Sacoches Ortlieb pour bikepacking : avis, conseils et critique

SACOCHES

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Le voyage à vélo inspire de plus en plus de cyclistes, à la recherche de nouvelles aventures. Votre gravel est donc l’allié parfait pour vous lancer dans le bikepacking et partir à la découverte de nouveaux sentiers, chemins et paysages, le temps d’un week-end ou de quelques jours.

Ces dernières années, le voyage à vélo (c’est-à-dire le cyclotourisme ou le bikepacking désormais, qui consiste à parcourir de longues distances à vélo, souvent pendant les vacances) est devenu un phénomène de plus en plus populaire, principalement axé sur les longues randonnées hors route, dont le nombre a augmenté de près de 13 % entre 2007 et 2017, par exemple. En France, les voies vertes offrent d’ailleurs la possibilité de traverser le pays en passant par des endroits magnifiques.

Pour répondre à ce marché en pleine expansion, certaines marques comme Ortlieb, proposent des équipements adaptés, notamment au bikepacking. Nous avons passé en revue nos modèles préférés, pour fixer au cadre, guidon ou encore à l’arrière de la selle.

Il convient toutefois de noter que certains de ces équipements peuvent également être utilisés en dehors du voyage à vélo, notamment si vous n’aimez pas avoir un sac à dos par exemple.

Pourquoi il est important d’avoir le bon matériel de vélo en bikepacking ?

Le principe du bikepacking et du voyage à vélo est de prendre son temps, il ne s’agit pas d’une course contre la montre. Ne sous-estimez donc en aucun cas l’importance du confort lorsque vous achetez du matériel, en particulier vos sacoches qui vous suivront durant tout votre séjour.

La dernière chose que vous voulez trouver après avoir pédalé pendant des heures sous la pluie, c’est un sac rempli d’affaires qui ont pris l’eau car la sacoche n’est pas étanche.

Les sacoches de selle, les sacoches de guidon et les sacoches de cadre ont été conçues sur mesure pour permettre de transporter des affaires en toute sécurité, sans vous empêcher de piloter votre vélo ou vous désiquilibrer.

Nous recommandons Ortlieb à cet égard – la société allemande propose une pléthore de sacoches solides, résistantes et imperméables qui sont à la fois bien organisées et esthétiques.

Les sacoches Ortlieb en valent-elles la peine ?

Tout à fait ! Nous vous parlions de Brooks dans un autre article, et bien Ortlieb est aux sacoches ce que Brooks est aux selles de vélo.

Vous ne voulez pas vous retrouver au milieu de nulle part lorsque les coutures de votre sac lâchent ou que vos affaires ne sont pas aussi bien abritées des éléments que vous l’espériez et le pensiez.

Ortlieb est une marque à laquelle vous pouvez faire confiance. Après tout, ce n’est pas en fabriquant des produits de mauvaise qualité et peu fiables que l’on acquiert une réputation aussi noble que celle d’Ortlieb.

Alors forcément, il faudra mettre la main au portefeuille si vous désirez vous équiper, mais vous avez la garantie de conserver votre équipement de longues années.

Les meilleures sacoches Ortlieb pour le bikepacking

Pour réaliser cette sélection, nous avons décidé de prendre 1 modèle pour chaque type de sacoche. Selon la durée de votre voyage à vélo, votre type de vélo etc, vous pouvez prendre des volumes plus ou moins importants pour vos sacoches. Inutile de cumuler 30L de stockage si vous partez un week-end et que vous prévoyez de dormir à l’hôtel.

Ortlieb Sport-Roller City 

On commence par un classique, pour ceux qui disposent d’un porte-bagage sur leur vélo.

Que vous les utilisiez ensemble ou individuellement, ces sacoches Ortlieb pour porte-bagages avant sont idéales pour transporter vos affaires personnelles en les protégeant des éléments extérieurs. Grâce à leur toile en polyester solide, la longévité de ces sacoches est assurée.
Pas besoin d’une grande aventure en extérieur pour les utiliser : les sacoches Ortlieb Sport-Roller City sont parfaites pour les cyclistes urbains. Que vous les chargiez sur les deux roues ou que vous n’en utilisiez qu’une, elles sont idéales pour transporter votre déjeuner en plein air, vos affaires de sport ou vos courses volumineuses.

Sacoche de Selle Ortlieb Seat Pack 11L

Là, on rentre dans le vif du sujet avec un modèle particulièrement intéressant.
Avec cette sacoche de selle d’Ortlieb, vous disposez non seulement de beaucoup d’espace pour ranger vos affaires, mais aussi d’un sac étanche qui les garde en sécurité et au sec.
Le volume peut être réglé jusqu’à 11L, sachant qu’il existe encore une version au dessus allant jusqu’à 16,5L. en ajustant simplement les fermetures à rouleau sur les côtés.
Une valve supplémentaire permet une compression rapide et facile pour un ajustement plus compact.
Grâce aux cordons élastiques situés sur le dessus du sac, le Seat-Pack offre un espace supplémentaire en cas de besoin, et ne prend que 15 cm de place sur votre tige de selle.

Ne cherchez pas, c’est ce qu’il se fait de mieux sur le marché.

Sacoche de Cadre Ortlieb 6L

Une sacoche de cadre doit remplir plusieurs missions : ne pas vous gêner lorsque vous pédalez, être facilement accessible sans faire tomber vos affaires à la moindre ouverture, et être étanche. C’EST UN SANS FAUTE AVEC CE MODÈLE !

Avec un centre de gravité plus bas que le tube supérieur de votre vélo, cette sacoche de cadre Ortlieb est parfaite pour stocker du matériel lourd. Si vous faites du bikepacking, vous pouvez sans problème le remplir de nourriture, d’outils ou de réchauds, par exemple.
Son tissu en nylon imperméable et sa fermeture éclair garderont vos affaires au sec, quelles que soient les intempéries. Il se fixe sur le tube supérieur, le tube de selle et le tube diagonal grâce à des sangles Velcro extrêmement solides et fiables.
En plus du sac de six litres, le sac est également disponible dans une taille de quatre litres, en fonction de la taille du cadre de votre vélo, bien sûr.

Sacoche de Cadre Ortlieb Frame-Pack RC Toptube 4L

Selon votre chargement, vous pouvez également partir sur un modèle moins encombrant, pour exploiter au mieux votre toptube.

Comme le précédent Frame-Pack, le Toptube est équipé de fermeture éclair étanche et d’un tissu en nylon pour offrir une résistance aux intempéries, ainsi que de sangles Velcro ultra résistantes sur le tube supérieur et le tube de selle.
Avec un espace de chargement de quatre litres, le Toptube offre une fois de plus un volume considérable pour ranger vos affaires lors d’une longue randonnée à vélo, tout en offrant un centre de gravité bas pour une meilleure performance cycliste.

Personnellement, j’y range mes clés, mon chargeur, et quelques barres pour m’alimenter sur la route.

Sacoche de Guidon Ortlieb Handlebar Pack 9L

La sacoche de guidon Ortlieb Handlebar Pack 9L est un accessoire essentiel pour les aventures de bikepacking en milieu sauvage. Avec une capacité de 9 litres, elle est parfaite pour ranger votre sac de couchage, matelas ou oreiller, tout en assurant une distribution équilibrée du poids sur votre bicyclette. Les fermetures à enroulement des deux côtés garantissent un accès aisé à vos affaires. De plus, des sangles de compression à l’extérieur offrent des options de stockage et de fixation supplémentaires. Cette sacoche est également équipée de quatre crochets pour attacher la sacoche supplémentaire Ortlieb Accessory-Pack (non incluse). Grâce à des entretoises et des sangles Velcro robustes, elle s’adapte solidement à tous les guidons, y compris ceux en carbone.

Lire aussi :   Quelle sacoche de selle pour le gravel & bikepacking ?

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

2 réflexions au sujet de “Sacoches Ortlieb pour bikepacking : avis, conseils et critique”

Laisser un commentaire