Les femmes ont-elles besoin d’un vélo de gravel spécifique ?

100% GRAVEL

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Que vous soyez une femme qui commence à faire du vélo ou que vous en fassiez depuis un certain temps, vous vous demandez peut-être si vous avez besoin d’un vélo spécifique pour les femmes, pour la route ou le gravel.

Si vous voulez vivre la meilleure expérience possible sur votre vélo dès que vous appuyez sur la pédale, vous devriez envisager d’acheter un vélo spécifique pour femmes, sinon, un vélo unisexe fera l’affaire.

Si vous recherchez l’un des meilleurs vélos de route et de gravel pour femmes, voici la crème de la crème pour vous aider à choisir.

Que vous souhaitiez un vélo pour la course, les longues sorties ou les aventures, nous avons d’excellentes recommandations pour vous.

Il existe deux types de vélos spécifiques pour les femmes sur le marché :

Un cadre unisexe

Dont certaines parties sont légèrement modifiées pour mieux s’adapter à la forme physique d’une femme. Une taille plus petite peut être proposée pour répondre aux besoins des femmes cyclistes, avec des pièces différentes disponibles ou pouvant être modifiées, comme la selle, le guidon et la suspension, par rapport à un vélo pour homme. Des marques telles que Trek et Specialized suggèrent que les données de leurs propres ajustements de vélos montrent qu’il n’y a pas assez de différence entre les sexes pour justifier un cadre entièrement différent, et c’est donc la voie qu’elles ont tendance à suivre.

Cadres et composants spécifiques aux femmes

Ils sont construits à partir de données provenant de corps de femmes. Ces vélos prennent en compte les différences de longueur des membres et de répartition du poids, ce qui permet d’obtenir un cadre mieux adapté à la morphologie féminine.

Lire aussi :   Santafixie casse les prix de ses vélos pour le Black Friday

Des marques telles que Liv et Canyon travaillent avec ce modèle en tête. Si le vélo que vous souhaitez n’est pas disponible dans une version spécifique pour les femmes, il est possible d’effectuer certains ajustements sur un vélo unisexe afin qu’il s’adapte à votre corps. Nous allons donc examiner les éléments qu’un vélo devrait avoir adaptés pour permettre un ajustement le plus confortable possible.

Comment adapter un vélo de gravel pour les femmes ?

L’ajustement au niveau du cadre

Vous voudrez probablement commencer par vous assurer que vous avez un cadre de taille correcte. Les marques fournissent souvent une fourchette de taille pour chaque taille de vélo, mais il vaut mieux s’asseoir sur un vélo et l’essayer avant de l’acheter.

La selle

La différence entre les organes génitaux des hommes et des femmes est la plus évidente des différences physiques, et la forme de votre selle doit en tenir compte. Il ne faut pas oublier que chaque femme est différente, donc ce qui convient à l’une peut ne pas être confortable pour une autre. Cela vaut la peine d’essayer différentes selles de gravel pour voir ce qui vous convient. La plupart des magasins de vélos proposent un service de cartographie de la selle pour déterminer le meilleur ajustement.

Lire aussi :   Vélo gravel ou vélo hybride : quelles différences et comment choisir ?

Leviers de frein et manettes

Les femmes ont généralement des mains plus petites que les hommes. Rouler sur un vélo unisexe avec des freins et des manettes conçus pour les hommes peut donner à celles qui ont des doigts plus courts l’impression qu’ils s’étirent et qu’elles ont du mal à changer de vitesse ou à freiner. Les longues descentes avec des doigts allongés peuvent donner l’impression d’un travail difficile, il peut donc être utile de rapprocher vos leviers du guidon pour permettre un freinage et un changement de vitesse rapides et faciles.

La taille et largueur du guidon

Les guidons des vélos de gravelo pour hommes et pour femmes sont susceptibles d’être légèrement différents, car les hommes ont généralement des épaules plus larges que les femmes. Cela signifie que pour un confort optimal, une femme voudra avoir ses mains plus rapprochées, ce qui lui permettra de mieux contrôler son vélo.

La longueur des manivelles

Les manivelles sont disponibles en différentes longueurs, de 160 mm à 185 mm, et varient en fonction de la taille du vélo. Il est probable que plus le vélo est petit, plus la longueur de la manivelle est courte. Mais vous pouvez tester différentes tailles pour voir ce qui vous convient le mieux.

Les suspension

Sur un VTT par exemple, vous pouvez envisager d’ajuster la suspension. La femme moyenne est plus légère que l’homme moyen, et le réglage de la suspension permet de tenir compte de cette différence. Cela peut être utile si la suspension semble trop dure et ne réagit pas aussi bien qu’elle le pourrait.

Lire aussi :   Qu'est-ce qu'un vélo Gravel ?

En fin de compte, la réponse à la question de savoir si vous avez besoin d’un vélo spécifique pour les femmes dépend entièrement de chaque individu.

Pour obtenir le vélo le plus adapté à votre corps, vous devez en choisir un exactement pour cela, pour vous, que vous soyez une femme ou non. Les essais de vélos unisexes et de vélos spécifiques aux femmes vous donneront une réponse, mais vous savez au moins maintenant le genre de différences subtiles que vous recherchez pour vous aider à affiner votre vélo parfaitement adapté.


🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire