Croisement de chaine : Pourquoi il ne faut pas le faire !

CONSEILS

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


La plupart des vélos disposent de plusieurs vitesses qui vous permettent de gravir une côte, de faire une descente et tout ce qu’il y a entre les deux.

En théorie, toutes les vitesses sont à votre disposition, cependant, sur certains systèmes, il est préférable d’éviter d’utiliser des associations particulières de vitesses. C’est ce que l’on appelle typiquement le croisement de chaine.

⚠️ Le croisement de chaîne est un sujet complexe et controversé ⚠️

Dans ce guide, nous allons vous expliquer ce qu’est exactement le croisement de chaîne, pourquoi vous ne devriez pas le faire et comment l’éviter.

Qu’est-ce que le croisement de chaîne ?

Le croisement de chaîne consiste à rouler en même temps dans le plus petit ou le plus grand pignon de la cassette et dans le plateau correspondant.

Par exemple, sur une configuration à double plateau, il s’agit du plus petit pignon de cassette et du plus petit plateau, ou du plus grand pignon de cassette et du plus grand plateau.

La chaîne fonctionne de manière optimale lorsqu’elle est en ligne droite. Le croisement de chaîne force votre chaîne à former un angle extrême, ce qui réduit l’efficacité, augmente l’usure et nuit à la performance du dérailleur.

Croisement de chaine sur une transmission 2x

Sur une transmission 2x, le croisement de chaine se produit généralement lorsque vous roulez dans le plus petit plateau et le plus petit pignon de cassette, ou dans le plus grand plateau et le plus grand pignon de cassette.

Il est également recommandé d’éviter de rouler dans le deuxième plus petit pignon lorsque l’on est dans le petit plateau.

👉 SRAM déconseille spécifiquement de rouler dans une combinaison small-small parce que “la tension de la chaîne est faible, ce qui peut entraîner une chute de la chaîne, et il y a un petit risque de prise accidentelle de la chaîne par le grand anneau”.

👉 Shimano explique que ses dérailleurs arrière sont conçus pour adopter une certaine position, en fonction du nombre de plateaux avec lesquels ils sont associés, tout en reconnaissant qu’il y a plus de friction lors de l’enchaînement croisé.

Chaîne croisée sur une transmission 1x

Image : BikeRadar

La question de savoir s’il faut s’inquiéter du croisement de chaînes sur les transmissions 1x est un peu plus obscure, étant donné qu’il n’y a pas plusieurs plateaux et que les deux extrémités opposées de la cassette représentent les vitesses les plus faciles et les plus difficiles.

👉 SRAM déclare : “Il n’y a littéralement pas de croisement de chaînes avec un système 1x”, et la marque conseille aux cyclistes de “rouler avec le braquet qui leur convient le mieux”.

👉 Shimano affirme que les cyclistes ne doivent pas se préoccuper de l’engrenage croisé sur les transmissions 1x de la marque.

Cependant, il existe toujours une ligne de chaîne optimale pour l’efficacité des transmissions 1x.

L’utilisation des pignons vers le milieu de la cassette, qui se traduit par une ligne de chaîne plus droite, est plus efficace et plus silencieuse.

Pourquoi le croisement de chaine est-il mauvais ?

Croisement de chaine expliqué
Image : Outdoor UAE


Lorsque vous croisez les chaînes, la chaîne est amenée à fonctionner à un angle plus extrême parce qu’elle fonctionne en diagonale, ce qui peut augmenter les frottements et les contraintes sur les composants de la transmission.

Le frottement supplémentaire généré par le croisement de chaînes est souvent considéré comme une cause d’usure plus importante. La chaîne étant soumise à une plus grande tension, elle s’usera plus rapidement, ce qui signifie que vous devrez la remplacer plus fréquemment.

SRAM recommande de choisir simplement le rapport de vitesse qui convient le mieux à la conduite, à l’exception du petit pignon sur un système 2x.

  • La référence

    Matériel Vélo, VTT, Route, Running et Outdoor

    Tout le nécessaire pour se lancer dans le gravel : des pneus aux vêtements en passant par tous les composants.

  • Bonnes affaire

    Un catalogue dédié au gravel

    Retrouvez tous les composants et accessoires pour le gravel à petit prix !

Longueur de chaîne plus importante

Lorsque vous roulez avec la combinaison grand plateau grand pignon, la chaîne est à sa plus grande longueur possible.

Si la chaîne est trop courte, le dérailleur arrière est plus sollicité dans ce rapport, surtout si la chaîne est légèrement trop courte.

Si la chaîne a été coupée trop longue, lorsque vous roulez dans la combinaison petit plateau petit pignon, la chaîne tombe sur la base du côté de la transmission. Ce phénomène est bruyant et vous risquez de faire tomber la chaîne lorsque vous roulez sur un terrain accidenté.

Le bruit

Le croisement de chaînes est presque toujours bruyant, car la chaîne est soumise à des contraintes plus importantes.

Vous pouvez également entendre le bruit du frottement de la chaîne sur le plateau intérieur du dérailleur avant.

Un vélo dont l’alignement de la chaîne est mauvais (les plateaux ou la cassette se trouvent trop à l’intérieur ou à l’extérieur l’un par rapport à l’autre) peut également être plus bruyant.

La chaîne peut également heurter la base du pédalier si vous roulez avec la combinaison petit plateau-petit pignon, car c’est la chaîne qui est la moins tendue.

Sur certaines transmissions, les fabricants intègrent une fonction “trim” au levier de vitesses avant. Cette fonction déplace le dérailleur avant légèrement vers l’intérieur ou vers l’extérieur pour empêcher la chaîne de frotter lors du croisement des chaînes.

La perte de puissance

On considère généralement qu’il est plus efficace de ne pas croiser les chaînes, étant donné le frottement accru de la chaîne contre les dents du dérailleur avant ou de la cassette et la ligne de chaîne sous-optimale.

Comment éviter le croisement de chaînes ?

Sur une configuration à plusieurs plateaux (2x ou 3x), si vous remarquez que vous êtes sur le point de croiser les chaînes, vous devriez envisager de changer de plateau.

Par exemple, si vous roulez avec le grand plateau et le deuxième plus grand pignon, passez au plateau le plus facile et descendez d’un rapport. Vous obtiendrez ainsi un rapport de vitesse équivalent avec une meilleure ligne de chaîne.

Doit-on jamais procéder à un croisement de chaînes ?

Idéalement, vous devriez éviter le croisement de chaînes.

Toutefois, il peut être difficile de s’en souvenir lorsque vous roulez à la limite, alors ne vous inquiétez pas si vous vous retrouvez accidentellement à croiser les chaînes de temps en temps.

Dans le cadre d’une course, si vous vous dirigez vers une pente qui n’est pas assez raide pour justifier le passage au plateau intérieur, on peut dire que cela demande moins d’effort de croiser les chaînes que de se concentrer sur le changement de vitesse du dérailleur avant.


Lire aussi :   Choisir la bonne taille pour son vélo gravel

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire