Cyclo-cross ou gravel : quelles sont les différences

100% GRAVEL

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Il peut être difficile, à première vue, de faire la différence entre un vélo de gravel et un vélo de cyclo-cross. Tous deux partagent un cintre incliné, des pneus à crampons, un cadre rigide (dans la plupart des cas) et un dégagement des pneus plus large que celui de leurs homologues de route. Alors, quelles sont les différences ?

Dans ce guide, vous découvrirez les principales caractéristiques des vélos de gravel et des vélos de cyclo-cross, vous découvrirez leur fonction spécifique et vous verrez quel est le vélo le mieux adapté à vos activités tout-terrain.

Avant de plonger dans le vif du sujet, voici une rapide définition du vélo de cyclo-cross et du vélo gravel.

Qu’est-ce qu’un vélo de cyclo-cross ?

Les vélos de cyclo-cross sont conçus spécifiquement pour les parcours de cyclo-cross. Alors pourquoi ne pas utiliser un vélo de gravel de course ? Hormis l’usage auquel ils sont destinés, les vélos de cyclo-cross se distinguent surtout par leur géométrie. Le vélo de cyclo-cross adopte une position de conduite plus agressive.

Qu’est-ce qu’un vélo gravel ?

Les vélos de gravel ont en général une position de conduite plus droite que les vélos de cyclo-cross. Pour faire simple, il s’agit d’un mélange entre un vélo de route et un vélo de cyclo-cross. Il ressemble à un vélo de route avec une géométrie plus souple ( mais pas toujours) qui vous permet d’explorer les terrains les moins fréquentés. Ils sont disponibles dans une large gamme de modèles pour tous les types de conduite, tandis que les vélos de cyclo-cross sont exclusivement dédiés à la course.

Le terme “gravel bike” est synonyme de vélo idéal pour les courses tout-terrain et les voyages à vélo hors des sentiers battus. Certains vélos ne peuvent accueillir que des pneus de 35 mm, tandis que d’autres peuvent être équipés de pneus de 2,4″, voire plus larges.

Les différences entre un vélo de cyclo-cross et un vélo gravel

  • La référence

    Matériel Vélo, VTT, Route, Running et Outdoor

    Tout le nécessaire pour se lancer dans le gravel : des pneus aux vêtements en passant par tous les composants.

  • Bonnes affaire

    Un catalogue dédié au vélo
    gravel

    Retrouvez tous les composants et accessoires pour le gravel et le cyclo-cross à petit prix et toute l’année !

La géométrie du vélo

Les vélos de gravel ont pour la plupart une géométrie plus souple que les vélos de cyclo-cross. Ils ont en effet été conçus pour rouler toute une journée plutôt qu’une heure ou deux, et pour affronter des pistes plus accidentées.

Ce souci de confort se traduit par une allonge plus courte et une position corporelle plus droite. En raison des vitesses réduites typiques du gravel, l’aérodynamisme n’est pas une priorité, à l’exception des vélos de course de gravel aérodynamiques.

L’emplacement du pédalier par rapport au sol diffère également entre les vélos de gravel et les vélos de cyclo-cross.

Un boîtier de pédalier plus bas (et donc un centre de gravité plus bas) assure une meilleure stabilité sur les terrains difficiles pour les vélos de gravel, tout en réduisant la hauteur d’appui, ce qui signifie qu’il est alors plus facile de descendre ou de remonter du vélo sur les terrains techniques.

Le guidon

En allongeant l’empattement, les constructeurs donnent aux gravel une stabilité latérale inhérente à la vitesse. Celle-ci est encore renforcée par les guidons larges et plongeants, qui sont devenus très populaires parmi les adeptes du vélo gravel. Certains gravelistes décident même d’équiper leur gravel bike d’un guidon plat ou flat bar, ce qui rend encore plus floue la frontière entre gravel et VTT.

Mais, sans entrer dans les goûts personnels de chaque cycliste, il y a quelques raisons pour lesquelles les vélos de gravel ont généralement un guidon beaucoup plus large que celui des vélos de cyclo-cross.

Le premier de ces motifs est lié à la compétition. Dans une course de cyclo-cross, il faut que le profil du cycliste soit le plus fin possible afin qu’il puisse placer le vélo de manière optimale dans les virages ou occuper une position particulièrement favorable au sein d’un groupe. C’est pourquoi la plupart des guidons de cyclo-cross sont beaucoup plus étroits que ceux d’un vélo de gravel.

Les pneus

En plus de la géométrie et du cintre, les pneus et le dégagement des pneus sont les plus importantes différences entre les vélos de gravel et les vélos de cyclo-cross.

Dans les compétitions pro, les pneus de cyclo-cross ne peuvent pas mesurer plus de 33 mm de large, de telle sorte que les vélos de cyclo-cross ont généralement un dégagement de pneu très étroit pour s’adapter à ces pneus, avec un peu d’espace pour la boue également.

Les pneus de cyclo-cross peuvent être beaucoup plus agressifs pour la boue ou bien limés pour les courses d’été. Ils ont généralement des gommes plus souples que les pneus de gravel car ils sont conçus pour être utilisés sur l’herbe et la boue plutôt que sur des surfaces plus dures telles que le macadam.

Pour finir, les pneus de cyclo-cross n’ont pas le même niveau de protection contre les crevaisons que les pneus de gravel, et sont conçus pour être plus légers et plus souples pour la course.

La transmission

Les différences de transmission entre les vélos de gravel et les vélos de cyclo-cross s’expliquent par les usages différents qui en sont faits.

Pendant les courses de cyclocross, vous aurez besoin d’un braquet pour sprinter et grimper de petites côtes, ainsi que pour vous attaquer à la boue et à l’herbe humide. Malgré cela, le cyclo-cross nécessite en fin de compte une gamme de vitesses assez restreinte.

Bien que les transmissions 2x furent la norme pendant de nombreuses années, la plupart des vélos de cyclo-cross actuels sont équipés de transmissions 1x, car cela permet de diminuer le poids, mais aussi le nombre de pièces en mouvement susceptibles d’être altérées par l’accumulation de boue. Mais certains coureurs de cyclo-cross préfèrent encore une transmission 2x.

Les vélos de gravel sont équipés d’une transmission 1x ou 2x, en fonction des préférences du cycliste et du rapport entre la route et le tout-terrain qu’il rencontre.

Pour les cyclistes qui parcourent des sentiers moins techniques et un plus grand nombre de routes goudronnées, une transmission 2x offre souvent un plus grand rapport de vitesse afin d’éviter de perdre pied à grande vitesse. Une transmission 2x peut également offrir un rapport inférieur plus facile, mais cela dépend de la configuration du pédalier et de la cassette.


🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire