Comment changer de vitesse sur un vélo de route ?

WORKSHOP

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Si vous venez du monde du VTT ou que vous n’avez jamais encore fait de gravel et / ou vélo de route, passer les vitesses et changer de plateau peut sembler surprenant étant donné que les leviers sont très différents.

Ce guide complet explique comment changer les vitesses d’un vélo de route ou d’un vélo de gravel.

Les dérailleurs de vélo de route sont parfois compliqués à utiliser, mais ce guide explique pas à pas comment utiliser les dérailleurs Shimano, SRAM et Campagnolo

Les meilleurs vélos de route intègrent généralement les dérailleurs et les freins dans une seule manette. Il existe de légères variations dans la conception, mais c’est de loin la conception la plus courante sur les vélos de route et de gravel.

Pourquoi changer de vitesse sur un vélo de route ?

Vous pouvez changer de vitesse sur votre vélo de route lorsque vous roulez et que vos mains sont sur le dessus des manettes ou en position sur le guidon.

Vous trouverez ici une description plus détaillée du fonctionnement des vitesses, qui vaut la peine d’être étudiée si vous débutez sur un vélo, mais également un rappel pour clarifier la terminologie utilisée ci-dessous :

👉🏻 Vitesse facile (plateaux plus petits, pignons de cassette plus grands) = vitesse plus petite
👉🏻 Vitesse plus dure (plateaux plus grands, pignons de cassette plus petits) = vitesse plus grande

Cependant, pour rendre les choses encore plus confuses :

👉🏻 Passage à la vitesse supérieure = vitesse plus dure
👉🏻 Rétrogradage = vitesse plus facile

Comment utiliser les shifters Shimano pour vélo de route ou gravel ?

Les manettes Shimano Total Integration (STI) utilisent un levier en deux parties pour changer de vitesse.

Le petit levier situé juste derrière le levier de frein permet de faire passer la chaîne sur un pignon plus petit, tandis que le levier de frein entier peut être poussé sur le côté pour passer à un pignon plus grand.

👉🏻Le levier de droite contrôle le changement de vitesse à l’arrière : Poussez la palette intérieure, plus petite, vers l’intérieur (de droite à gauche) pour faire descendre la cassette dans un pignon plus petit (un rapport plus grand/dur).

Poussez le levier de frein vers l’intérieur (la petite palette de changement de vitesse l’accompagne) pour faire monter la cassette dans un rapport plus grand (plus facile/plus petit).

👉🏻 Le levier de gauche contrôle le changement de vitesse à l’avant : Poussez la petite palette intérieure vers l’intérieur (de gauche à droite) pour descendre dans le petit plateau (plus petit/facile). Poussez le levier de frein vers l’intérieur (la petite palette est fournie avec) pour passer à un plateau plus grand (plus grand/dur).

Les manettes Shimano sont également dotées d’une fonction de réglage sur le levier avant (gauche). En actionnant le levier intérieur avec une course plus petite (environ la moitié de celle d’un changement de vitesse normal), on déplace la cage du dérailleur avant vers l’intérieur afin d’éviter que la chaîne ne frotte dans certains rapports.

Les dérailleurs Shimano Di2 (électroniques) utilisent exactement le même principe, mais les éléments mécaniques du mécanisme de changement de vitesse sont alors remplacés par de petits boutons. Ceux-ci peuvent toutefois être reprogrammés en fonction de vos besoins et de vos envies.

Comment fonctionnent les shifters SRAM pour vélo de route ou gravel ?

Les manettes DoubleTap de SRAM utilisent une seule palette pour passer les vitesses vers le haut et vers le bas. Un clic court permet de passer à un pignon plus petit, et une poussée plus forte du levier permet de passer à un pignon plus grand.

👉🏻Le levier de droite contrôle le changement de vitesse arrière : En poussant légèrement la palette vers l’intérieur (de droite à gauche), la cassette passe à un pignon plus petit (un pignon plus grand/plus dur). Poussez la palette plus à l’intérieur pour faire monter la cassette dans un rapport plus grand (plus facile/plus petit).

👉🏻 La manette de gauche contrôle le changement de vitesse à l’avant : Poussez légèrement la palette vers l’intérieur (de gauche à droite) pour descendre dans un plateau plus petit (un rapport plus petit/facile). Poussez la palette vers l’intérieur pour passer un rapport plus grand (plus dur/plus grand).

Comment utiliser les manettes de vélo de route Campagnolo

Les dérailleurs Campagnolo sont encore légèrement différents – un levier de changement de vitesse situé derrière le levier de frein permet de passer dans un grand pignon/plateau à l’avant et à l’arrière, tandis qu’une palette actionnée par le pouce, à l’intérieur du capot, permet de passer dans un petit pignon/plateau.

👉🏻 Le levier de droite commande le passage des vitesses à l’arrière : Poussez le levier de vitesse situé derrière le levier de frein vers l’intérieur (de droite à gauche) pour faire passer la cassette à un pignon plus grand (un pignon plus petit et plus facile). Poussez la palette vers le bas pour faire descendre la cassette dans un pignon plus petit (un rapport plus grand/plus dur) sur la cassette.

👉🏻 Le levier de vitesse gauche contrôle le changement de vitesse à l’avant : Poussez le levier de changement de vitesse situé derrière le levier de frein vers l’intérieur (de gauche à droite) pour passer à un plateau plus grand (un rapport plus grand/dur). Poussez la palette vers le bas pour rétrograder dans un plateau plus petit (un rapport plus petit/facile).


L’EPS (système de déraillage électronique Campagnolo) reproduit l’action des dérailleurs mécaniques, mais comme pour Shimano et SRAM, il est possible d’en personnaliser les fonctionnalités.

Quand faut-il changer de vitesse en vélo de route ou gravel ?

Les vitesses de vélo permettent de rouler plus vite et de grimper les côtes plus facilement. Ils vous permettent également de maintenir une vitesse de pédalage agréable.

L’idéal est de pédaler à une cadence (nombre de tours de manivelle par minute) de 70 à 100 tr/min, bien que cela puisse varier d’un cycliste à l’autre.

Il est conseillé de passer à une vitesse plus lente lorsque vous montez des côtes ou des pentes. Utilisez un rapport plus élevé lorsque vous roulez sur le plat ou si vous sentez qu’il y a peu de résistance lorsque vous appuyez sur les pédales.

Il est conseillé de garder un œil sur la route et d’anticiper le moment où vous devrez changer de vitesse. Ainsi, si vous êtes sur le point d’entamer une montée, il est utile de passer à un rapport plus facile juste avant qu’elle ne commence, afin de pouvoir attaquer l’ascension sans difficulté.

De même, si vous savez que vous êtes sur le point de vous arrêter à un feu rouge, par exemple, il est judicieux de rétrograder sur un rapport plus facile. Cela vous permettra de repartir avec beaucoup moins d’efforts.

Lorsque vous commencez à vous sentir plus à l’aise avec les vitesses, cela vaut la peine d’expérimenter différentes combinaisons de vitesses pour trouver ce qui convient le mieux à votre style de conduite.

Certains vélos affichent le rapport sélectionné sur le guidon, tandis que d’autres vous obligent à jeter un coup d’œil rapide au plateau avant ou à la cassette. À terme, le changement de vitesse vous semblera intuitif et vous saurez probablement quand changer de vitesse sans regarder.


Lire aussi :   Comment régler la hauteur du guidon de votre vélo gravel

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire