Combien coute le remplacement d’un pneu de vélo ?

WORKSHOP

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Les pneus (ou roues) de vélo sont l’une des pièces les plus importantes de votre vélo. C’est la seule partie qui touche la surface sur laquelle vous roulez. Ils assurent l’adhérence, le confort, la résistance aux crevaisons et l’assurance de pouvoir rester debout.

Si vous n’en prenez pas soin, ou qu’ils sont mal montés, gonflés, vous risquez d’enchainer les crevaisons ou de faire exploser vos pneus. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment savoir quand changer ses pneus de vélo et combien ça coute.

À quelle fréquence les pneus d’un vélo doivent-ils être remplacés ?

Les pneus doivent être des composants à la fois fiables et durables. Comme pour la plupart des autres moyens de transport comme les voitures, les trottinettes…,la partie qui entre en contact avec la surface de la route doit être remplacée lorsqu’elle est usée.

Un pneu de vélo de gravel, utilisé hors des sentiers battus et correctement gonflé, devrait avoir unz autonomie de 2000 à 5000 km, selon la marque, et sa taille.

Pourquoi faut-il remplacer ses pneus de vélo ?

Tout simplement car un pneu usé est un pneu dangereux.

Pour rentrer un peu plus dans les détails, la principale raison pour laquelle un pneu de vélo doit être remplacé est l’usure. Le pneu est une construction assez simple. De l’extérieur vers l’intérieur, on trouve une bande de roulement en caoutchouc qui recouvre généralement une couche de protection contre les perforations et/ou les coupures, puis une carcasse. La rigidité et la solidité sont assurées par le flanc et le talon qui courent le long des bords du pneu.

Combien d’années peuvent durer des pneus de vélo ?

Ça dépend ! Si vous roulez avec des Schwalbe Marathon Plus, vous allez probablement les garder quelques années. Mais en réalité, on ne réfléchi pas en années mais en kilomètres parcourus.

Avec une limite de 3000 à 5000km, la durée de vie d’un pneu dépend de la fréquence à laquelle vous roulez et de la charge à laquelle vous êtes soumis. Cela ne sera pas la même charge si vous faites du gravel ou du vélo de route, et du bikepacking ou cyclotourisme. Les conditions météorologiques jouent également un rôle important car cela joue sur l’usure prématurée des pneus.

En réalité, iI n’y a pas de réponse unique. Même si vous ne roulez pas régulièrement, il peut être nécessaire de les remplacer tous les trois ans, car ils se dégradent.

Comment savoir si un pneu de vélo doit être remplacé ?

Démonte pneu

L’accessoire indispensable de tous les cyclistes

  • Matériau composite léger et résistant
  • Convient pour :
  • Tous les vélos
  • Utilisateurs gauchers et droitiers

Inspecter le pneu et ses défauts

La plupart des pneus de vélo donnent des indices visuels indiquant qu’ils doivent être remplacés avant de devenir inutilisables ou d’enchainer une série de crevaisons. Il est important d’inspecter régulièrement vos pneus pour détecter les signes d’usure, de déchirure et de détérioration.

L’un des plus difficiles à détecter est un flanc endommagé. Cette partie n’entre pas en contact avec la route, mais fournit la force nécessaire pour supporter le poids du vélo et du cycliste. Elle est le plus souvent endommagée lorsque la roue elle-même entre en contact avec la route.

Même si vos pneus sont correctement gonflés, il arrive que vous ne puissiez pas éviter ce contact. Pour la plupart d’entre nous, cela se produit lorsque nous heurtons un nid-de-poule sur la route ou en grimpant un trottoir. Le flanc peut être déchiré après l’impact, exposant ainsi la chambre à air, même s’il n’y a pas de crevaison.

Au minimum, la solidité du pneu sera compromise et d’autres dommages seront presque inévitables. Il est conseillé de s’arrêter et d’inspecter le flanc pour voir si la chambre à air est visible. Vous devriez probablement faire vérifier vos roues par un professionnel en même temps, pour vérifier qu’elles ne sont pas voilées.

Vérifier l’indicateur d’usure de la bande de roulement

L’indicateur d’usure de la bande de roulement sur la surface du pneu lui-même vous avertit et vous prépare au moment où le pneu devra être remplacé.

Tous les pneus ne sont pas équipés de cet indicateur, mais s’ils le sont, ils doivent être vérifiés régulièrement. Certains pneus présentent des “trous de taraudage” circulaires au centre du pneu. Lorsque le pneu est usé au point que ces trous disparaissent, il est temps de le remplacer.

Les éventuels morceaux en relief sur la bande de roulement s’useront, mais la vitesse d’usure dépendra de la façon dont vous roulez. Les pneus des VTT et des vélos de gravel sont soumis à un traitement plus rude, et vous devez acheter judicieusement en pensant à la longévité si vous roulez régulièrement sur des sentiers et des surfaces rugueuses.

Le pneu arrière, souvent plus usé qu’à l’avant

Le pneu arrière est plus sollicité que le pneu avant, et l’échange peut prolonger la durée de vie des deux, même si c’est de façon temporaire et à condition de le faire en toute sécurité. Essayez d’éviter de faire déraper le pneu arrière, car cela peut user une partie spécifique du pneu. Même si le reste du pneu est intact, l’usure peut être suffisamment dangereuse pour justifier un remplacement.

Un pneu de vélo, combien ça coute ?

  • Pack de 2 Pneus Hutchinson Overide 700 Tubeless HardSkin

    • Pack de 2 pneus Overide
    • Usage : Cyclocross / Gravel
    • Tringles Souples
  • Pneu Gravel Schwalbe G-One RS 28”/700 Tubeless Ready Souple

    • Tringles souples.
    • Tubeless Ready.
    • Mélange de gomme : Addix Race

Inutile de dépasser une fortune dans des pneus si vous faites peu de vélo. Cependant, si vous avez un usage quotidien, que vous faites des longues sorties, et que vous souhaitez des bons pneus tubeless, il est important de mettre la main au portefeuille.

Le changement de pneus est une opération de maintenance très simple qui ne nécessite que 2 démonte-pneus en plastique (même parfois 0), et une pompe à vélo.

Votre magasin de vélo dispose de tous ces éléments si vous ne voulez pas vous lancer dans cette mission tout seul.

Vous pouvez vous attendre à payer entre 10 et 50 euros par pneu, pour des pneus de route ou de gravel qui sont roulants, légers et performants. Des Schwalbe GOne Allround par exemple se trouvent aux alentours de 30-40 € alors que des Continental Terra Trail Tubeless démarrent à environ 40 €.

N’oubliez pas que le fait de les maintenir correctement gonflés est la clé d’une longue durée de vie et de conditions de conduite optimales. Inspectez-les au moins une fois par semaine pour détecter les entailles, les coupures et les signes d’usure.

Lire aussi :   Comment régler la hauteur du guidon de votre vélo gravel

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

2 réflexions au sujet de “Combien coute le remplacement d’un pneu de vélo ?”

Laisser un commentaire