Pourquoi le cyclistes se rasent-ils les jambes ?

CONSEILS

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Si vous regardez le cyclisme professionnel, vous avez déjà vu cela. Des jambes rasées, lisses comme les fesses d’un bébé.

Nombreux sont ceux qui pensent que les cyclistes se rasent les jambes pour être plus “aéro”. Bien que cela n’ait jamais été le but recherché, il est intéressant de noter que des études récentes suggèrent que cela pourrait en fait aider. Mais nous y reviendrons plus tard.

À l’origine, les raisons pour lesquelles les cyclistes professionnels se rasaient les jambes n’avaient rien à voir avec l’aérodynamisme. N’oubliez pas que le concept a vu le jour à une époque où les câbles de frein s’échappaient du guidon comme des hommes-tubes gonflables agités, où les coiffures l’emportaient sur les casques aérodynamiques et où l’eau-de-vie et les cigarettes étaient considérées comme des produits dopants.

Tout comprendre sur les jambes rasées des cyclistes

C’est avant tout une question d’hygiène

Tous les cyclistes ne se rasent pas les jambes, mais lorsqu’il s’agit de la raison valable la plus importante pour se raser les jambes, l’effet hygiénique est l’une des raisons les plus évidentes de le faire. Tous les cyclistes ont tendance à chuter et s’abîmer les jambes. Le fait de se raser les jambes permet d’accéder facilement à la coupure afin de la nettoyer et de la soigner.

N’oubliez jamais que les poils, qui se trouvent dans toutes les parties de vos jambes, peuvent rendre la coupure très difficile à guérir, car la croûte commence à se former sur la coupure et s’emmêle avec les poils de la jambe. Il sera très douloureux de bouger et difficile de guérir rapidement.

Lire aussi :   Conseils et astuces pour choisir son vélo gravel en bambou

En revanche, si la peau de vos jambes est plus lisse et dépourvue de poils, il est beaucoup plus facile d’enlever toutes les saletés de la coupure. Lorsque vous nettoierez la plaie, il sera plus facile de s’occuper de toute la saleté et de la boue dans la coupure et dans d’autres parties des jambes dépourvues de poils.

5 conseils pour perdre du poids grâce au vélo & gravel

Ainsi, les jambes rasées aideront la coupure ou la blessure à guérir rapidement parce qu’elles sont faciles à nettoyer et à traiter. Vous pouvez remonter sur votre vélo dès que possible sans avoir à vous préoccuper du traitement de la blessure sur vos jambes.

Les jambes rasées font gagner de précieuses secondes (chez les pros)

L’aérodynamisme est une raison controversée pour laquelle les cyclistes se rasent les jambes. Mais à l’heure des combinaisons et des jantes aérodynamiques, on ne peut s’empêcher de penser que l’épilation des jambes peut contribuer à l’aérodynamisme du vélo.

Des études ont montré que les poils rasés peuvent augmenter votre vitesse et vous faire gagner de précieuses secondes.

Mais la question est de savoir si suffisamment de tests ont été effectués pour conclure à cet avantage aérodynamique. Probablement oui, mais une chose dont de nombreux cyclistes ont déjà témoigné, c’est qu’avoir des poils sur les jambes est différent lorsqu’elles sont rasées, surtout lorsque vous pédalez.

Lire aussi :   Comment transporter son chien en vélo et gravel ?

De nombreux cyclistes ont déclaré qu’avec des poils sur les jambes, ils sentent beaucoup de bruissement lorsqu’ils pédalent. Mais une fois qu’ils se sont rasés les poils des jambes, le pédalage se fait en douceur, ce qui est deux situations différentes.

Les avantages aérodynamiques des jambes rasées pour les cyclistes font encore l’objet de nombreux débats. Mais de nombreux cyclistes pensent que cela peut les rendre plus rapides et leur faire gagner de précieuses secondes. C’est aussi la meilleure excuse lorsque les gens vous demandent pourquoi vous vous rasez les jambes.

Faciliter le massage et le rendre plus confortable

Une autre raison pour laquelle les cyclistes se rasent les jambes est de rendre le massage des jambes plus accessible, plus facile et plus confortable sans les poils. Si vous y réfléchissez, masser ou frotter vos mains sur les jambes d’autres personnes sur une surface abrasive peut être inconfortable.

Vos mains risquent d’être douloureuses ou de s’abîmer à la fin de la séance de massage. De plus, si vous massez systématiquement vos jambes après chaque trajet, le massothérapeute aura tendance à tirer involontairement sur vos cheveux pendant la séance.

Il en résultera une expérience douloureuse pour vous à la fin de la séance. En revanche, des jambes sans poils permettent au thérapeute de vous atteindre plus facilement et la séance sera beaucoup plus facile que si vos jambes sont recouvertes de poils.

Lire aussi :   Choisir le nombre de rayons sur une roue de vélo

Esthétique

De nombreux cyclistes se rasent les jambes pour des raisons esthétiques. Il est important pour tout cycliste de se sentir à l’aise sur la route, et si le rasage lui donne bonne mine, il ne devrait pas poser de problème.

Certains cyclistes le font par vanité. Lorsque les jambes sont dépourvues de poils, les muscles accumulés par la pratique constante du cyclisme sont mis en évidence, ce qui leur donne un aspect propre. Certaines personnes se sentent bien lorsque les muscles de leurs jambes s’améliorent parce que le cyclisme et l’absence de poils sur les jambes rendent le cycliste plus à l’aise.

Conformité et tradition

Si d’autres cyclistes le font, pourquoi ne pas le faire soi-même, n’est-ce pas ? La tradition des cyclistes qui se rasent les jambes existe depuis tellement d’années qu’il est compréhensible que d’autres nouveaux cyclistes veuillent en faire autant.

En fait, de nombreux cyclistes considèrent le rasage des jambes comme un signe de sérieux et d’engagement dans le cyclisme. C’est une façon de déclarer son sérieux en tant que cycliste et dans le sport en général.

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire