Pourquoi les cyclistes portent des tenues en lycra ?

CONSEILS

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Les tenues des cyclistes sont parfois moquées, et il faut reconnaitre que certains ont un sacré look une fois leur équipement porté. Pourtant, ces vêtements offrent de vrais avantages, notamment grâce à leurs caractéristiques.

Mais est-ce vraiment obligatoire ? Peut-on faire différemment ? Doit-on porter les mêmes tenues sur un vélo de route, de ville ou gravel ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que le “Lycra” ?

Le Lycra a été inventé en 1958 par Joseph Shivers, chimiste, à Waynesboro, en Virginie, aux États-Unis. Initialement commercialisé comme tissu pour la lingerie féminine, il s’est peu à peu révélé être le tissu idéal pour les vêtements d’athlétisme. Il se caractérise par son élasticité, sa capacité à respirer et sa résistance. C’est pourquoi il est utilisé dans une gamme variée de produits cyclistes, y compris les cuissards, les maillots et les casquettes.

Pourquoi les cyclistes portent-ils du Lycra ?

Si vous voulez savoir pourquoi ce matériau est si répandu dans les vêtements de sport, regardez du côté de la France. Les équipes françaises de ski ont été les premières à utiliser le Lycra lors des Jeux olympiques d’hiver de Grenoble en 1968, lorsqu’elles ont enfilé des combinaisons de ski en Lycra pour participer aux compétitions. En raison de sa légèreté, le Lycra a rapidement été adopté par les marques de vélos, qui l’ont utilisé pour fabriquer des cuissards mi-longs.

Aujourd’hui, le Lycra est omniprésent dans le monde du vélo. Il est apprécié parce qu’il est à la fois moulant et respirant. Il permet la circulation de l’air et l’évacuation de la sueur du corps. Vous ne risquez donc pas d’arriver à destination avec des plaques de sueur disgracieuses sous les aisselles.

Le Lycra est également très élastique et permet une très grande liberté de mouvement. Il est parfait pour faire du vélo à une grande cadence ou dans les descentes difficiles.

Pourquoi les cyclistes portent-ils des vêtements moulants ?

Pour le style, mais pas que !

Le port de vêtements moulants est motivé par deux raisons : la résistance et la sécurité. Le principal facteur qui ralentit les cyclistes est la résistance. Si le vent se prend dans vos vêtements, il agit comme un cerf-volant ou une voile, en créant un phénomène de frottement avec l’air et en vous ralentissant considérablement.

Les cyclistes portent du Lycra pour la même raison qu’ils roulent en peloton. Le cycliste qui le précède réduit la quantité d’air qui s’accroche à son corps, comme un coupe-vent humain.

Sur un plan sécuritaire, il est très important de porter des vêtements serrés. Si vous portez des vêtements trop amples, ils peuvent facilement se prendre dans les rayons de votre roue, bloquant votre vélo et risquant de vous faire chuter sur le bitume.

Est-il nécessaire de porter du Lycra pour faire du vélo ?

Oui et non, enfin ça dépend ! Si vous envisagez de vous lancer à l’assaut de sommets élevés ou de participer à une course vous avez probablement besoin de vêtements en Lycra Ils vous garderont au frais et vous permettront une plus grande amplitude de mouvement que les fibres naturelles, comme la laine ou le coton.

Vous comptez faire un trajet tranquille ? Ce n’est pas vraiment nécessaire. Il est peu probable que vous transpiriez ou que vous ayez suffisamment chaud pour bénéficier des effets rafraîchissants du tissu. Par conséquent, tant que vos vêtements ne sont pas assez amples pour se coincer dans votre vélo, vous serez tout à fait prêt à emprunter les pistes cyclables avec un jean et un t-shirt. Si vous ne nous croyez pas, il suffit de jeter un coup d’œil à la culture cycliste des Pays-Bas, où les cyclistes portent toutes sortes de tenues.

Selon certains, le port du Lycra nuit à l’accessibilité du cyclisme, car il est perçu comme un sport élitiste nécessitant un équipement coûteux, et non comme le moyen de transport le plus accessible jamais créé.

Lire aussi :   10 conseils pour faire du vélo lorsqu'il fait froid

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire