Gravel flat bar : Quels sont ses avantages ?

100% GRAVEL

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Dans le domaine du gravel, une nouvelle tendance se dessine actuellement : l’utilisation de cintres plats à la place des habituels guidons de route. Les avantages qui en découlent sont ceux auxquels on peut s’attendre : avec un meilleur effet de levier pour vos mains, vous avez plus de contrôle lorsque les conditions sont particulièrement difficiles, et les vélos sont donc plus agréables à utiliser.

Dans cet article, nous allons voir ce qu’un gravel bike flat bar, quelles sont les différences avec un gravel classique et si oui ou non, il s’agit d’une bonne idée !

À quoi ressemble à un gravel à cintre droit ? (flat bar)

Imaginez un gravel bike ordinaire que nous connaissons bien, sauf que le guidon est maintenant plat au lieu d’être incliné. Depuis l’invention de cette variante de gravel bike, elle suscite de nombreux débats parmi les cyclistes. De nombreuses personnes affirment qu’un gravel bike à guidon plat n’est rien d’autre qu’un autre vélo hybride, tandis que d’autres ne sont pas d’accord.

En réaction à ces commentaires, les vélos de gravel à guidon plat conservent un empattement plus long et un angle de tête plus bas, avec une géométrie plus progressiste qui vise à favoriser une conduite rapide et agressive. Les barres plus larges offrent une meilleure maniabilité sur le vélo, ce qui devient un élément que les cyclistes apprécient lorsqu’ils dévalent les sentiers hors route.

Lire aussi :   Prolongateur sur un gravel : la bonne idée ?

De plus, un vélo hybride utilise généralement une roue 700c, tandis qu’un vélo de gravel plat reste fidèle à la roue 650b.

Quels sont les avantages et inconvénients du gravel flat bar ?

Vous hésitez encore entre un guidon plat ou un cintre courbé pour votre vélo gravel ? Voici un petit résumé des avantages et inconvénients que nous avons noté :

Avantages

  • Offre une position de conduite plus droite
  • Permet une meilleure maniabilité sur les terrains plus accidentés et plus techniques.
  • Plus d’espace sur le guidon pour les accessoires (GPS, lampes, sonnette…)

Inconvénients

  • Peu d’emplacements différents pour poser ses mains
  • Moins d’efficacité aérodynamique à grande vitesse
  • Ressemble beaucoup à un VTT

Les vélos de gravel à barre plate ne sont-ils que des VTT finalement ? Absolument pas.

Si vous êtes monté sur un VTT récent, vous remarquerez que la géométrie fait de la descente un plaisir, mais qu’elle est totalement inadaptée pour parcourir de longues distances, notamment sur route. Les gravel bikes sont censés être un compromis entre l’aptitude au tout-terrain et l’efficacité sur route. Cela ne change pas avec un guidon drop bar, flat bar.

Pourquoi choisir un vélo gravel drop bar ?

Maintenant, vous disposez d’un aperçu assez global de ce qui distingue le gravel bike standard du flat bar gravel bike, voici quelques éléments qui pourraient vous convaincre de choisir ce type de vélo.

  • Lorsque vous freinez sur une surface bosselée, vous aurez beaucoup plus de prise en main pour vous maintenir sur le vélo.
  • La poignée du guidon plat est généralement plus résistante et plus facile à entretenir.
  • L’entretien des câbles de frein et de vitesse est plus simple d’accès et d’entretien
  • Les vélos de gravel à guidon plat offrent plus d’espace pour le montage de sacoches et divers accessoires pour le bikepacking.
Lire aussi :   Pourquoi le Paris-Roubaix a été plus rapide que jamais ?

Faut-il acheter un gravel flat bar ?

Bien que certains cyclistes continuent de penser que l’invention d’un gravel bike à guidon plat est assez étrange, elle représente tout de même l’effort fait par les industries pour intégrer un plus grand nombre de personnes dans un nouveau segment du cyclisme.

Certains trouvent même que l’invention du gravel bike à guidon plat est plus avantageuse pour eux, car elle permet à un plus grand nombre de cyclistes de se lancer dans le gravel bike au lieu de cantonner les propriétaires de gravel bike aux promenades et aux pistes cyclables. Cette invention a également rendu le vélo de gravel à guidon plat plus réaliste, car elle permet aux cyclistes de parcourir de longues distances sur la route dans une position de conduite plus confortable.

En fin de compte, la forme d’un guidon ne changera pas l’objectif d’un gravel bike, qui est censé être un compromis entre les capacités tout-terrain et l’efficacité d’un vélo de route. Mais le fait que vous ayez besoin ou non de ce type de gravel bike dépendra de vos préférences personnelles.

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

5 réflexions au sujet de “Gravel flat bar : Quels sont ses avantages ?”

  1. Perso j’utilise un flat bar sur mon gravel , et dans le sud de la France avec les pistes cassantes, c’est plus de confort et de contrôle. Avec différents accessoires on arrive a trouver plusieurs positions des mains . Bon et belle article. Bravo

    Répondre
  2. “Ressemble beaucoup à un VTT”

    Bonjour.

    En fait, en Europe, la pratique du bikepacking semble impliquer des montures à l’allure proche de vélos de course.

    J’ai remarqué qu’aux Etats Unis, les gravels ont plus des gueules de tracteurs. Prenez par exemple le surly karate monkey : emblématique avec ses gros 27.5+ (= du 29).

    Pourquoi ? Je ne sais pas, je remarque, c’est tout… J’ai l’impression qu’en Europe on est plus culture “route”…

    Maintenant que la ressemblance avec un VTT soit un “inconvénient”, ça m’interroge.

    Perso, j’ai fait le choix d’un cadre de gravel en acier à géométrie privilégiant le confort aux qualités sportives (un genesys longitude), avec un flat bar en carbone souple, des roues de 29″ et des pneus de 2.8″. On sent peu les vibrations, on passe partout en forêt quelle que soit la saison… Un vélo pour une expérience autotélique !

    Répondre

Laisser un commentaire