Quelle est la vitesse moyenne d’un cycliste ?

CONSEILS

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Quelle est la vitesse moyenne d’un cycliste est une question très courante, et vous avez raison d’être curieux. Cependant, même si j’aimerais qu’il y en ait une, il n’y a pas de réponse facile à cette question.

Comme vous pouvez l’imaginer, il existe de nombreux facteurs qui peuvent affecter votre vitesse moyenne à vélo, ce qui explique pourquoi il est difficile de fournir une réponse directe à cette question.

Dans cet article, nous allons vous présenter les vitesses moyennes des VTT, gravel et vélos de route.


De nombreux cyclistes s’interrogent sur les vitesses moyennes des vélos La grande majorité des vélos sont utilisés comme un moyen de transport pour les cyclistes de A à B, dans le cadre du vélotaf par exemple. Certains cyclistes souhaitent faire le trajet le plus rapide possible, tandis que d’autres optent pour un trajet confortable et plus lent.

Quels facteurs impactent la vitesse moyenne à vélo ?

L’impact des conditions climatiques sur la vitesse moyenne à vélo


Si vous vivez en France, où les collines sont rares, votre expérience ne sera guère comparable à celle d’un cycliste qui part chaque semaine dans les Alpes.

Ainsi, entendre quelqu’un dire que sa moyenne est, disons, de 20 miles par heure, ne signifie pas grand-chose si vous ne savez pas où il roule.

Certaines régions sont naturellement et fréquemment exposées à des vents violents ou alors à de la pluie. Le vent a un impact très important sur la vitesse du vélo, même si le vent est assez faible.

De même, la température est un facteur, les températures très chaudes et très froides ayant toutes deux pour effet de réduire la vitesse moyenne.

L’équipement


Il ne s’agit pas du vélo ? Peut-être un peu, surtout en ce qui concerne le poids. Les cyclistes qui ont adopté des vélos en fibre de carbone m’ont dit que leur vitesse avait augmenté immédiatement de 5 à 10 %. C’est une amélioration plus importante que ce à quoi je m’attendais, et peut-être que la différence ne serait aussi importante que pour les cyclistes en grande forme.

Les équipements périphériques comme les pneus peuvent également faire une petite différence en termes de poids et de vitesse.

Mais si vous êtes vous-même en surpoids, gagner un kilo sur le vélo fera une plus petite différence.

La distance parcourue


La vitesse moyenne varie dans une certaine mesure en fonction de la distance parcourue. Les balades de moins d’une heure environ ont généralement une moyenne légèrement inférieure, car la première partie de la balade est plus lente, car vos jambes se réchauffent. Les randonnées d’une à deux heures présentent généralement la meilleure vitesse globale. Ensuite, pour les randonnées plus longues, la moyenne commence souvent à baisser légèrement, car la fatigue joue un rôle croissant. Pour beaucoup d’entre nous, les sorties de plus de trois heures peuvent devenir très fatigantes (en supposant un effort soutenu raisonnable pendant ces trois heures !)

L’âge du cycliste


L’âge du cycliste est important, mais souvent moins que le nombre d’années d’expérience du cycliste.

Au fil des années, les cyclistes accumulent une plus grande proportion de fibres musculaires à contraction lente dans leurs jambes. Le cœur et les poumons seront souvent forts et efficaces. Mais l’âge joue contre nous tous !

Les coureurs plus âgés seront généralement moins forts pour les sprints rapides ou les montées en rafale de petites collines, mais très bons pour maintenir une vitesse régulière sur de longues distances. Il y a beaucoup de cyclistes de 40 à 50 ans qui peuvent tenir le coup dans des courses avec des jeunes de 25 ans.

Le groupe


Pédaler en groupe – en ligne d’allure – présente des avantages très importants. Pendant la majeure partie du temps, vous serez dans le sillage de la personne qui vous précède, c’est-à-dire que vous ne subirez qu’une résistance limitée au vent. Bien que les avantages de cette pratique varient en fonction des conditions et du nombre de personnes dans le groupe, on dit souvent que la vitesse moyenne d’un cycliste augmente de 20 à 30 %, voire plus, lorsqu’il roule en groupe.

Il est donc très peu probable que votre vitesse moyenne en solo soit comparable à celle du groupe de cyclistes local. Les coureurs du Tour de France atteignent 25 miles par heure sur 125 miles, mais cela est dû en grande partie à la taille du peloton (groupe de cyclistes).

Quelle est la vitesse moyenne mondiale à vélo ?

En 2018, Strava, l’application de running & cyclisme, a révélé des données intéressantes sur les utilisateurs dans son récapitulatif annuel.

Les données affichées dans le tableau ci-dessous proviennent de 5,2B miles de cyclisme avec une distance moyenne de 32,49 km. Ces données proviennent de diverses disciplines cyclistes, de différents types de vélos et de niveaux de forme physique très variables.

Vitesse moyenne des cyclistes dans le monde – Strava 2018

  • Femmes : 19,47 km/h
  • Hommes : 22,04 km/h
  • Moyenne mondiale : 21,72 km/h

Quelle est la vitesse moyenne des vélos de route ?


Les vélos de route sont, en moyenne, le type de vélo le plus rapide. Ils sont conçus pour des vitesses élevées et offrent un excellent aérodynamisme par rapport aux autres types de vélos.

La vitesse moyenne d’un vélo de route sur des routes au profil d’élévation plus plat se situe entre 23 et 29 km/h.

En revanche, sur des pentes de 5 %, la plupart des cyclistes sur route peuvent s’attendre à une vitesse moyenne comprise entre 13 et 19 km/h.

Quelle est la vitesse moyenne des vélo gravel ?


Étant donné qu’il existe de nombreuses disciplines de gravel, il est difficile de donner une vitesse moyenne en gravel qui ait un sens. Si vous roulez en gravel sur une route assez plate, 16-23 km/h est une bonne vitesse moyenne.

Si vous roulez en gravel sur des sentiers très techniques, vous serez tellement ralenti que vous pourrez atteindre une vitesse moyenne de 6 à 13 km/h . La même vitesse s’applique aux sections de montée raide avec une inclinaison de 5 % ou plus.

Les coureurs de gravel de descente de compétition ont généralement une moyenne de 29 à 32 km/h. Cependant, sur les sections les plus raides, ils peuvent atteindre une vitesse de 80 km/h.

Quelle est la vitesse moyenne des cyclistes professionnels du Tour de France


Le Tour de France est une course cycliste de renommée mondiale qui se déroule chaque année en France. La course couvre une distance de plus de 3 000 km et comprend certains des terrains les plus difficiles au monde.

Bien sûr, cela n’a aucun sens de comparer votre vitesse à celle des meilleurs cyclistes du monde, mais à titre d’information…

La vitesse moyenne d’un cycliste du Tour de France est d’un peu plus de 40 km / h.

C’est une vitesse incroyable à maintenir pendant une longue période. Surtout si l’on considère la nature exténuante de la course. Les cyclistes doivent être en excellente condition physique pour maintenir ce rythme pendant toute la durée de la course.

Comment améliorer sa vitesse moyenne à vélo ?

Cela peut sembler évident, mais votre vélo ira plus ou moins vite selon la force et la durée de votre pédalage. Si vous roulez régulièrement, vous remarquerez que vous êtes capable de vous améliorer avec le temps.

En général, les débutants n’ont pas beaucoup d’endurance. Si vous n’êtes pas en très bonne forme physique, votre vitesse moyenne sera plus lente.

Il faut donc s’attendre à une vitesse de 16 à 22 km / h sur des surfaces planes avec une résistance minimale au vent.

N’oubliez pas que la forme physique n’est pas qu’une question de muscles. Votre poids joue également un rôle important. Naturellement, plus vous êtes lourd, plus il vous faudra du temps pour augmenter votre vitesse. Soyez donc conscient de l’influence que votre poids peut avoir sur votre vitesse de pédalage.

Lire aussi :   Choisir la bonne taille pour son vélo gravel

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

1 réflexion au sujet de « Quelle est la vitesse moyenne d’un cycliste ? »

Laisser un commentaire