vous dire pourquoi et vous aider à bien choisir votre prochain guidon de gravel.

  • La référence

    Matériel Vélo, VTT, Route, Running et Outdoor

    Tout le nécessaire pour se lancer dans le gravel : des pneus aux vêtements en passant par tous les composants.

  • Bonnes affaire

    Un catalogue dédié au gravel

    Retrouvez tous les composants et accessoires pour le gravel à petit prix !

Ritchey WCS VentureMax Carbone

  • Matériau: Carbone UD (Unidirectionnel)
  • Diamètre:31.8mm
  • Hauteur (Drop): 102mm

Ritchey propose le cintre WCS VentureMax en version carbone ou aluminium. Il existe deux différences principales entre les deux. La version en fibre de carbone ajoute un passage interne partiel et permet de gagner 42 grammes par rapport à la version en aluminium à triple épaisseur. En dehors de ces différences, il y a quelques légères nuances dans les spécifications, mais les grandes lignes restent les mêmes. Dans les deux cas, les surfaces plates restent ovalisées et l’évasement reste généreux, mais pas excessif, à 24 degrés.

Dans l’ensemble, ces guidons représentent un équilibre entre une proposition entièrement aérodynamique.

ZIPP SL-70

  • Look caractéristique de Zipp remis au goût du jour.
  • Aluminium 7050 pour sa légèreté et sa durabilité.
  • Compatible avec les extensions clips.

Les guidons SL-70 XPLR de Zipp sont parfaitement adaptés à la pratique du gravel et du VTT. Ils présentent la configuration classique “court et peu profond” pour créer un guidon confortable et stable sur des terrains très variés. Les sommets ergo avec leur subtil backsweep ajoutent vraiment au confort.

Le déport de 11 degrés augmente également leur souplesse d’utilisation : il est juste suffisant pour offrir un contrôle supplémentaire en conduite tout-terrain, mais pas trop. Si vous avez l’habitude de rouler avec des guidons de route classiques, la transition vers les guidons Zipp SL-70 XPLR est facile et vous ne ferez pas marche arrière une fois ce guidon testé et entre vos mains.

Deda Elementi Gera

  • Compatible avec le routage des câbles entièrement intégré et le routage des câbles externes (système DCR).
  • 480 mm de largeur (extérieur-extérieur).
  • Portée de 40 mm, chute de 100 mm.

Le Deda Gera s’inspire d’autres guidons de gravel “hump-and-sweep”, mais ce n’est pas exactement la même chose. La rondeur est moins prononcée, le rayon est plus large et les possibilités sont plus nombreuses. Si vous vous considérez comme un cycliste ouvert et peu soucieux des normes, c’est un bon choix. Il peut prendre un certain temps pour s’installer correctement, mais une fois que vous l’avez fait, les positions de main qu’il offre sont très étendues par rapport à un guidon traditionnel. Deda Elementi a pris soin de proposer des possibilités de montage. Les options sont nombreuses pour les lumières et les guidons à clipser, ce qui en fait un excellent choix pour la pratique du gravel.

Spank Flare 25 Vibrocore

  • Matériau : Aluminium Zirconium 7 Series
  • Technologie Vibrocore
  • Flare : 25°

Avec un puissant élargissement de 25 degrés, le guidon Vibrocore 25 de Spank est un choix très apprécié des cyclistes qui aiment que leur guidon soit large. Ils vont même jusqu’à une taille de 52 cm, ce qui laisse beaucoup d’espace pour une sacoche de guidon et une position vraiment large et stable pour les cyclistes qui préfèrent le VTT au gravel.

Les vibrations sont l’un des principaux problèmes de la conduite tout-terrain sur de longues distances. Elles vous épuisent et vous fatiguent alors que vous n’en avez pas besoin.

Pour limiter ce problème, Spank utilise Vibrocore : une mousse biodégradable brevetée dont la densité est contrôlée avec précision. Spank injecte cette mousse dans le centre creux de son guidon en aluminium pour modifier la nature des vibrations soutenues. En plus de la mousse, vous obtenez également un évasement de 25 degrés et un tube supérieur continu de 31,8. Le guidon plus large permet une prise en main plus confortable et facilite le montage des sacs.

EASTON EA70 AX

  • Matériau aluminium EA70 
  • Technologie MCD (Maximum Contact Drop)
  • Flare 16°

Le guidon EA70 AX de la marque américaine Easton est, lui aussi, très apprécié et rempli parfaitement sa mission.

Avec son angle de 16 degrés, vous bénéficiez d’une position plus robuste en descente, tout en conservant la même position pour vos cocottes en haut. Dans les descentes, ce niveau d’évasement ajoute 68 mm supplémentaires. Ces guidons comportent également des marques de mesure pratiques qui vous aident à placer les cocottes de façon égale et à centrer les guidons sur le collier de la potence.

Comment choisir la largueur de son guidon de vélo gravel ?

Image cxmagazine

En règle générale, lorsque vous choisissez un guidon de vélo de route, vous sélectionnez une taille proportionnelle à la largeur de vos épaules comme point de départ (bien que certains cyclistes préfèrent des guidons plus étroits et d’autres des guidons plus larges).

Lorsque les cyclistes de route passent au gravel, il est assez fréquent qu’ils choisissent une taille plus grande. Par exemple, si vous utilisez habituellement un guidon de 42 cm sur la route, un guidon de 44 cm sur votre vélo de Gravel fera parfaitement l’affaire.

Cette largeur supplémentaire donne un peu plus de contrôle lors de la pratique du tout-terrain. D’une manière générale, plus la conduite est difficile, plus les cyclistes ont tendance à privilégier un guidon large.

Guidon de gravel aluminium ou carbone, lequel privilégier ?

La plupart des guidons de gravel sont fabriqués en alliage d’aluminium ou en fibre de carbone, et parfois même en titane.

Vous remarquerez que les guidons en fibre de carbone sont beaucoup plus chers et que le gain de poids n’est pas très spectaculaire.

Il est toutefois utile de rappeler que les guidons en carbone permettent d’absorber les contrecoups du terrain, ce qui peut diminuer la pression sur les longues randonnées sur des terrains variés.

Vous pouvez généralement obtenir un guidon d’un meilleur rapport qualité-prix si vous optez pour un modèle en aluminium, et il sera moins susceptible d’être endommagé en cas de chutes ou de choc.

Quelle guidoline pour un guidon de vélo gravel ?

Pour faire face au terrain plus accidenté de la pratique du gravel et à la sensation plus forte du sentier, de nombreux pratiquants de gravel choisissent d’envelopper leur guidon d’un ruban de guidon plus épais et mieux amorti.

Pour encore plus d’épaisseur et de rembourrage, envisagez un rembourrage en gel sous le guidon.

Vous devez garder en tête que de manière généale, les composants de votre vélo de gravel auront probablement une vie plus difficile que sur la route, avec de la boue, des cailloux, peut-être même du sable etc, selon les terrains que vous allez pratiquer.

Le meilleur ruban de cintre ou guidoline, pour vous pourrait être un modèle plus robuste pour aider à prolonger sa durée de vie. Et petit conseil, optez pour une couleur foncée.


Toutes les réponses à vos questions sur les guidons de vélos gravel

Lire aussi :   Les meilleures selles pour le gravel

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

4 réflexions au sujet de “Comparatif des meilleurs guidons gravel”

Laisser un commentaire