Comment afficher les pistes cyclables sur Google Maps (+ activer le mode vélo)

ITINÉRAIRE

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Les itinéraires à vélo sont parfois compliqués à gérer lorsqu’on ne connait pas bien un endroit et que l’on souhaite, par sécurité, rouler exclusivement sur des pistes cyclables. Et lorsqu’on ne dispose pas de son compte GPS ou que le trajet n’a pas été planifié sur Komoot, il reste une solution, Google Maps.

Saviez-vous qu’il était possible de visualiser les pistes cyclables sur Google Maps ? Si lors des déplacements à pieds, il semble être un réflexe pour pas mal d’entre nous, en vélo, ce n’est pas automatique car auparavant, la carte n’était pas si fiable.

Bien qu’il m’indique généralement des itinéraires sans difficulté avec des pistes cyclables lorsque c’est possible, il m’a parfois envoyé sur des routes très trop fréquentées et même à travers des forêts où il est difficile d’avancer, heureusement que je roule en gravel.

Cela dit, il semblerait que Google se soit amélioré, en proposant désormais un nouveau type de carte, qui affiche les pistes cyclables. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les pistes cyclables sont-elles affichées sur Google Maps ?

Vous pouvez afficher les pistes cyclables, les chemins et les sentiers sur Google Maps.

Pour cela, il suffit, sur l’ordinateur de se rendre sur Google puis de changer le mode d’affichage. Tout en bas à gauche, vous devez cliquer sur “Calques” et efin sur “À vélo“. À ce moment là, vous allez voir des lignes vertes apparaitre, qui correspondent aux pistes cyclables.

afficher pistes cyclable google maps

Comment afficher les pistes cyclables sur Google Maps sur mobile ?

Sur mobile, la méthode est quasi identique.

  • Ouvrez l’application Google Maps.
  • En haut à droite de l’écran, sélectionnez Calques.
  • Vous verrez deux catégories : “Type de carte” et “Détails de la carte”.
  • Sous “Détails de la carte”, sélectionnez “Vélo”.

Google Maps affiche alors les itinéraires cyclables de la région où vous êtes géolocalisé. .Si vous souhaitez désactiver l’affichage, il vous suffit d’appuyer à nouveau sur cette option.

Pour votre information : s’il n’y a pas assez d’informations sur les itinéraires dans votre région, il se peut que la fonction ne soit pas disponible.

afficher pistes cyclable google maps mobile

Comprendre le code couleur des pistes cyclables sur Google Maps

Lorsque vous affichez sur Google Maps les pistes cycables pour vous déplacer à vélo, vous allez voir certaines nuances dans les couleurs affichées. Voici leur signification :

  • Vert foncé : Pistes sans circulation automobile.
  • Vert : Les voies réservées sont des routes partagées avec les voitures et dotées d’une bande cyclable séparée.
  • Ligne verte en pointillés : Les routes adaptées aux cyclistes sont des routes qui n’ont pas de bande cyclable mais qui sont recommandées pour les cyclistes.
  • Marron : Les pistes non revêtues sont des chemins de terre hors route. N’y allez pas avec. votre vélo de ville.

Quelle vitesse Google Maps prend-il en compte pour les cyclistes lors de l’estimation d’un trajet ?

La vitesse standard utilisée par Google Maps pour les déplacements à vélo est de 16 km/h , quelle que soit la distance.

Il est important de le noter, car les temps de parcours réels peuvent être sensiblement plus rapides ou plus lents, en fonction de votre propre vitesse. On ne peut pas comparer un cycliste sur un vélo de ville Elops et un second sur un vélo gravel Canyon, qui roulera naturellement plus vite (et sans compter ceux en vélo électrique).

Comment trouver des itinéraires à vélo autour de moi ?

🔥 Nouveau : Garmin Edge 540

Pour générer des itinéraires à vélo

  • GPS.
  • Glonass.
  • Galileo
  • Capteur de luminosité ambiante.

Si la meilleure manière de découvrir des nouveaux itinéraires est de partir à l’aventure, je comprends que parfois, on préfère tout planifier sur un outil tiers pour éviter les mauvaises surprises, les côtes non prévues, les sentiers trop difficiles ou tout simplement les gros détours.

Heureusement, il existe des applications qui remplissent parfaitement ce rôle. En voici quelques unes.

Bikemap – Planificateur d’itinéraires cyclables

Bikemap est l’un de mes outils préférés. Il s’agit d’un outil en ligne et d’une application qui utilise des données statistiques afin de trouver les itinéraires les plus populaires utilisés par les cyclistes. Bikemap existe en version gratuite et premium.
Parmi les fonctionnalités de Bikemap que je préfère, il y a l’option “Heatmap”, qui se trouve dans le coin supérieur de l’écran et qui montre les itinéraires cyclistes les plus populaires dans votre région.

Bikemap présente l’option “Heatmap” comme suit : “La carte thermique Bikemap est une illustration de plus de 300.000.000 kilomètres de données d’itinéraires qui ont été planifiés, collectés, sauvegardés et téléchargés par plus d’un million d’utilisateurs Bikemap au fil des années. Les connaissances de notre communauté sur les itinéraires cyclables et les meilleurs chemins sont conservées dans cet outil très utile. Dans les régions reculées, vous pourrez également trouver des itinéraires agréables et populaires auprès des cyclistes”.

Strava, et son nouveau mode gravel pour planifier des sorties

Le “Route Builder” de Strava est un autre exemple d’outil pratique pour planifier des itinéraires à vélo. Strava a toutefois récemment fait évoluer cette fonction gratuite vers un service payant.

Strava décrit la fonction “Route Builder” comme suit : “Vous pouvez créer de nouveaux itinéraires en cliquant sur le bouton Créer un nouvel itinéraire en haut de la page Mes itinéraires ou en cliquant sur le plus en haut à droite de l’en-tête et en sélectionnant Créer un itinéraire dans le menu déroulant. Lorsque vous entrez dans le générateur d’itinéraires, utilisez le panneau situé sur le côté gauche pour définir vos préférences.”

Les itinéraires sont toutefois souvent en dessous de ce que peut proposer Komoot.

Lire aussi :   Komoot intègre une nouvelle fonctionnalité inédite !

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire