Test des pédales gravel TIME ATAC XC 8

COMPOSANTS, ON A TESTÉ

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Les pédales ATAC Time sont uniques sur le marché et offrent une sensation assez déroutante par rapport aux autres pédales utilisées précédemment.

Pour commencer, c’est le seul modèle qui offre une sorte de flottement latéral. L’idée étant que la possibilité de se déplacer latéralement est plus facile pour les articulations des jambes qu’une position fixe des pieds.

Les pédales sont également dotées d’un arc arrière fixe et d’un arc avant à ressort, responsables de l’enclenchement et la sortie. Elles sont légères et possèdent d’excellentes caractéristiques d’élimination de la boue, ce qui les rend adaptées à la compétition et en fait les préférées des coureurs de cyclocross et de temps humide.

Meilleures pédales gravel

Vous hésitez entre plusieurs modèles de pédales pour le gravel ? Retrouvez ici notre sélection des meilleures pédales automatiques pour la pratique du gravel

Dans ce test, nous allons vous présenter les caractéristiques des pédales TIME ATAC XC 8 et vous dire s’il faut les acheter ou non pour les équiper sur votre gravel préféré.

Présentation des pédales TIME ATAC XC 8

Au fil des années, les pédales Time ont été perfectionnées et augmentées, de sorte que les pédales Atac XC 8 sont très solides et performantes.

L’une des premières différences à noter est la facilité avec laquelle ces pédales se fixent, même si vous les utilisez pour la première fois.

Cela est dû en partie à la conception des pédales, le corps en carbone et l’axe en acier chromé, creux et surdimensionné. Cette conception permet d’éliminer les débris à chaque fois que vous vous engagez. J’ai testé cette fonction lors d’une randonnée dans la boue et les pédales semblent être fidèles à cette fonction. Donc, avec cette fonction autonettoyante. Chaque fois que vous entrez dans la TIME ATAC, le levier élimine tous les débris.

Avec une plateforme relativement large, l’ATAC offre un bon soutien, surtout si vous roulez avec une paire de chaussures assez flexible.

Quel poids pour les pédales Time ATAC XC 8 Carbon ?

Avec 288 g la paire, les XC 8 ont perdu 50 g par rapport à leur prédécesseur ATAC XS Carbon. Ce gain de poids est suffisant pour faire en sorte que le poids de l’ATAC soit compétitif avec celui des Eggbeater 3 de CrankBrothers et meilleur que celui des XTR 980 destinés à l’élite de Shimano.

La tension du ressort et l’angle de déclenchement du pied sont réglables séparément, ce qui vous permet de régler votre résistance au détail près. À noter que le corps en carbone n’est probablement pas aussi durable que les corps en aluminium forgé ou usiné des autres pédales.

Montage des pédales TIME ATAC XC 8

Source :gearmashers

Pour monter les pédales sur les manivelles, vous pouvez utiliser une clé à pédale hexagonale de 8mm comme la Park HT-8 (8mm).

Contrairement à de nombreuses pédales qui nécessitent une clé à pédale traditionnelle sur des plats de clés standard, la TIME ATAC XC a une douille de 8mm intégrée dans l’axe. La façon la plus simple de monter les pédales est de les visser simplement à la main et de les serrer avec la clé de 8mm. Nous vous suggérons de mettre un peu de graisse sur les menaces pour permettre un retrait plus facile, le cas échéant.

Les cales utilisent une fixation à 2 vis de type SPD (Shimano Pedaling Dynamics). Les cales de la XC 8 sont réversibles, offrant des angles de relâche de 13° ou 17°. Pour configurer les pédales pour un angle de déclenchement de 13°, il suffit d’ajouter la cale avec le G/L à la chaussure droite, sinon il faut l’ajouter à la gauche pour un angle de dégagement de 17°. Je préfère le dégagement à 13°, car il est plus rapide à déclipser. Certaines personnes peuvent opter pour le dégagement de 17° afin de ne pas se déclipper trop vite et de permettre plus de jeu.

Vous nous suivez encore après ces explications ?

Faut-il acheter les pédales TIME ATAC XC 8 ?

Pédales gravel TIME ATAC XC 8

  • Corps carbone
  • Axe acier creux
  • Roulements acier

Il faut un peu de temps pour s’habituer au grand espace de dégagement, qui peut donner lieu à de faux dégagements lorsque vous pensez que votre pied est prêt à taper et qu’il ne l’est pas. Ce flottement large et doux peut donner une impression de gêne.

De plus, il y a eu un certain mouvement vertical entre le taquet et les pédales – ce n’est pas très grave, mais cela peut gêner le cycliste expérimenté qui essaie de gravir les pentes les plus raides.

Globalement, il s’agit d’un excellent modèle, avec un cout d’achat toutefois assez important. Mais on ne change pas de paire de pédales chaque matin et vous pouvez sans aucun problème les monter sur votre prochain vélo si vous êtes amener à le changer.

Prix
75%
Design
95%
Performance
90%
Durabilité
80%
Lire aussi :   Comparatif des meilleurs guidons gravel

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire