Quelle paire de lunettes pour le gravel ?

MATOS

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Vous recherchez la paire de lunettes idéale pour accompagner votre nouveau gravel ? Le printemps arrive et il est temps de laisser le home trainer de côté et de retourner sur la route.

Que vous soyez un cycliste passionné, nouveau venu sur la scène du gravel ou un pro, vous savez probablement que le cyclisme est plus qu’un simple passe-temps. C’est un mode de vie. C’est souvent ce qui vous fait sortir du lit avant l’aube pour regarder le lever du soleil derrière le guidon.

Une bonne paire de lunettes peut faire la différence lors d’une sortie, il est important que ces dernières soient efficaces en matière de qualité des verres, protection des yeux, confort…

Dans ce guide, nous allons vous proposer une sélection de modèles spécialement conçus pour le confort et que nous vous recommandons.

Pourquoi porter des lunettes à vélo ?

À vélo, les lunettes ne servent pas qu’à protéger nos yeux du soleil, c’est pour cela que vous croisez tant de cyclistes avec des lunettes toute l’année.

La protection de vos yeux contre les intempéries et les dangers, tels que les insectes ou les débris de la route, est également très importante.

Comme tout ce que vous portez à vélo, par exemple un casque de vélo de route, une bonne paire de lunettes de cyclisme doit être durable, confortable et, idéalement, offrir une certaine polyvalence, grâce à des verres interchangeables ou photochromatiques (sensibles à la lumière).

Bien entendu, elles se doivent également d’être esthétiques. Soyons honnêtes et admettons que le choix des lunettes de cyclisme est autant une question de mode que de protection, et il n’y a rien de mal à cela.

Quels critères prendre en compte pour choisir ses lunettes pour gravel ?

Comme pour des lunettes de vue, ou de soleil, il y a de nombreux détails à considérer lors de l’achat d’une paire pour le vélo ou le gravel. Selon la forme de votre visage, de votre nez et de vos gouts.

👉 Le verre

Le verre de la monture est forcément l’élément le plus important d’une paire de lunettes pour le vélo, et vous devez donc bien réfléchir à votre choix en fonction de votre style de conduite et de vos besoins. Il existe de nombreux styles.

Les verres miroirs peuvent sembler intéressants, mais ils ne sont conçus que pour les journées très ensoleillées. Si vous vivez dans un endroit où il fait souvent sombre et humide (coucou la Normandie) , optez pour un ensemble de lunettes de soleil comprenant plusieurs options de verres.

Par ailleurs, certaines marques proposent des verres photochromiques, qui réagissent aux niveaux de luminosité pour modifier leur transmission de la lumière, de sorte qu’ils deviennent automatiquement plus sombres lorsqu’il fait soleil et plus clairs lorsqu’il n’y a pas de soleil.

👉 La monture

Le choix de la monture est sans doute plus une question de mode, car elle détermine la forme et l’aspect général de toute paire de lunettes de soleil pour cyclistes.

Par exemple, les grandes montures peuvent souvent se trouver dans votre vision périphérique, ce qui peut gêner certains cyclistes, alors que les modèles sans monture offrent une vue beaucoup plus dégagée.

👉 Les branches

Les branches des lunettes de soleil pour cyclistes doivent être suffisamment solides pour maintenir les verres en place sur les terrains les plus accidentés. Des inserts en caoutchouc collants sont souvent ajoutés pour augmenter la friction sans causer d’inconfort.

Les modèles haut de gamme sont également dotés de branches et de charnières rigides et sans jeu, ce qui est rassurant. Si vous dépensez une somme importante pour des lunettes de soleil, vous voulez être sûr qu’elles sont faites pour durer.

👉 L’arête du nez

Chacun a une forme de visage et de nez différente, c’est pourquoi les lunettes de soleil pour cyclistes dotées de plaquettes de nez réglables ou interchangeables peuvent offrir un ajustement plus personnalisé.

Cela peut être particulièrement important pour les lunettes de soleil à grande monture, où il est important de s’assurer que la monture n’obstrue pas trop la vue.

Les meilleures lunettes de cyclisme et gravel

Lunettes Bollé Shifter 

Lunettes Bollé Shifter Volt+ Titane Mat / Violet

  • Poids : 30 g
  • Disponible avec verres correcteurs
  • Thermogrip®
  • Catégorie UV : 3

Les lunettes de soleil cyclistes Shifter de Bollé ont un look élégant et anguleux qui réussit à être à la fois très moderne et un peu rétro.

Le verre monobloc résistant aux chocs offre une grande clarté. Il est également bien ventilé et bénéficie d’un traitement antibuée, de sorte qu’il ne s’embue pas trop facilement dans des conditions humides.

La monture robuste et rassurante donne une impression de qualité supérieure et les branches courbées tiennent très bien la tête.

Endura Dorado II

Lunettes Endura Dorado II Noir Mat / Verres Orange – Vert

  • Option de lentille photochromique disponible
  • Protection UV à 100 % conformément à la norme EN ISO 12312-1:2013
  • Monture supérieure et branches TR90 légères
  • Le cadre inférieur amovible N66 convertit rapidement les lunettes en un style ½ cadre si vous préférez

Les lunettes Dorado II sont incroyablement polyvalentes grâce à leur monture adaptable – les lunettes de soleil sont dotées d’une monture inférieure amovible N66 qui permet de transformer rapidement et facilement la monture complète en monture demi-monture.

Oakley Jawbreaker Prizm Road

Lunettes OAKLEY JAWBREAKER 

  • SWITCHLOCK™
  • IMPACT PROTECTION
  • HIGH DEFINITION OPTICS®
  • UNOBTAINIUM®
  • Protection UV à 100 % conformément à la norme EN ISO 12312-1:2013
  • Monture supérieure et branches TR90 légères

La couverture de la lentille de 53 mm de haut et de 131 mm de large est excellente, la monture massive n’étant visible que sous des angles extrêmes.

De plus, le nez et les branches sont tous deux réglables, de sorte que vous serez certain de trouver une combinaison qui offre un ajustement sûr sur les routes les plus cahoteuses, et le changement de lentille est un processus simple.

Rudy Project Keyblade

Lunettes de performance Rudy Project Keyblade

  • Confort
  • Système de ventilation amélioré
  • Entièrement réglable

Keyblade redéfinit le concept de confort dans les lunettes de sport en combinant le système unique Vent Controller pour gérer efficacement le flux d’air, le système de ventilation Vertical Power Flow amélioré avec ses ports d’échappement joliment détaillés et scientifiquement intégrés dans le châssis supérieur, les embouts de branches et les plaquettes de nez réglables.

Le design fin des Keyblade permet un ajustement parfait pour les femmes et les petites têtes et est entièrement réglable.

Smith Bobcat

Lunettes Unisexe Smith Noir

  • Très légères
  • Super confortable
  • Look original
  • Adapté au gravel

Smith affirme que les lunettes de soleil Bobcat sont conçues pour rouler en dehors de la route, qu’il s’agisse d’enduro, de trail ou de gravel – et les lunettes se sont montrées à la hauteur de cette affirmation lors de nos tests.

La grande lentille offre protection et visibilité sans être encombrante. Deux teintes (l’une pour la faible luminosité et l’autre pour les conditions lumineuses) sont fournies.

Les lunettes Bobcat sont légères et confortables, au point que vous remarquerez à peine qu’elles sont sur votre tête.


Le choix d’une paire de lunettes de cyclisme appropriée peut s’avérer difficile, car il existe un grand nombre de marques et de styles. Il n’y a pas de réponse précise à la question de savoir quelle est la meilleure paire de lunettes de cyclisme ; cela dépend de vos préférences personnelles et de ce que vous pensez être le mieux adapté à votre style.

Cependant, il y a plusieurs choses que vous pouvez vérifier pour vous assurer que vos lunettes de cyclisme sont les bonnes.

Vos questions / réponses sur les lunettes de cyclisme et gravel

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire