Cinelli

3 résultats affichés

L’histoire des vélos Cinelli

Les cadres Cinelli sont très appréciés des amateurs de vélo du monde entier. Ils ont été produits en petites quantités (750 dans les meilleures années) jusqu’à ce que la société soit vendue au groupe A.L. Columbo à la fin des années 70. Les cadres Cinelli fabriqués jusqu’à cette époque étaient principalement utilisés par les équipes olympiques et les équipes de championnat du monde.

Cino Cinelli était un coureur cycliste à succès en Italie, gagnant Milan-San Remo en 1943 et. Il a commencé à utiliser certaines des idées qu’il avait créées dans sa tête pendant ces années de course, lorsqu’il a commencé à fabriquer des cadres après la Seconde Guerre mondiale. Cinelli pensait que les cadres devaient être plus rigides et que la géométrie était trop détendue sur la plupart des modèles de l’époque. Il a créé une couronne de fourche qui avait des épaules inclinées et des ergots internes. Cela permet aux lames d’être plus courtes et de créer une fourche plus rigide. Cinelli a également redessiné le collier de la selle, en plaçant les haubans derrière la patte de fixation plutôt que le long de celle-ci. Fausto Coppi a été l’un des premiers à utiliser ces nouvelles caractéristiques lorsqu’il a couru sur un cadre Cinelli en 1947.

Cinelli, une marque reconnue pour ses composants de qualité

Cinelli était également connu pour ses composants, ses potences et barres en acier étaient classiques. Il a apporté un certain nombre d’innovations au cyclisme. La première pédale sans clip, la M71, est sortie en 1971. Le premier guidon en aluminium à être accepté par les professionnels. La première selle en plastique, l’Unicanitor, a été conçue en 1962 et est devenue le modèle sur lequel toutes les selles d’aujourd’hui sont basées.

La conception des moyeux est un domaine dans lequel Cinelli a mis sa marque de fabrique avec l’introduction des moyeux Bivalent q/r. Cette conception laissait la roue libre derrière dans le cadre, et la roue pouvait être utilisée à l’avant ou à l’arrière. L’idée était en avance sur son temps, et le coût était environ le double de celui d’un moyeu Campagnolo.

Cinelli a également créé le vélo Laser, l’un des premiers vélos aérodynamiques. Ce modèle a été utilisé pour remporter de nombreux titres nationaux et mondiaux. Ole Ritter a utilisé un Cinelli pour établir le record de l’heure en 1968. Ce modèle avait des manivelles plus longues et des moyeux Campagnolo plus étroits de 2 cm que les moyeux conventionnels. Ce vélo était équipé de boyaux spéciaux fabriqués spécialement pour cette tentative de record. Le vélo avait également une fourche spéciale avec des lames en forme d’ailes pour réduire la résistance au vent.

En Italie, les coureurs professionnels ont un attachement particulier à Cino Cinelli. La relation s’est développée entre Cino, Gino Bartali et Fausto Coppi. Cino a été à l’origine de la création de l’Association italienne de cyclisme professionnel pour les coureurs professionnels. L’idée était de représenter les intérêts des coureurs auprès de la Fédération italienne de cyclisme, ainsi que de la Fédération italienne des sports (CONI). Cino a été le président de l’association pendant 24 ans. Son livre sur l’entraînement pour le cyclisme reste un classique à ce jour.

Les numéros de série Cinelli ne se suivent pas. Ce n’est que dans la période postérieure à 1981 (correspondant à la vente de la société à A.L. Columbo) que les numéros de série indiquent la date. Certains cadres peuvent être restés invendus pendant des années dans l’atelier, d’autres peuvent avoir été construits par des sous-traitants.

La clé de la datation d’un Cinelli réside dans les pattes de fixation (3 trous ou pas de trou) et l’orifice d’huile du pédalier. La présence ou l’absence de ces caractéristiques permet d’établir la date de fabrication d’un cadre Cinelli.

L’orifice du pédalier a disparu vers 1965. Les 3 trous dans les pattes de fixation sont apparus vers 1968. Le Special Corsa (modèle “A”) se distingue par sa couronne de fourche inclinée, alors que le modèle “B” a une couronne de fourche plate conventionnelle. Le modèle “C” est connu sous le nom de “Riviera”. Il se peut qu’il y ait eu un modèle d’usine léger, avec un boîtier de pédalier fraisé – 3 vélos de ce type sont connus. Il existait également un vélo aérodynamique / contre la montre “Laser” proposé en nombre limité au milieu des années 80.