Utiliser son vélo gravel pour bosser : la bonne idée ?

100% GRAVEL

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Vous avez pour projet de vous déplacer chaque jour sur un vélo gravel ? Voici ce que vous devez savoir Les gravel bikes sont devenus très populaires ces dernières années. De plus en plus de fabricants les proposent dans leur gamme. Ils constituent un choix très populaire parmi les cyclistes et sont disponibles à un prix raisonnable. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau vélo pour vos déplacements quotidiens, ils constituent une solution très intéressante. Dans cet article, nous allons voir si les vélos gravel sont adaptés pour le vélotaf.

Les gravel bikes sont-ils adaptés aux déplacements quotidiens ?

La polyvalence des gravel les rend idéales pour les déplacements quotidiens. Ils combinent la vitesse des vélos de route avec la robustesse et les capacités tout-terrain des VTT et la capacité de charge des vélos de tourisme. Ils peuvent gravir des collines et même tirer des remorques.

Les gravel ont plusieurs avantages :

  • Une géométrie confortable
  • Des pneus larges qui absorbent les bosses et sont moins sujets aux crevaisons
  • Des points de fixation pour les garde-boue et les porte-bagages
  • Une large gamme de vitesses pour grimper facilement et rouler vite

En termes de géométrie, les vélos de gravel sont similaires aux vélos de route, mais certaines parties sont légèrement modifiées et optimisées pour affronter les terrains accidentés et transporter des sacs.

La plupart des gravel sont équipés d’une fourche rigide, mais certains ont une fourche suspendue.

Les vélos gravel sont parfaits pour les trajets urbains de moyenne à longue distance et conviennent très bien à ceux qui doivent rouler sur des sections de gravel ou hors route.

Leurs roues peuvent avoir jusqu’à 50 mm de large, ce qui permet d’absorber efficacement les chocs dus aux imperfections de la route, aux passages de tramways ou de trains, etc. Les pneus plus larges sont également connus pour être moins sujets aux crevaisons.

Ils sont parfaits pour les déplacements quotidiens tout au long de l’année. Ils disposent de points de fixation pour les garde-boue et les porte-bagages. Ils sont tout aussi rapides et agiles que les vélos de route, et ne pèsent pas beaucoup plus. Si vous devez transporter vos affaires au travail, mais que vous ne voulez pas porter de sac à dos, vous pouvez monter un porte-bagages arrière sur un gravel bike et l’utiliser avec des sacoches.

Les vélos de gravel pèsent généralement entre 9 et 12 kg. Comme ils sont plus robustes que les vélos de route, ils sont aussi légèrement plus lourds. La majeure partie du poids supplémentaire provient de pneus plus larges et plus lourds. Malgré le poids supplémentaire, la vitesse du vélo est égale à celle des vélos de route lorsqu’il s’agit de se rendre au travail à vélo. Vous pouvez perdre quelques secondes, mais c’est à peine perceptible.

Voir notre article sur les meilleurs gravel à moins de 1500 €

Les vélos de gravel sont très résistants et peuvent être utilisés par des cyclistes lourds. Certains ont des limites de poids inscrits sur la fiche produit, d’autres non.

Il est difficile de prédire votre vitesse sur un bike car elle dépend de nombreuses variables, telles que votre poids, votre forme physique, le terrain et la charge, pour n’en citer que quelques-unes. Cependant, on peut dire que, toutes choses égales par ailleurs, les gravel bikes sont parmi les vélos les plus rapides après les vélos de route, car ils vous permettent d’adopter facilement une position aérodynamique favorable. Un cycliste en bonne condition physique peut facilement atteindre et maintenir des vitesses de 27 à 35 km/h sur une surface plane et sans vent de face.

Comment adapter un gravel pour le vélotaf ?


Si vous voulez faire des trajets quotidiens sur un gravel bike que vous venez d’acheter, vous devrez prévoir quelques frais supplémentaires en plus du vélo lui-même, qui est généralement vendu nu. Voici quelques-uns des éléments essentiels dont vous aurez besoin :

Des pédales (semi auto)


La plupart des gravel sont livrés sans pédales ou avec des pédales simples, vous pouvez donc installer celles qui conviennent le mieux à votre style de conduite. Pour les déplacements quotidiens, les deux meilleures options sont les pédales à plateforme ou semi automatique plateforme, qui vous permettent de rouler avec des chaussures ordinaires ou des chaussures VTT.

Des bons garde-boue


Les garde-boue sont essentiels si vous prévoyez de faire du vélo toute l’année. Ils empêchent l’eau de vous éclabousser le dos ou le ventre. Ils empêchent également une partie de l’eau d’atteindre vos sacoches. Le pire type d’eau n’est pas celle qui tombe du ciel, mais celle qui éclabousse le sol.

Un bon éclairage

Vous aurez certainement besoin d’un bon jeu de lumières pour indiquer votre présence aux autres usagers de la route et aussi pour voir lorsque vous roulez sur des tronçons de route sombres pendant les courtes journées d’hiver.

Des porte-bagages pour vos saches / siège bébé


Vous avez besoin d’un porte-bagage fiable pour y installer vos sacoches si vous voulez éviter l’inconfort de la transpiration sur votre dos. Je recommande un porte-bagage arrière plutôt qu’un porte-bagage avant, simplement parce qu’un porte-bagage avant modifie la direction.

Les vélos de gravel ont des trous de fixation pour les porte-bagages afin que vous puissiez les installer de façon permanente. Vous pouvez également utiliser des porte-bagages à fixation rapide, qui ont l’avantage de transformer votre vélo en un vélo de week-end.

Une pompe à vélo

Woowind BP188 Pompe a Velo Electrique

  • 120PSI
  • Les valves de pompe à vélo Presta et Schrader sont incluses


Vous aurez besoin d’une pompe à vélo pour maintenir vos pneus à la bonne pression. Je recommande au moins une pompe à pied avec une jauge pour que vous puissiez vérifier la pression régulièrement. La pression des pneus varie en fonction de leur taille, du poids du cycliste, de ses préférences et du type de route.

Des sacoches étanches


Une bonne sacoche de cadre étanche est le compagnon fidèle du cycliste, surtout lorsqu’il s’agit de transporter un ordinateur portable ou d’autres objets que vous ne voulez pas mouiller. Il existe de nombreuses options en matière de sacoches étanches, mais la référence en la matière a toujours été les sacoches Ortlieb. Elles ne sont ni les moins chères ni les plus jolies, mais elles constituent toujours l’option la plus durable et la plus fiable.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons également d’investir dans un bon antivol, une sonnette ou encore des vêtements adaptés et un casque.

Quel budget pour un gravel de vélotaf ?

Les vélos de gravel commencent à environ 500 € et peuvent aller plus loin, jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Le prix est déterminé par les matériaux et les composants utilisés, ainsi que par le prestige de la marque.
En bas de l’échelle, vous trouverez des cadres en aluminium et des composants de route d’entrée de gamme. Dans le haut de gamme, vous pouvez trouver des cadres en carbone ou en titane avec des composants Ultegra à changement de vitesse électronique.

Pour les trajets domicile-travail, si votre vélo reste dehors la journée dans un lieu non protégé, évitez d’investir trop d’argent. Si votre vélotaf gravel vous sert également le week-end pour des sorties gravel, et que vous pouvez le garer dans un parking surveillé, faires-vous plaisir !

Lire aussi :   5 usages concrets de ChatGPT pour le cyclisme & gravel

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

2 réflexions au sujet de “Utiliser son vélo gravel pour bosser : la bonne idée ?”

Laisser un commentaire