Test des pédales gravel Shimano PD-M520

COMPOSANTS, ON A TESTÉ

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Les pédales M520 de Shimano sont sans doute les plus populaires auprès des VTTistes, et leur mécanisme d’enclenchement à double face en fait également un favori des navetteurs et l’une des meilleures pédales de gravel bike.

La pédale utilise exactement le même mécanisme de réglage de la position d’entrée et de sortie que ses homologues Shimano XT et XTR, plus chers, avec seulement des matériaux moins sophistiqués pour répondre au prix.

Meilleures pédales gravel

Vous hésitez entre plusieurs modèles de pédales pour le gravel ? Retrouvez ici notre sélection des meilleures pédales automatiques pour la pratique du gravel

Présentation des pédales Shimano PD-M520

L’une des choses les plus étonnantes à propos de la PD-M520 est que non seulement elle n’a pratiquement pas changé depuis sa première sortie en 2004, mais que certaines personnes utilisent probablement encore leurs modèles originaux, qui ont encore des années de vie devant eux.

Comme un caillou calme dans une rivière en constante évolution, la PD-M520 est la pédale SPD ultra-fiable et ultra-abordable qui convient à tout le monde, des cyclistes occasionnels aux adeptes du VTT. C’est une pédale sans clip classique pour une première fois et une pédale polyvalente classique, ce qui en fait l’une des meilleures pédales de VTT du marché.

Les pédales automatiques Shimano sont apparues en 1990, mais la PD-M520 a été la première de la génération la plus moderne. Une séparation plus simple et plus spacieuse des mécanismes à ressort du corps de l’axe a résolu un gros problème de l’original : il y avait enfin un espace pour que la gadoue soit expulsée lorsque vous vous clippez.

À partir de ce moment-là, seule la plus épaisse des boues et la plus granuleuse des terres peuvent empêcher le clippage des pédales SPD, et même dans ce cas, un claquement ferme de la chaussure contre la pédale permet souvent d’y remédier.

Si vous ne connaissez pas encore les pédales sans clips, voici comment se fait le clipsage. Tout d’abord, vous vissez les cales en métal façonné qui sont fournies avec la pédale, à la semelle de vos chaussures de vélo.

Les pédales Shimano PD-M520 sont-elles performantes ?

Il est impossible d’imaginer un jour regretter l’achat des PD-M520.

Elles résistent aux années de mauvais traitements par tous les temps, aux chocs contre les pierres et aux chutes, et bien qu’elles soient au mieux de leur forme si vous graissez les roulements de temps en temps, la plupart des cyclistes ne le font pas. Les cales durent également bien, et la plaque arrière fixe de la pédale est remplaçable, mais peu d’utilisateurs le font, semble-t-il.

Lorsque vous utilisez des pédales XT ou XTR, vous remarquerez que le mécanisme d’extraction est encore plus souple, que les axes tournent plus librement et que, dans le cas des XTR, le dégagement dans la boue est meilleur et le flottement plus libre.

Le poids des pédales est-il convenable ?

Les M520 sont relativement légères, mais pas aussi légères qu’on pourrait le penser pour une si petite pédale, avec un poids de 374 grammes par paire. Elles sont comparables aux Eggbeater 2 de Crankbrothers qui n’ont pas non plus de cage ou de plateforme, mais les Eggbeaters ne pèsent que 278 grammes. Si vous cherchez à être le plus léger possible, nous vous suggérons de rester sur ce modèle pédales plutôt que la M520.

Faut-il acheter les pédales Shimano PD-M520 ?

SHIMANO PAIRE DE PÉDALES PD-M520 NOIR

  • Mécanisme SPD de chez Shimano
  • Corps en alu
  • Ailettes acier inoxidable

Si l’on considère la polyvalence et la longévité de cette pédale, on peut dire qu’il s’agit de la meilleure affaire pour une pédale automatique de VTT. Elle est vendue au tarif de 45 €, mais vous pouvez en trouver pour encore moins cher chez Alltricks ou Decathlon la plupart du temps. De plus, l’utilisation d’une cale commune signifie que vous êtes susceptible d’avoir déjà une paire de chaussures avec ces cales SPD, de sorte que l’achat de cette pédale pour votre deuxième vélo soit vraiment la solution la plus économique.

Prix
100%
Design
80%
Performance
90%
Durabilité
100%
Lire aussi :   Test des pneus Continental Grand Prix 5000 S TR pour le gravel

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire