5 conseils pour perdre du poids grâce au vélo & gravel

CONSEILS

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Si vous souhaitez être plus en forme, moins lourd et plus mince – sans oublier d’être en meilleure santé – le vélo est un excellent moyen de perdre du poids.

Il est efficace, ludique, facile à intégrer dans une journée de travail et, surtout, il présente des avantages non seulement physiques mais aussi psychologiques. Comment ne pas aimer faire du vélo, que ce soit en mode vélotaf ou tout simplement loisir, le week-end ?

Le vélo est un excellent outil de fitness, et faire du vélo pour perdre du poids ne doit pas être compliqué. La combinaison du vélo, d’un entraînement structuré et d’une alimentation saine peut vous permettre d’améliorer vos performances en perdant des kilos et en améliorant votre condition physique. Que vous ayez peu ou beaucoup à perdre, ces conseils vous aideront à perdre du poids et à devenir un cycliste plus rapide.

Dans cet article, nous allons voir comment la pratique du vélo peut vous aider à perdre du poids ou vous maintenir en forme.

Avant de commencer, voici quelques règles de base à intégrer

Pour perdre du poids, il faut faire des choix alimentaires sains.
Commencez par de petits changements pour gagner en régularité.
Ne soyez pas trop restrictif dans votre alimentation.
Ajoutez des intervalles de haute intensité à votre entraînement.
Commencez à faire de la musculation pour maintenir et augmenter votre masse musculaire.

La motivation avant tout


Avant de vous lancer dans une démarche de perte de poids, vous devez identifier les raisons pour lesquelles vous souhaitez perdre du poids. S’agit-il de performance ou d’apparence physique ?

Trop souvent, l’image que nous avons de notre corps tourne autour d’une perception de “devrait” et de la pensée que “je ne ressemble pas à un certain type d’athlète”. Il ne fait aucun doute que j’étais préoccupé par une certaine image corporelle, mais honnêtement, je voulais simplement être en bonne santé et devenir un cycliste plus rapide.

Faire du vélo une routine et une habitude

Une perte de poids saine prend du temps. Cela signifie que vous ne pouvez pas vraiment précipiter les choses sans risquer de perdre beaucoup de muscles et de reprendre de la graisse. Votre meilleur allié pour perdre du poids sainement est la constance.

Si vous considérez votre nouveau régime et votre nouvelle routine d’exercice comme quelque chose que vous devrez faire pendant des années, cela vous aidera à recadrer la situation. Vous vous rendez compte qu’il ne sert à rien de vous précipiter et de risquer l’épuisement.

Sur le long terme, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats si vous faites de petits changements et que vous vous y tenez avec constance. Vous n’êtes pas obligé de remplir votre emploi du temps avec des sorties quotidiennes si cela n’a pas de sens pour vous. Trouvez ce que vous pouvez vous voir continuer à faire même après que votre poids se soit amélioré.

Faites coïncider votre entraînement avec des repas réguliers

Hydratation / Nutrition

  • Barres et pâtes de fruits
  • Gels et gommes
  • Boissons
  • Gâteaux


D’un point de vue plus pratique, le fait de planifier vos sorties peut vous aider à perdre du poids. Le cyclisme peut ouvrir l’appétit, et ajouter des en-cas à votre alimentation peut rendre la perte de poids plus difficile. Pour éviter cela, vous pouvez faire du vélo avant le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner. De cette façon, l’en-cas que vous prendrez après la course sera couvert par votre repas habituel et vous aurez tendance à manger moins et à rester en déficit calorique, ce qui vous aidera à perdre du poids.

Augmenter l’intensité au fil du temps


En général, plus vous roulez vite, plus vous brûlez de calories, car vos jambes doivent travailler davantage. Faire du vélo à un rythme tranquille pendant une heure peut vous faire brûler jusqu’à 400 kcal, mais rouler à une intensité élevée peut facilement doubler ce chiffre – et les pros brûlent souvent plus de 1 000 kcal par heure en course. L’ajout de quelques séances d’intervalles à votre programme vous aidera à rester en déficit calorique. Consultez nos articles précédents pour voir quelques exemples de ce à quoi ressemblent ces séances.

Ne pas oublier de mesurer vos progrès


Le suivi de vos progrès est un excellent moyen de rester motivé. En ce qui concerne votre poids corporel, il est bon de vous peser tous les jours, mais de ne regarder les tendances que sur une semaine ou un mois. Votre poids va fluctuer et vous ne voulez pas paniquer chaque fois qu’il ne change pas comme prévu. Parfois, vous pouvez avoir l’impression que votre perte de poids s’est arrêtée, alors qu’en fait vous prenez simplement du muscle grâce à l’entraînement. C’est alors que l’observation de vos performances cyclistes peut vous calmer et vous aider à rester sur la bonne voie. Que vous utilisiez un compteur de vélo, une montre de fitness ou une application pour smartphone, il est facile de voir si vous montez la côte plus vite que la semaine dernière.


Lire aussi :   5 conseils indispensables pour le vélo en hiver

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

3 réflexions au sujet de “5 conseils pour perdre du poids grâce au vélo & gravel”

  1. Bonjour ! Super article, l’alimentation est essentielle peu importe l’objectif. De plus, pratiquer une activité physique régulière est tout autant essentielle, pour ma part je recommande de pratiquer avec un coaching sportif bordeaux.

    Répondre

Laisser un commentaire