Pédales plates ou automatiques : vers quel type se tourner ?

CONSEILS

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Lorsqu’on débute le cyclisme, notamment sur la route ou le gravier, on prend ses marques avec des pédales plates, puis, via l’influence d’autres amis ou de feedbacks sur internet, on craque sur une paire de pédales automatiques ainsi que des nouvelles chaussures. Mais si je vous disais que pour la plupart d’entre vous, les pédales plates sont finalement plus adaptées à votre usage ?

Cela peut surprendre, mais dans de nombreux cas, utiliser des pédales plates présente de nombreux avantages que nous allons voir ensemble.

Les avantages des pédales plates en cyclisme et gravel

  • OneUp Paire de Pédales Composite Noir

    • 40 picots amovibles
    • 4 roulements de cartouche scellés par pédale
    • Conception chanfreiné pour un dégagement optimal
  • SHIMANO Zee PD-GR500 Noir

    • 18 picots par pédale (9 par face)
    • Axe en acier cromo
    • Plateforme en aluminium
    • Roulements étanches (faible entretien)

Vos pieds ne sont pas bloqués dans une position

Shimano, par exemple, conçoit un grand nombre de chaussures et de pédales spécialement conçues pour le cyclisme, qui sont excellentes pour les trajets quotidiens et les loisirs.
Sur les trajets plus longs, vous pouvez changer vos pieds de place sur les plates-formes des pédales pour soulager les points de pression, faire travailler différents muscles et réduire la fatigue.

Vous diminuez vos risques de chute, surtout à faible allure

Avec des pédales plates, vous pouvez faire une petite erreur, manquer d’équilibre, et rapidement poser votre pied sur le sol pour rester droit. C’est particulièrement utile lorsque vous pédalez à faible vitesse en ville, mais aussi hors de sentiers battus, car les obstacles et la terre peuvent vous arrêter brusquement.

En cyclotourisme, cela sera plus pratique lorsque vous descendrez du vélo

Vous serez beaucoup plus disposé à passer du temps à faire du tourisme lors d’une sortie à vélo si vous portez des chaussures de marche confortables.

Vous bénéficierez également d’une meilleure allure, d’une meilleure flexion des orteils et d’une meilleure adhérence. Cela est particulièrement visible lorsque vous poussez votre vélo parce que la route est trop escarpée, trop boueuse ou trop dangereuse.

Vous n’avez besoin que d’une seule paire de chaussures

Lorsque vous voyagez en mode bikepacking avec des pédales plates, vous pouvez facilement rouler, marcher et dîner avec la même paire de chaussures, ce qui vous permet de gagner un espace de chargement précieux. Après tout, le volume d’une deuxième paire de chaussures (ou même de tongs) est considérable.

Les pédales plates ne demandent presque pas d’entretien

La plupart des sources suggèrent qu’à puissance constante sur une route à pente constante, il n’y a pas de différence perceptible en termes d’efficacité entre les pédales plates et les pédales à clip. La chaine de vélo GCN en a même fait une vidéo pour comparer les performances. Les résultats étaient très proches, d’autant plus que le sujet testé n’était pas habitué à rouler avec des pédales plates.

La différence la plus importante en termes de perte/gain de puissance entre les deux configurations se situe au niveau du sprint depuis la selle.

La forme de la pédale retient vos pieds sur les surfaces lisses

Les pédales sans picots peuvent encore être efficaces lorsqu’elles présentent une grande surface incurvée. Cela permet à votre pied d’être “enveloppé” par la pédale, créant ainsi une surface stable et sûre sur les surfaces lisses. Il est également possible d’installer des picots plus petits, voire de les retirer complètement du centre de la pédale.

Si la surface de conduite n’est pas bosselée, une bordure dentelée sur l’un ou l’autre des bords de la pédale maintiendra votre pied suffisamment en sécurité.

Lire aussi :   Comment choisir ses lunettes de vélo : catégorie, uv...

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire