Test des pédales gravel Crankbrothers Candy 1

COMPOSANTS, ON A TESTÉ

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


La pédale Candy 1 est sans doute la réponse de Crankbrothers aux cyclistes qui aiment leur pédale Eggbeater sans clip (ou avec clip) mais qui veulent un peu plus de soutien. Les Candy 1 sont les moins chères de la gamme avec un corps en composite léger, le traditionnel mécanisme à quatre côtés de Crankbro et un corps de pédale nervuré pour une meilleure traction.

Meilleures pédales gravel

Vous hésitez entre plusieurs modèles de pédales pour le gravel ? Retrouvez ici notre sélection des meilleures pédales automatiques pour la pratique du gravel

Dans ce nouveau test, nous allons vous présenter la paire de pédales gravel Crankbrothers Candy 1 et vous indiquer si elles valent la peine de rejoindre les composants de votre vélo fétiche.

Présentation des pédales Crankbrothers Candy 1

La Candy 1, la pédale Candy d’entrée de gamme de Crankbrothers, est dotée d’une plate-forme extérieure en plastique autour de son mécanisme d’entrée unique ” à quatre côtés “, comme on le voit sur les pédales Eggbeater de la marque.

Ce système exclusif est conçu pour faciliter l’évacuation de la boue lors des randonnées sales, que ce soit sur les vélos de gravel, les VTT ou les vélos de cyclocross.

Les Candy utilisent le même mécanisme de crampon que tous les autres modèles Crankbrothers, une structure à quatre côtés qui tourne à 360 degrés plus facilement que sur d’autres pédales Crankbro, comme les Mallet DH. Les pédales sont associées à des cales en laiton dont les angles de déclenchement sont personnalisables (bien que la tension de déclenchement ne soit pas réglable) entre 15 et 25 degrés selon le pied sur lequel vous positionnez les cales. Le système d’enclenchement et de désenclenchement n’est pas aussi efficace que celui auquel vous êtes habitué si vous utilisez d’autres pédales comme celles de Shimano ou HT, mais il est relativement facile de repérer la pédale et d’appuyer dessus pour enclencher le taquet.

Le corps de pédale en plastique de la Candy 1 est très léger, avec un poids total de 349 g, incluant les cales fournies.

Un axe en chromoly et des ailettes en acier estampé sont utilisés, tandis que le ressort lui-même est en acier inoxydable.

Les cannelures sur le corps de la pédale sont conçues pour améliorer l’adhérence lors du déclipsage.

La tension d’entrée et de sortie est réglée en fonction de votre choix de cale, plutôt que sur la pédale. En plus de l’option de déclenchement facile ou standard, vous pouvez également choisir entre un flottement zéro ou six degrés.

Ces pédales sont-elles performantes ?

Après plusieurs années passées sur des pédales de type SPD, il m’a été difficile de m’adapter au fonctionnement des pédales Candy 1 de Crankbrothers. Ce problème s’est amplifié dans les côtes raides et techniques, où le fait de ne pas pouvoir se clipper tout de suite était vraiment déconcertant.

Espérons que l’on s’habitue à ce mécanisme avec le temps, mais il est certainement très éloigné du mécanisme populaire de Shimano, qui a été adopté par d’autres marques. Après quelques semaines d’entrainement, cela devrait aller beaucoup mieux.

Les cyclistes qui viennent de pédales SPD peuvent être déconcertés au début par le mouvement doux des crampons Crankbrothers plutôt que par le bruit plus net auquel ils sont habitués. C’est étrange de ne pas avoir cette pression et ce relâchement précis, mais c’est quelque chose qui devient rapidement normal.

Quelle durée de vie pour ces pédales gravel ?

La clé, bien sûr, pour des performances longues et satisfaisantes – pour les Candy comme pour toutes les autres pédales – est de maintenir l’état de vos pédales et de vos cales. Les cales sont fabriquées dans un métal assez tendre (le laiton) et sont sujettes à l’usure. Mais leur remplacement est peu fréquent et peu coûteux (environ 25 € pour une nouvelle paire de cales), donc même si vous changez les cales de temps en temps, les pédales elles-mêmes vous offriront une longue durée de vie.

Crank Brothers estime que les cales en laiton ont une durée de vie de 300 à 500 heures avant de devoir être remplacées. Mais cela peut être compliqué à contrôler, et il existe toutes sortes d’autres facteurs qui influencent la durée de vie des cales – des facteurs liés au type de cycliste que vous êtes, à la surface sur laquelle vous roulez généralement, à la fréquence de vos déplacements, etc. Faites donc attention à vos cales, et remplacez-les si elles commencent à manquer de souplesse. Si vous ne roulez qu’une fois par semaine, les crampons vous dureront facilement 18 à 24 mois.

Faut-il acheter les pédales Crankbrothers Candy 1 ?

Pédales gravel Crankbrothers Candy 1

  • Axe : Acier CroMo 435 forgé SCM
  • Corps : Composite
  • Ailettes: Acier trempé

Les Candy 1 sont une bonne solution économique pour les fans de Crankbro qui font du gravel ou du cross. Bien que le mécanisme demande un peu d’entrainement si vous venez de Shimano, vous devriez vous habituer après quelques sorties.

Vous remarquerez d’ailleurs que les pédales Crankbrothers Candy 1 sont de plus en plus présentes dans les compétitions de gravel car elles offrent d’excellentes performances au cyclistes.

Prix
95%
Design
80%
Performance
90%
Durabilité
80%
Lire aussi :   Comparatif des meilleurs pneus gravel

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire