Prolongateur sur un gravel : la bonne idée ?

100% GRAVEL

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devriez peut-être songer à investir dans des prolongateur pour passer au stade supérieur en tant que cycliste amateur.

Que vous cherchiez à battre votre record sur votre parcours quotidien, à participer à un triathlon ou à vous inscrire à une course contre-la-montre, les barres aérodynamiques à clipser aussi appelées prolongateurs ont été inventées pour améliorer votre vitesse moyenne et accroître votre confort sur les parcours plus longs.

Dans ce guide, nous allons vous expliquer l’intérêt des prolongateurs et leurs différents usages. Que vous soyez débutant ou confirmé, ce dossier devrait vous intéresser, notamment si vous souhaitez faire du triathlon, mais aussi simplement de la longue distance ou bien du bikepacking.

Vous êtes prêt ? Bonne lecture !

Qu’est-ce qu’un prolongateur sur un vélo de route, triathlon ou contre la montre ?

Pour commencer, un peu d’histoire !

Les prolongateur ont été inventés pour améliorer votre vitesse moyenne et votre confort sur les longues distances. En gardant vos bras au milieu, vous réduisez la résistance contre laquelle vous devez lutter, par rapport au cyclisme debout.

Il est probable que vous ayez déjà acheté un vélo gravel haut de gamme, dont le poids a été réduit et qui est conçu de manière aérodynamique pour garantir que la puissance que vous mettez dans les coups de pédale se transforme en une vitesse élevée et en une conduite efficace.

Cependant, il existe une option simple et souvent abordable pour vous aider à augmenter votre vitesse sur le vélo et améliorer votre confort sur les trajets plus longs. Il a été démontré que l’ajout de prolongateurs augmente la vitesse moyenne d’un cycliste de club de 5 à 10 km/h.

Les prolongateur sont une façon efficace et économique de réduire la résistance au vent. Vous n’avez plus besoin de baisser les épaules et de placer vos poignets en équilibre précaire au milieu de votre guidon, ni de payer pour un vélo de compétition haut de gamme, afin de battre votre record de vitesse. Ils sont les favoris des triathlètes d’élite et des spécialistes du contre-la-montre (TT).

Lorsque chaque seconde compte, quelques ajustements mineurs de votre position de conduite suffisent à vous donner un avantage compétitif sur votre record personnel et sur vos concurrents.

Les prolongateur sont sont des barres aérodynamiques fonctionnelles et faciles à installer. Vous n’avez pas besoin d’acheter un nouveau vélo de triathlon pour battre votre record personnel ou pour rivaliser avec les meilleurs.

Comment bien choisir les prolongateurs aéro pour son vélo gravel ?

La question n’est pas de savoir s’il faut acheter des prolongateurs ou non, mais plutôt de savoir lesquels vous conviennent le mieux. Comme pour beaucoup d’accessoires de vélo, il peut être facile de se laisser séduire par les marques ou les matériaux les plus récents et les plus chers.

Si vous êtes débutant en la matière, vous devrez vous assurer que vous êtes en mesure de rouler en toute sécurité avec ces barres aérodynamiques.

 Prolongateurs Profile Design Sonic Ergo 50a

  • Coussinet ergo
  • Très léger
  • ne rallonge 50a offre une forme de courbure de 50 skis.

Elles vous permettront de vous habituer à une position plus aérodynamique, sans craindre qu’elles ne se cassent, grâce à leur robustesse et à leur qualité.

Si le gain de poids total est une priorité pour vous, vous devriez opter pour les barres Deda Carbon Blast. Vous profiterez toujours des avantages aérodynamiques d’une forme plus profilée, sans le confort d’un soutien pour l’ensemble du bras. Ils sont parfaits pour les contre-la-montre de courte durée ou les parcours qui impliquent des montées importantes.

Le compromis est que sur des parcours plus longs, ils n’offrent pas le même niveau de confort que certaines des solutions moins coûteuses et plus robustes.

Les prolongateurs Profile Design Sonic Ergo T5 sont exactement ce que l’on peut attendre d’une marque reconnue et de qualité. Ces barres ne sont pas très chères, mais elles offrent un bon rapport qualité-prix.

Prolongateurs Profile Design Sonic Ergo T5

  • Coussinet ergo
  • Très léger
  • ne rallonge 50a offre une forme de courbure de 50 skis.

Grâce à leur conception angulaire et au nombre de réglages différents, ce sont des guidons aérodynamiques à clipser qui tiendront la distance.

Les prolongateurs sont-ils adaptés à mon usage du vélo ou gravel ?

Oui, si :

  • Vous aimez rouler sur de longues distances et vous voulez parcourir plus de distance confortablement.
  • Vous voulez participer à des courses contre la montre sans avoir à acheter un autre vélo.
  • Vous appréciez de rouler vite, tout simplement.

Nos conseils pour débuter avec un prolongateur sur son vélo de route et son vélo gravel

  • Recouvrez votre guidon de ruban adhésif pour éviter les rayures.
  • Prenez le temps de les régler correctement avant de vous lancer dans une course de 100 km. Si vous avez un home trainer, parfait, familiarisez-vous avec la position aérodynamique pendant que vous pédalez.

    Si ce n’est pas le cas, assurez-vous que vous pouvez confortablement reposer vos bras et tenir les barres avant d’essayer de le faire sur la route.
  • Serrez-les correctement pour qu’ils puissent supporter la pression vers le bas, car la pire chose que vous puissiez faire est de les laisser tomber en cours de route et de vous faire basculer vers votre roue avant. Vous devez penser à ajuster légèrement votre selle pour compenser le fait que le poids de votre corps se trouve plus en avant que d’habitude.

    Comme vous l’avez constaté si vous avez fait régler votre vélo par un professionnel, il n’y a pas de taille unique, donc les essais et les erreurs sont les meilleurs moyens de s’assurer que vous êtes aussi à l’aise que possible.
  • Soyez prudent et regardez la route. Vous devez être encore plus conscient de votre environnement que d’habitude. Vous devrez placer vos mains sur votre guidon habituel pour changer de vitesse ou freiner.

    Il est recommandé de le faire d’une main à la fois et avec suffisamment de temps, surtout lorsqu’il s’agit de freiner. Anticipez les obstacles et préparez-vous à freiner avant d’avoir à le faire.

Pourquoi les prolongateurs sont-ils interdits lors des courses gravel ?

Les barres aérodynamiques ont été bannies des circuits élites d’Unbound.

De nombreux coureurs de gravel utilisent des prolongateurs parce qu’ils offrent un avantage aérodynamique significatif. Ils offrent également une position de conduite supplémentaire, ce qui peut réduire la fatigue sur les longues distances.

Cependant, certains coureurs et organisateurs considèrent que les barres aérodynamiques ne sont pas sûres, en particulier lorsqu’ils roulent en groupe, car les coureurs doivent quitter les extensions et passer sur le guidon pour accéder aux leviers de frein.

Les précédents vainqueurs des courses Unbound masculines et féminines – y compris Ivar Slik, vainqueur de la course masculine en 2022 – ont utilisé des barres aérodynamiques. Mat Stephens a même attribué sa victoire en 2017 à ces barres.

Unbound a été le 1er organisateur à bannir les prolongateurs. Bien qu’elles ne soient pas explicitement interdites dans le règlement des UCI Gravel World Series, les barres aérodynamiques sont bannies des épreuves de cyclisme sur route réglementées par l’UCI.

L’article 1.3.022 stipule que ” la fixation de tout composant ou extension supplémentaire du guidon est interdite “.

Unbound est la plus grande course de gravier de la saison et a influencé massivement la scène dans son ensemble. Dans cette optique, il faut s’attendre à ce que de nombreuses autres courses suivent le même chemin en adoptant des règles similaires.


Lire aussi :   Les femmes ont-elles besoin d'un vélo de gravel spécifique ?

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire