Quel vélo électrique selon vos usages ?

100% GRAVEL

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Les voitures électriques se sont imposées ces dernières années et beaucoup de personnes rêvent désormais d’en posséder une. Si elles réduisent les émissions de CO2 et contribuent à ralentir le réchauffement de la planète, elles n’apportent aucun soulagement au problème des rues encombrées et des innombrables heures de retard causées par la circulation, notamment dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille…

En revanche, les vélos et les trottinettes électriques offrent des solutions à ces problèmes, ainsi qu’une série d’avantages supplémentaires. Ces dernières années, toutes les marques de vélos que l’on connait se sont mises à l’électrique, de Giant à Specialized en passant par Canyon. On retrouve autant de vélos de villes électriques que des vélos de route et de gravel.

Les trottinettes électriques sont généralement utiles pour des trajets plus courts (5 km), tandis que les vélos électriques conviennent mieux aux trajets plus longs. La distance moyenne parcourue par les vélos électriques est de 24 km. Cela indique que les vélos électriques seront probablement utilisés plus fréquemment à la place des voitures.

Quelle est la différence entre un vélo électrique et un vélo classique, musculaire ?

La principale différence est l’ajout de composants électriques. Les vélos électriques sont équipés d’un petit moteur et d’une batterie qui peuvent vous aider à pédaler ou vous propulser en limitant l’effort. Les collines et les distances qui nécessitaient auparavant quelques litres de sueur peuvent désormais être franchies avec en limitant la dépense d’énergie.

⚡️ Le guide des meilleurs vélos de gravel électriques ⚡️

Le vélo est déjà respectueux de l’environnement, mais lorsque vous achetez un vélo électrique, vous bénéficiez d’avantages supplémentaires :

👉🏻 Le moteur et la batterie rechargeable vous permettent de rouler plus vite qu’avec un vélo classique, ce qui vous permet d’arriver à destination plus rapidement et, surtout, en meilleure condition physique. En d’autres termes, un vélo électrique vous donne accès à un moyen de transport durable, sans émissions et à un prix raisonnable, qui est également bénéfique pour votre santé physique et mentale.

Les autres avantages du vélo électrique ⚡️

1
Vélo de Ville Électrique Cannondale Adventure Neo 4 

Freins à disque hydrauliques Riderever 180/160 mm.
Assistance jusqu’à 25km/h
Jusqu’à 120km d’autonomie.

2
Vélo de Ville Électrique Trek Verve+ 1 Lowstep

Le moteur Bosch de 250 watts vous offre une assistance maximale de 25 km/h.

3
Vélo Électrique Moustache Samedi 28.1

Batterie Bosch, PowerPack 400Wh.
Moteur Bosch, Active Line 250W.

Pour le vélotaf, un gain de temps chaque jour 👩🏻‍💻

Aux heures de pointe dans les grandes villes, les vélos électriques peuvent offrir une solution plus rapide pour se rendre n’importe où, sans perdre du temps en voiture et dans les transports. Vous vous sentirez beaucoup plus détendu lorsque vous arriverez au travail et à la maison si vous ne vous êtes pas déjà énervé dans les transports.

Un moyen de déplacement écologique 🍀

Le fait que les vélos électriques fonctionnent à l’électricité et ne produisent pas d’émissions en fait également un moyen de transport respectueux de l’environnement. Par conséquent, si vous êtes un gros rouleur, qui cherche à réduire son empreinte carbone et ne veut pas contribuer à la pollution de l’air dans votre ville, un vélo électrique peut vous convenir.

Le vélo électrique est économique 💸

Un vélo électrique vous coutera beaucoup moins cher à entretenir qu’une voiture ou un scooter. À condition de respecter les consignes pour optimiser la durée de vie des composants, notamment la batterie, la transmission…et de prendre le temps de bien le nettoyer, en particulier l’hiver ou quand il pleut.

Tout le monde peut rouler en vélo électrique 👩‍👧‍👦

Là où le vélos traditionnel peut demander une certaine forme physique, le vélo électrique est accessible à tous. Ils permettent aux personnes qui ne se sentent pas en forme de reprendre le vélo plus facilement. D’après les recherches, de nombreux non-cyclistes affirment qu’ils sont trop âgés ou pas assez sportifs pour en faire. Avec l’avènement des vélos électriques, ces limitations disparaissent, ce qui permet à tout le monde de se déplacer à vélo.

Les vélos électriques peuvent vous aider à vous mettre en forme 💪

L’utilisation d’un vélo électrique est une activité qui peut améliorer l’état de santé général. Même s’il est plus facile de pédaler, le vélo offre un excellent exercice physique en accélérant la vitesse à laquelle votre corps brûle des calories.

Vous pouvez choisir un modèle qui vous aidera à atteindre vos objectifs de remise en forme en fonction de vos besoins. Pour vous aider à atteindre vos objectifs de bien-être, utilisez un tracker de santé qui enregistre vos itinéraires, votre niveau de forme et la distance parcourue.

L’autonomie d’un vélo électrique permet d’aller loin ⭐️

Vous pouvez également choisir de rouler jusqu’à 30 km sur un vélo électrique de classe 1 ou 2 et 45 km sur un vélo électrique de classe 3, ou vous pouvez choisir de faire un véritable entraînement en dépendant principalement de la puissance manuelle. Vous pouvez également monter un smartphone ou un GPS portable sur le guidon pour faciliter la navigation et vous permettre de créer des itinéraires et d’explorer votre région.

Les différents types de vélos électriques selon les usages

Il existe différents types de vélos électriques, chacun étant parfaitement adapté à un usage ou à un type de terrain particulier. Les modèles de vélos électriques les plus populaires sont les suivants

👉🏻 Vélo de ville électrique

Parfait pour le vélotaf ou faire des courses. Ils se caractérisent souvent par un design droit, des pneus larges, des sièges confortables et permettent d’accrocher des sacoches, porte-bagages et autres accessoires. Attention toutefois lorsque vous habitez dans une grande ville à doubler ou tripler votre système de sécurité pour éviter le vol : U + chaine + GPS sont la norme sur ces vélos très couteux.

👉🏻 VTT électrique

Comme les VTT traditionnels, ces vélos sont parfaits pour les sorties hors des sentiers battus, et les montées difficiles. Pour vous aider à traverser les terrains difficiles, ils sont souvent équipés de gros pneus et d’un guidon bas. Lors de nos sorties récentes, nous avons constaté une nette progression de ces VTT électriques, utilisés chez les jeunes et les moins jeunes. Cela permet de moins mettre le pied à terre lorsqu’une montée est très raide.

👉🏻 Vélo de route électrique

Les modèles de route électriques sont parfaits pour les trajets quotidiens et les sorties sur les routes ou les pistes cyclables. Pour faciliter la conduite rapide, ils sont dotés d’un guidon bas et de pneus rarement très larges. Ce type de vélo est idéal quand vous roulez avec des amis qui ont un bien meilleur niveau que vous et que vous souhaitez tout de même rouler en groupe, sans vous faire distancer à chaque sortie.

👉🏻 Gravel électrique

Comme nous l’avons vu dans le guide des vélos électriques gravel, ces derniers deviennent de plus en plus populaires et sont très appréciés. On notera par exemple le Cannondale Topstone Neo Carbon Lefty 3 ou encore le LOOK E-765 GRAVEL RS. Comptez toutefois un budget plutôt élevé pour ce type de vélo qui vous accompagnera sur tous les types de routes.

Lire aussi :   Conseils et astuces pour choisir son vélo gravel en bambou

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire