Peut-on mettre des pneus gravel sur un vélo de route ?

CONSEILS

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Vous êtes vous déjà demandé où conduisaient ces sentiers non pavés au bord de la route ? Certainement des chemins exploitables en gravel. Malheureusement, vous ne disposez que d’un vélo de route et vos pneus ne résisteraient pas longtemps si vous tentiez de vous aventurer sur ces chemins.

Beaucoup de cyclistes se demandent s’ils peuvent monter des pneus gravel sur leur vélo de route. La réponse est oui, dans la plupart des cas ! Mais regardons aussi de plus près comment bien préparer un vélo de route pour le gravel.

Quels pneus gravel utiliser sur un vélo de route ?

La transformation la plus importante à prendre en considération lorsqu’on transforme un vélo de route en vélo gravel est celle des pneus.

Le type de pneus que vous choisirez dépendra en grande partie du type de gravier que vous pratiquerez, car il existe de nombreuses formes de gravier. Si vous roulez sur du gravier bien entretenu, des chemins forestiers et des chemins de halage de canaux, un bon gros pneu slick suffira sur le sec. Si vous souhaitez rouler sur des pistes de gravel et des chemins de terre, il vous faut un pneu large à bande de roulement agressive qui vous donnera un maximum d’adhérence et de contrôle.

Lire aussi :   Comment bien choisir la taille de son casque de vélo ?

La plupart des vélos de route ne peuvent être équipés que de pneus de 25 à 32 mm (contre 40 à 45 mm pour les vélos de gravel). Avant l’achat de pneus, vérifiez le dégagement maximal des pneus de votre vélo.

Il existe de nombreuses sortes de pneus gravel, allant des semi-slicks à profil bas pour l’été aux gros pneus pour la boue en hiver, alors choisissez le pneu qui convient aux conditions.

Si l’espace disponible sur votre vélo est trop juste, il est éventuellement possible d’utiliser un pneu typé pour le cyclocross. D’une largeur moyenne de 32-33 mm, ils s’adaptent à la grande majorité de vélos de route. Ils sont également disponibles avec de nombreux motifs de bande de roulement, mais la plupart sont à roulement rapide et seront idéaux pour transformer un vélo de route en gravel.

Les meilleurs pneus pour le gravel 🛞

Que vérifier sur son vélo de route avant d’acheter des pneus gravel ?

Cela vous permettra de réduire vos choix de pneus. Si vous choisissez les pneus les plus larges que votre vélo peut monter, vous pourrez utiliser les pressions les plus basses possibles, ce qui augmentera votre confort et votre adhérence sur le gravier.

Lire aussi :   Casque de vélo : 5 choses importantes à savoir

Si la largeur maximale des pneus de votre vélo n’est pas indiquée, la norme ISO prévoit un espace d’au moins 6 mm entre le pneu et toute partie du cadre. Les cyclistes audacieux peuvent pousser cet espace à environ 4 mm et s’en tirer sans problème, mais soyez prudent. Si vous êtes trop large, le pneu frottera sur votre cadre. La boue, la saleté et les débris peuvent également se coincer entre le pneu et le cadre et causer des dommages.

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

1 réflexion au sujet de « Peut-on mettre des pneus gravel sur un vélo de route ? »

Laisser un commentaire