Comment repérer un faux e-commerce site de vélo ?

WORKSHOP

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Les faux sites e-commerce dans le monde du vélo sont de plus en plus nombreux. Certains sont spécialisés dans la vente de vélos de grandes marques à prix cassé, et d’autres sont des simples copies de sites, comme ceux que Specialized, Canyon et parfois même Decathlon.

Dans ce guide pratique, nous allons vous expliquer comment vous prémunir des arnaques sur Internet, notamment dans le domaine du cyclisme. Le contenu est toutefois adaptable à d’autres types de sites, qu’il s’agisse des baskets, vêtements de marques etc.

Comment savoir si un site de vélo est fake ?

Comme pour l’achat d’un vélo d’occasion, la première chose à faire pour se protéger des escroqueries est de faire preuve d’une bonne dose de bon sens.

Si le prix d’un produit est bien inférieur à la moyenne du marché, ou si vous n’êtes pas tout à fait sûr de la légitimité du site web que vous utilisez, il y a quelques points essentiels à vérifier avant de débourser de l’argent.

Vérifiez le nom de domaine du site 💻

Le premier élément à vérifier pour savoir si vous êtes sur un site web légitime est le nom de domaine. Les sites frauduleux utilisent souvent le nom d’une marque connue. Néanmoins, avec un peu de recherche, il est facile de savoir si vous avez atterri sur un site non officiel.

Pensez aussi à regarder le site sur le Who.is.

Parcourez le site 📃

Jetez un coup d’œil au reste du site. Y a-t-il d’autres produits à vendre ? Les autres articles proposés sont-ils cohérents ?

Des phrases mal formulées ou d’autres erreurs grammaticales sont autant de signes que le site n’est peut-être pas ce qu’il prétend être. Les boutiques en ligne dignes de confiance doivent également disposer d’une section “À propos de nous” contenant les coordonnées des personnes à contacter et une politique de retour.

Vérifier les coordonnées du site e-commerce 📍

Un troisième moyen de vérifier la légitimité d’un site est d’examiner ses coordonnées. Les adresses électroniques et les numéros de téléphone figurant sur les faux sites ne mènent souvent à rien et sont un bon indicateur des escroqueries. Allez faire un tour dans les mentions légales et les CGV.

Vérifier les méthodes de paiement 💳

Un autre indicateur de l’authenticité d’un site est le mode de paiement qu’il propose.

Il faut se méfier des sites qui n’offrent que des prépaiements par virement bancaire. Ces modes de paiement vous donnent peu ou pas de chance de récupérer votre argent en cas de fraude. Si jamais le site propose un règlement par Paypal, notez qu’il existe une assurance pour se faire rembourser en cas d’arnaque.

Le site est-il crypté ? 🔐

Un symbole de cadenas à côté de l’URL du site indique que le site est crypté, ce qui signifie que les informations ou les détails de paiement que vous saisissez ne peuvent pas être interceptés.

Le cryptage est attendu de toutes les plateformes de commerce électronique légitimes ; l’absence de symbole de cadenas est donc un signal d’alarme.

Consultez les sites d’évaluation et les réseaux sociaux ⭐️

Si vous n’êtes pas sûr de l’authenticité d’un site web, vous n’êtes probablement pas le seul. La consultation des sites d’évaluation et la présence d’un site ailleurs sur le web peuvent vous donner un indice sur son authenticité ou sa fausseté. Si le site n’a pas de compte Facebook, page Instagram et d’avis sur Trustpilot, Avis Vérifiés ou autre, c’est mauvais site.


Maintenant que vous savez commet repérer un faux site e-commerce de vélo, voici quelques conseils sur comment repérer les produits de contrefaçon

Les sites de petites annonces sont souvent truffés de faux cadres, de faux composants et de faux vêtements. Sur Le Bon Coin et Ebay, il n’est pas rare de trouver des fausses roues Mavic, des faux cadres Specialized…

Il existe plusieurs façons de faire la différence entre un produit authentique et un faux. La première consiste à vérifier si le fabricant a mis en place des directives. Il suffit d’aller sur le site de Aliexpress pour se rendre compte de l’énorme marché de la contrefaçon sur ces pièces.

La marque Specialized dispose d’un site web dédié à ce sujet, soulignant les principales différences entre ses propres produits et les contrefaçons.

Comment savoir si un composant de vélo est fake ou authentique ?

Il existe un certain nombre de signes révélateurs qu’un produit peut être faux. Nous allons vous aider à les identifier.

Absence d’autocollants ou de marques authentiques

Les produits contrefaits sont souvent dépourvus d’autocollants ou de marques authentiques. Si vous regardez un vélo, par exemple, qui ne porte pas la bonne typo, l’insigne ou le logo habituel d’une marque, il s’agit probablement d’une contrefaçon.

Mots ou noms de marque mal orthographiés

Les mots ou les noms de marque mal orthographiés sont également des signaux d’alarme. Si le produit peut sembler convaincant à première vue, un examen plus approfondi peut révéler une autre histoire.

Ce que vous avez d’abord cru être un produit Specialized peut en fait être un Spacialzzed, qui est l’un des exemples énumérés sur la page Web de sensibilisation aux contrefaçons de Specialized.

Mauvaises finitions et assemblage

Sur les vélos, les jeux de direction et les pédaliers mal ajustés sont des signaux d’alarme, tout comme les détails plus fins tels que les guides-câbles mal fabriqués et les finitions telles que les colliers de serrage de la tige de selle. Cependant, lors d’une vente en ligne, il est difficile de l’identifier.

Si possible, recherchez un numéro de série unique, qui se trouve souvent sous le pédalier du cadre.

Prix anormalement bas

Une fois de plus, si le prix semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Une analyse rapide du marché vous permettra de connaître le prix moyen du produit que vous recherchez. Si le site sur lequel vous vous trouvez le vend à un prix nettement inférieur, méfiez-vous.

Que faire si vous repérez un faux site web ou un faux produit sur un site e-commerce de vélo ou de petites annonces ?

Si vous repérez un faux site web ou un faux produit, commencez déjà par ne pas l’acheter.

Les produits contrefaits peuvent présenter de graves risques pour la sécurité, en particulier les faux casques de vélo, et vous ne voulez pas perdre d’argent ou donner des informations aux contrefacteurs.

Ensuite, vous pouvez dénoncer le site ici ou sur ce site de la CNIL.

  • La référence

    Matériel Vélo, VTT, Route, Running et Outdoor

    Tout le nécessaire pour se lancer dans le gravel : des pneus aux vêtements en passant par tous les composants.

  • Bonnes affaire

    Un catalogue dédié au gravel

    Retrouvez tous les composants et accessoires pour le gravel à petit prix !

Lire aussi :   Comment démonter et changer les pédales de mon vélo gravel en 5 minutes

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire