Les chaines de vélo sont-elles universelles ?

CONSEILS

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Tout comme il existe plusieurs types de vélo (gravel, VTT, route, BMX…), il existe plusieurs types de chaînes.

Et compte tenu de l’importance de sa fonction, qui consiste à transférer la puissance des pédales à la roue motrice située à l’arrière du vélo, vous devez vous assurer que vous disposez de la bonne chaîne. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment fonctionne une chaine de vélo, quelles sont ses particularités, et surtout, répondre à une question existentielle : sont-elles universelles ?

Toutes les chaînes de vélo sont-elles compatibles pour tous les vélos ?


Non. Toutes les marques et tous les modèles de chaînes de vélo ne conviennent pas à tous les vélos. La plupart des chaînes de vélo modernes sont fabriquées au pas d’un demi-pouce, mais cela ne signifie pas que toutes les chaînes s’adaptent à tous les vélos.

Pour être aussi efficace que possible, une chaîne doit être adaptée au type de vélo utilisé.

Il existe différents types de chaînes dans les différentes disciplines cyclistes :

  • Route
  • Grave
  • BMX
  • Single Speed
  • Ville

Les différents types de chaînes de vélo

Outils à chaîne Topeak Chain Tool

Dérive Chaîne de haute qualité avec axe de piston remplaçable pour chaînes à une et plusieurs vitesses jusqu’à 12 vitesses, y compris les chaînes à axe creux Campagnolo 11 vitesses. Le crochet de chaîne inclus maintient les maillons pendant l’assemblage.


Il existe deux grands types de chaînes de vélo traditionnelles : les chaînes à une vitesse et les chaînes à plusieurs vitesses.

Voyons ensemble les composants d’une chaîne standard. Une chaîne de vélo se compose de quatre éléments :

  • Le rouleau
  • Les axes ou rivets
  • Les plaques extérieures
  • Les plaques intérieures.

Les plaques intérieure et extérieure sont percées de deux trous, ce qui leur donne l’aspect d’un chiffre huit plus large et graphique.

La chaîne est constituée de plusieurs paires de plaques extérieures et intérieures maintenues ensemble par des rivets.

Le rouleau sépare chaque paire de maillons. La goupille ou le rivet est enfoncé pour être serré dans les plaques extérieures avec le moins de saillie possible.

Le rivet est libre de tourner sur le rouleau et les plaques intérieures.

Une presse à poinçonner est utilisée pour transformer la tôle d’acier en plaques intérieures et extérieures. Un traitement thermique est ensuite appliqué pour durcir l’acier. Les plaques sont ensuite préparées et polies en vue d’un traitement supplémentaire destiné à renforcer la résistance à la corrosion et le bon fonctionnement.

En moyenne, une chaîne dure entre 3 000 kilomètres et 5 000 kilomètres, en fonction de la façon dont vous roulez, des conditions et du terrain. Forcément, vous n’aurez pas la même usure de chaine si vous avez une pratique très sportive du gravel ou si vous faites juste du vélotaf.

La plupart des chaînes de vélo modernes présentent un écart de 1,27 cm entre le centre d’un rivet et celui d’un autre.

Cet écart est normalisé afin que les dents de votre pédalier et les dents de votre pignon arrière puissent être taillées pour accepter cette chaîne et fonctionner le plus harmonieusement possible.

Les fabricants de composants comme Shimano ou Sram, par exemple, peuvent modifier leur conception pour se démarquer de la concurrence et s’assurer que vous reviendrez chez eux pour les remplacer.

Il est judicieux de conserver le même type de chaîne que celle livrée avec votre vélo, ou du moins le même fabricant si vous envisagez de procéder à des modifications. L’entretien à domicile, après chaque sortie, avec un nettoyage et une lubrification réguliers, est essentiel.

Chaque chaîne a besoin d’un nettoyage en profondeur tous les deux ou trois ans. Il s’agit de passer la chaîne dans un lave-auto à l’aide d’une machine manuelle, de la sécher et d’appliquer un point de lubrifiant sur chacun des plus de cent rivets.

Comment savoir de quelle taille de chaîne j’ai besoin ?

Vous pouvez le savoir en entrant quelques informations de base dans le calculateur ci-dessous. Vous devrez avoir l’œil pour compter le nombre de dents de votre plus grand plateau et le nombre de dents de votre plus grand pignon.

Vous devriez pouvoir trouver la longueur de votre base en ligne, mais si ce n’est pas le cas, prenez la longueur entre le centre de l’axe du pédalier et le centre de l’axe de la roue arrière en millimètres.

Calculateur longueur de chaine

La chaîne que vous utilisez a-t-elle une importance ?

Oui, cela a de l’importance. Une chaîne trop longue entraîne un changement de vitesse imprécis. Une chaîne trop courte risque d’endommager votre dérailleur ou les dents de vos pignons. Au minimum, vous ne pourrez pas utiliser toutes les vitesses en raison d’un manque de capacité.

Quelle chaîne dois-je acheter ?

Tenez toujours compte de votre budget et de l’usage que vous comptez faire de votre vélo. Gardez-la propre et lubrifiée et vous ne remarquerez peut-être même pas qu’elle est là et qu’elle fonctionne sans problème.

Lire aussi :   5 conseils essentiels d'entretien du vélo pour les débutants

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire