La taille des pédales de vélo est-elle universelle ?

CONSEILS

pub

♥️ BLACK WEEK ♥️

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Il y a beaucoup de possibilités sur le marché en ce qui concerne les pédales et les pédaliers de vélo. Nous pensons donc qu’avec ce guide, vous pourrez choisir la taille de pédale qui conviendra à votre vélo. Si vous vous demandez si les pédales de vélo sont universelles, vous êtes au bon endroit.

Les pédales de vélo ont-elles toutes la même taille ?

Les pédales de vélo n’ont pas toutes la même taille. Les tailles des pédales varient en fonction des bras de manivelle, qui définissent la taille spécifique des filets qu’elles peuvent recevoir.

Par exemple, les vélos anciens dotés d’un pédalier monobloc seront souvent dotés d’un filetage de pédale de taille différente de celui d’un vélo moderne d’un grand fabricant.

Les filetages des pédales de vélos sont-ils tous les mêmes ?

Non, les filetages de pédales de vélo ne sont pas tous de la même taille. De nos jours, il existe deux tailles principales.

Par exemple, 9/16 20 TPI est la taille de filetage la plus courante utilisée sur les pédales de vélo et sera la taille nécessaire pour tous les vélos modernes d’aujourd’hui.

L’autre taille de filetage utilisée, mais moins courante, est le ½ 20 TPI, utilisé principalement pour les vélos d’enfants et les vélos BMX. Il existe également un ancien filetage français, beaucoup moins courant, qui mesure 0,55 20,32 TPI (14 mm x 1,25 mm).

Les pédales de vélo sont-elles universelles ?


Les pédales sont universelles tant que le filetage est de la bonne taille pour la manivelle de votre vélo. La taille 9/16 20 TPI est à peu près standardisée sur les vélos pour adultes dans l’industrie maintenant, ce qui signifie qu’il n’y a que les deux filets principaux mentionnés précédemment.

Vous pouvez donc vous détendre en sachant que lorsque vous achetez un vélo récent, qu’il s’agisse d’un vélo de VTT, d’un hybride ou d’un vélo de route, vous constaterez qu’il est compatible avec une pédale à filetage 9/16 20 TPI.

Comment connaître la taille de mes pédales de vélo ?

Pour connaître la taille de votre pédale de vélo, vous pouvez vérifier la largeur du filetage à l’aide d’un pied à coulisse numérique. Vous pouvez également demander au fabricant de la manivelle ou vous pouvez emmener votre vélo chez un réparateur de vélo ou dans un magasin de sport et leur demander de préciser la taille du filetage de la pédale.

Comment changer facilement les pédales de son vélo ?

pédales

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’emmener votre vélo dans un atelier de réparation pour changer ou remplacer vos pédales de vélo gravel. Vous pouvez le faire vous-même si vous le souhaitez. Salut

Bien qu’il ne soit pas extrêmement compliqué d’installer des pédales de vélo, il existe quelques notions à connaitre pour une installation parfaite.

Vous aurez besoin

  • Un chiffon
  • De la graisse pour vélo
  • Une clé Allen de 8 mm ou une clé à pédale.


Voici les étapes à suivre :

  1. Nettoyez vos nouvelles pédales avec un chiffon.
  2. Appliquez la graisse sur le filetage des deux pédales.
  3. Insérez la pédale droite dans la manivelle et tournez dans le sens des aiguilles d’une montre.
  4. Insérez la pédale gauche dans la manivelle et tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
  5. Serrez vos pédales à l’aide de la clé allen ou de la clé à pédale.
  6. Vérifiez que les pédales tournent correctement

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire