Vélo gravel ou vélo hybride : quelles différences et comment choisir ?

100% GRAVEL

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Les vélos ont la particularité d’offrir un certain sens de l’aventure, de l’amusement et du sport. Chaque vélo est conçu pour répondre à un usage précis. Les vélos de gravel et les vélos hybrides sont généralement considérés comme des vélos de randonnée, utilisés pour un usage sportif ou de cyclotourisme mais peuvent aussi évoluer dans des environnements urbains.

La plupart des gens les considèrent comme une bien meilleure solution que les vélos traditionnels. C’est pourquoi ils sont de plus en plus populaires. Mais à l’achat, ces vélos se situent souvent dans des gammes de prix différentes. Les vélos hybrides peuvent d’ailleurs couter des sommes astronomiques s’ils sont électriques.

Bien que les vélos gravel et les vélos hybrides soient considérés comme des vélos d’aventure, ce ne sont pas exactement les mêmes. Il convient donc de se renseigner sur les caractéristiques et la conception des vélos de gravel et des vélos hybrides avant de choisir le vélo d’aventure que l’on souhaite acheter.

Vous choisirez ainsi le vélo qui vous convient le mieux. Nous allons voir de plus près ce qu’il en est des vélos de gravel et des vélos hybrides.

Dans ce guide, nous allons vous présenter les différents avantages de ces deux types de vélo, en regardant comment chaque vélo est conçu et à quel usage il répond.

Qu’est-ce qu’un vélo hybride ?

Les vélos hybrides sont apparus il y a plusieurs dizaines d’années. Ils combinent le confort du guidon plat et la position verticale de la géométrie des vélo tout terrain avec les roues de 700c et des pneus plus fins des vélos de route (généralement de 28 à 32 mm), pour offrir la vitesse sur route sans la position du guidon bas et la géométrie orientée vers l’avant, que beaucoup de débutants peuvent juger difficile, inconfortable et potentiellement décourageante. Les vélos hybrides sont des vélos à tout faire pour les cyclistes de tous les jours et, bien qu’ils soient en général conçus pour rouler sur des routes goudronnées, certains sont également capables de rouler sur certaines chaussées tout-terrain, comme le gravier fin, les chemins de halage et les sentiers de randonnée.

Vélo gravel ou vélo hybride, quelles sont les différences ?

Les vélos gravel associent également les caractéristiques des vélos de route et des VTT, mais dans une démarche quelque peu opposée. La particularité la plus évidente des vélos de gravel est qu’ils conservent (dans la plupart des cas, du moins) le cintre plongeant des vélos de route. Leur géométrie est également plus proche de celle des vélos de route, bien qu’elle ne soit pas aussi agressive ou orientée vers l’avant qu’un vélo de route pur. Les roues sont l’endroit où l’influence du vélo tout terrain est la plus évidente.

Les roues des vélos de gravel ont toujours un diamètre de 700c, mais les jantes sont conçues pour pouvoir accueillir des pneus plus larges (généralement jusqu’à 50 mm), tout comme le cadre et la fourche. Résultat : un vélo qui offre une position aérodynamique pour la vitesse sur de longues durées, mais qui est capable d’affronter des terrains plus accidentés tels que les routes de gravier et les sentiers hors-piste. Les vélos de gravier sont conçus pour être performants sur la route, tout en étant capables de continuer à rouler au-delà de l’asphalte.

Des usages différents

Les vélos de gravel et les vélos hybrides ont globalement été conçus à des fins différentes, même s’il est vrai qu’ils se rejoignent sur certains points. Le vélo hybride offre une certaine stabilité pour le cycliste, rendant le vélo plus accessible et permet de réaliser des sorties très variées, notamment pour les débutant qui possèdent un vélo hybride électrique.

Les vélos hybrides sont conçus pour un large spectre d’utilisations, des déplacements domicile-travail aux randonnées tranquilles, et présentent des caractéristiques fonctionnelles qui les rendent aptes à transporter des bagages et à rouler sur différents types de surfaces et par différents temps.

Les gravel bike les plus performants sont destinés en priorité aux terrains mixtes, avec des conceptions différentes pour les randonnées de loisir, les voyages à vélo de plusieurs jours façon bikepacking, ou même la nouvelle discipline de compétition qu’est le gravel racing.

Transmission et budget

Alors que les hybrides sont souvent dotés de systèmes de transmission simples pour réduire la complexité, les frais d’entretien et le coût, le gravel nécessite une plus importante gamme de vitesses pour vous permettre d’affronter des pentes plus raides et des surfaces plus meubles.

Le prix de ces groupes est souvent plus élevé, car les groupes spécifiques pour le gravel sont beaucoup plus récents.

Le type de frein

La majorité des vélos hybrides et des gravel bikes sont équipés de freins à disque, qui assurent un freinage plus puissant et plus fiable dans toutes les conditions que leurs ancêtres munis de freins sur jante.

Les vélos hybrides et les vélos de gravel moins chers sont souvent équipés de freins à disque mécaniques. Bien qu’ils soient un peu plus faciles à entretenir et à réparer, ils n’offrent pas le même niveau de rendement que les freins à disque hydrauliques.

Certains vélos de gravel moins chers sont équipés de freins sur jante à cantilever, le plus souvent des freins V-brakes.

Les pneus

Les vélos de gravel et les vélos hybrides disposent d’une large gamme de dimensions de pneus. Ceux-ci sont généralement plus larges que les pneus de vélo de route, mais moins larges que les pneus de VTT récents.

Les vélos hybrides ont souvent des pneus dotés d’une protection anti-crevaison renforcée et sont plus résistants pour faire face aux aléas des trajets en ville. Ces pneus sont souvent un peu plus lourds et moins performants que les pneus pour gravel.

Cintre course VS guidon plat

La grande différence entre la plupart des vélos de gravel et les vélos hybrides réside dans le poste de pilotage. Alors que les vélos de gravel ont tendance à être dotés d’un guidon bas comme les vélos de route, les vélos hybrides utilisent tous un guidon “droit”flat bar” , comme sur les vélos VTT.

Les cintres type route offrent des positions plus variées pour les mains, ce qui peut être plus confortable pour les longues sorties et les compétitions, ainsi qu’une position plus aérodynamique, ce qui est important lorsqu’il s’agit d’augmenter sa vitesse.

Bien que la plupart des vélos gravel soient équipés d’un cintre route, il existe quelques modèles qui disposent d’un guidon plat, plus proche de celui d’un vélo hybride.

Faut-il acheter un vélo gravel ou un vélo hybride ?

Gravel Bike Cannondale Topstone Carbon 3 Shimano GRX

  • Vélo gravel innovant
  • Équipé de suspension.
  • Transmission Shimano GRX 810/600, 2×11 vitesses.
  • Freins à disque Shimano GRX 600 hydrauliques,
  • Capteur de roue Cannondale.
  • Cadre compatible avec SmartSense (non inclus).

Le choix d’acheter un vélo gravel ou un vélo hybride dépend du style de conduite que vous souhaitez adopter.

Si vous avez l’intention de faire des balades à vélo relativement courtes en ville, sur des chemins pavés ou sur des routes plus lisses, les vélos hybrides sont une excellente solution. Ils conviennent également à la pratique du vélo de loisir, dans une certaine mesure. Les vélos hybrides sont excellents pour un usage vélotaf.

Toutefois, si vous vous lancez dans le côté plus performant de la conduite sportive, où vous parcourez de plus longues distances à des rythmes plus soutenus et souhaitez voyager davantage hors des sentiers battus, vous serez mieux armé avec un vélo gravel.

Si vous souhaitez aller plus loin et plus vite, mais que vous voulez rester sur des routes goudronnées, un vélo de route peut être le meilleur choix, et si vous voulez faire du tout-terrain à l’extrême, les VTT offrent des capacités supplémentaires.

Lire aussi :   Specialized Crux ou Diverge : Quel vélo gravel choisir ?

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire