5 usages concrets de ChatGPT pour le cyclisme & gravel

100% GRAVEL

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Si vous avez suivi les actualités au cours des derniers mois, vous avez certainement entendu parler du ChatGPT d’OpenAI et de certaines des utilisations plutôt originales que les gens font de ces outils, rendus accessibles au grand public. Pour cet article, nous avons décidé de tester ChatGPT dans le cadre du gravel et du cyclisme en général.

Comment fonctionne ChatGPT et comment l’adapter au cyclisme ?

ChatGPT peut répondre à des questions portant sur des sujets complexes, synthétiser des informations, diagnostiquer des problèmes et bien d’autres choses encore.

Bien que l’outil ait de nombreuses limites à ce stade précoce de son développement, il reste d’une aide précieuse si vous savez poser les bonnes questions et si vous comprenez ses lacunes. Nous avons décidé de nous plonger dans l’IA, d’approfondir les nombreuses fonctions de ChatGPT et de voir dans quelle mesure il peut être utile aux cyclistes et plus précisément à la pratique du gravel.

ChatGPT peut générer un entrainement pour faire vos premiers 200Km en gravel

Les débutants en gravel peuvent utiliser ChatGPT pour créer un plan d’entraînement en vue d’un événement à venir. J’ai donné au programme des informations concernant mes capacités, mon niveau et l’objectif que je souhaite atteindre. Celui-ci m’a ensuite proposé ce plan d’entrainement pour réussir à faire mes premiers 200km en gravel.

Exemple de Plan d’entrainement pour 200km en gravel

Pour obtenir des données plus spécifiques qui vous aideront à créer votre propre plan vraiment ultra personnalisé, vous pouvez poser des questions plus précises, comme par exemple :

  • Je veux créer un plan d’entraînement gravel pour un événement à venir. Quelles étapes dois-je suivre et quels facteurs dois-je prendre en compte lors de l’élaboration du plan ?
  • Quels types de sorties dois-je effectuer et combien d’heures dois-je consacrer à chaque type de sortie si je peux m’entraîner dix heures par semaine ?
  • Comment dois-je faire progresser ma charge d’entraînement au cours d’une période de trois mois ?

Sélection des 5 meilleurs vélos de gravel selon ChatGPT

Dans cet exemple, ChatGPT m’a proposé 5 vélos gravel, à moins de 2000 €. Il faut garder en tête que ChatGPT n’est pas connecté à Internet dans cette version, et que sa data s’arrête à fin 2021.

L’IA m’a ensuite listé les caractéristiques principales de chaque gravel, avec notamment le cadre, la fourche, les pneus, la transmission et enfin à quel type de cycliste le vélo est adapté.

ChatGPT vous aide à acheter un gravel

Générer un itinéraire de bikepacking avec ChatGPT

Comme nous l’avons mentionné, ChatGPT joue parfaitement son rôle de guide, en vous aidant à planifier des voyages et à créer des itinéraires en bikepacking par exemple.

Gardez à l’esprit que ses itinéraires n’ont parfois pas de sens, dans certains cas, en particulier lorsqu’on lui demande de vous fournir des indications pour aller d’un point A à un point B. Il est donc nécessaire de faire un double check.

Cependant, il fonctionne relativement bien pour la planification générale d’un voyage, comme dans l’exemple ci-dessus. Nous avons demandé à faire environ 80km par jour dans la Loire, et visiter quelques châteaux sur la route.

Générer un itinéraire en bikepacking avec ChatGPT
Mise en forme dans un tableau markdown

Avoir des conseils d’entretien / réparation de son vélo grâce à ChatGPT

ChatGPT peut également fournir des instructions pas à pas pour les réglages, l’entretien du vélo et les réparations, comme le réglage de la hauteur de la selle, le contrôle et le nettoyage de la transmission ou le remplacement d’une chaîne.

Certains points sont vagues et pas assez détaillés, mais vous pouvez poser des questions complémentaires pour obtenir des instructions plus précises sur une étape spécifique si nécessaire.

ChatGPT ajoute quelques conseils pour mener à bien le processus de cet exemple. Cependant, certains d’entre eux ne sont pas très développés. Par exemple, il est question de vérifier l’usure de la cassette et du plateau, mais sans préciser ce qu’il faut rechercher (dents pointues en forme de “dents de requin” sur les pignons). Vous pouvez toutefois lui demander d’approfondir n’importe quel point, ce qu’il fera en un clin d’œil.

Savoir quand changer sa chaine de vélo selon ChatGPT

ChatGPT peut vous donner des conseils de sécurité à vélo

Cette fonctionnalité est très utile si vous êtes débutant complet en matière de cyclisme, qu’il s’agisse du vélotaf ou du gravel.

ChatGPT peut créer une liste concise de conseils pour toute question que vous posez.

Par exemple, nous avons demandé des conseils assez classiques de sécurité pour la pratique du gravel sur la route et en montagne. Nous avons obtenu ceci :

Conseils de sécurité à vélo selon ChatGPT

ChatGPT peut-il être vraiment utile pour les cyclistes ?

Nous pensons que ChatGPT est un excellent outil qui peut aider les cyclistes de diverses manières.

Grâce à sa large base de connaissances et à ses capacités linguistiques, il peut vous fournir des informations utiles sur les itinéraires, l’équipement, mais aussi obtenir des conseils sur l’entretien de son vélo, comment changer certaines pièces…

Dans l’ensemble, ChatGPT a le potentiel d’améliorer l’expérience du cyclisme et de la rendre plus sûre, plus agréable et plus accessible pour les personnes de tous niveaux et de tous horizons.

N’oubliez pas que la technologie n’en est qu’à ses débuts et qu’il est donc conseillé de vérifier les informations que vous obtenez.

Lire aussi :   Nos conseils pour préparer votre gravel pour l'été

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

1 réflexion au sujet de « 5 usages concrets de ChatGPT pour le cyclisme & gravel »

Laisser un commentaire