Qu’est-ce que l’ultracyclisme et comment débuter?

100% GRAVEL

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Si les sorties du week-end en gravel se sont intensifiées et que vous vous sentez prêt à relever un nouveau défi sur votre vélo, l’ultracyclisme pourrait bien être le prochain défi à relever pour vous. Si cette pratique semble séduire de plus en plus de personnes, elle reste toutefois encore un peu flou pour d’autres.

Dans cet article, nous analyserons la discipline pour les débutants : qu’est-ce que l’ultracyclisme, comment se préparer pour un défi, quel équipement est nécessaire pour l’ultracyclisme et comment gérer la fatigue sur les longues distances. Vous êtes prêts ? Allons-y.

Qu’est-ce que l’ultracyclisme ?

Le cyclisme d’ultra-distance – ou ultracyclisme pour faire court – est une discipline sportive mondiale en plein essor à laquelle toute personne possédant un vélo peut se livrer.
Cette discipline consiste à parcourir des distances de 200 km ou plus, ou à rester sur son vélo pendant au minimum six heures….

Cette discipline s’adresse plus particulièrement :

  • Aux personnes qui aiment être sur leur vélo, peu importe le type de vélo que vous possédez, si vous aimez y passer toute la journée et plus encore…Si vous avez déjà fait du bikepacking, vous aimerez également cette pratique.
  • Aux personnes à la recherche de nouveaux défis. En effet, l’ultracyclisme est physiquement et mentalement éprouvant, il pousse les participants à aller au-delà de ce qu’ils pensent être possible et incite ceux qui sont prédisposés à aller plus loin.
  • Aux personnes qui sont intrinsèquement compétitives : que vous soyez contre vous-même, contre le chronomètre ou contre d’autres concurrents, l’ultracyclisme mettra à l’épreuve votre désir et votre volonté comme aucune autre discipline cycliste.

Comment se préparer au mieux à un défi d’ultracyclisme ?

Que vous soyez un simple passionné ou un professionnel confirmé, l’accomplissement d’un défi d’ultracyclisme vous donnera un sentiment d’accomplissement personnel incroyable.

Ce n’est cependant pas pour les personnes qui ont le cœur fragile ou qui ne sont pas suffisamment préparées. L’entraînement, le ravitaillement et la planification sont absolument essentiels si vous voulez obtenir ce sentiment de satisfaction à la ligne d’arrivée.

Comment s’entraîner pour une course d’ultra-endurance ?

Il est recommandé de prendre un petit-déjeuner complet composé de glucides et de protéines. D’autres préfèrent une omelette de 2 ou 3 œufs. Certains prennent les deux. Ou des variantes de l’un ou l’autre.

Il est également bon de vous hydrater complètement avant de monter sur le vélo, et donc de consommer une boisson sportive tout en prenant votre petit-déjeuner.

Pendant la course, les glucides simples comme les bananes sont recommandés, de même que les sucreries de base et les gels et sels sportifs plus sophistiqués.

Matériel de cyclisme d’ultra-endurance : que dois-je emporter ?

Lorsque vous aurez atteint certaines étapes de votre entraînement, vous commencerez à vous faire une idée de ce qu’il vous faudra pour relever le défi de l’ultracyclisme, tant mentalement que physiquement, et de ce qu’il vous faudra emporter avec vous pour vous aider à donner le meilleur de vous-même.

Il vous faudra au moins les outils nécessaires pour réparer une crevaison et une ou deux chambres à air de rechange. Vous aurez besoin de vêtements adaptés pour faire face aux conditions météorologiques changeantes. Vous aurez besoin d’appareils rechargeables tels que des éclairages et des vêtements réfléchissants pour vous assurer que vous pouvez continuer à pédaler en toute sécurité dans l’obscurité et le brouillard. Vous devez également disposer de l’équipement nécessaire pour transporter tout votre matériel sur votre vélo sans que cela ait un impact sur votre capacité à rouler.

Une liste d’équipement pour l’ultracyclisme se présente comme suit :

Vêtements

  • Cuissards
  • Maillot
  • Casque
  • Sous vêtements
  • Lunettes de soleil
  • Chaussures
  • Sous couche
  • Chaussettes
  • Veste isolante
  • Veste imperméable

Accessoires

  • Chambres à air
  • Sacoches de voyage
  • Rustines de chambre à air
  • Démonte-pneus
  • Colliers de serrage / ruban adhésif
  • Sac de bivouac
  • Matelas de couchage
  • Collations
  • Téléphone
  • Câbles de recharge
  • Lubrifiant pour chaîne
  • Argent liquide
  • Carte bancaire
  • Carte d’identité
  • Brosse à dent, dentifrice etc

Vous pouvez modifier les éléments nécessaires de votre liste de matériel en fonction de la distance, de la saison et de l’endroit ou vous allez dormir.

Plus vous vous entraînerez et roulerez, plus vous vous sentirez à l’aise pour transporter votre équipement et rester alimenté lors d’aventures plus longues.

Les meilleurs conseils pour dormir quand on fait de l’ultracyclisme

Si votre défi d’ultracyclisme se déroule sur plusieurs jours, le choix du moment pour faire des pauses sommeil devient un élément essentiel de votre défi.
Combien de temps pouvez-vous tenir avant d’avoir besoin de dormir ? À quel moment du parcours est-il préférable de faire une pause ? De combien de temps de sommeil avez-vous besoin pour que votre corps continue à fonctionner correctement et que vous puissiez rouler en toute sécurité ?

Le sommeil n’est pas une perte de temps !

Se priver de sommeil pendant un ultra peut être interprété comme un “avantage” – quand vous ne dormez pas, vous êtes en train de rouler, n’est-ce pas ? Toutefois, vous seriez surpris de constater à quel point le manque de sommeil affecte vos performances et compromet votre sécurité. Dormir n’est pas une perte de temps et il est préférable de ne pas voir les choses de cette manière.

L’ultracyclisme consiste à faire des choix jusqu’à la ligne d’arrivée

Êtes-vous en mesure de rouler en toute sécurité sur votre vélo, compte tenu du temps de sommeil que vous avez eu ?

  • Y a-t-il un endroit à proximité où vous pouvez vous reposer et bivouaquer en toute sécurité ?
  • Quel est le temps de sommeil optimal qui vous permettra de récupérer suffisamment et de respecter votre stratégie ?

Au minimum, vous voulez terminer votre épreuve, et mieux, vous dormirez pendant votre périple, plus vous aurez de chances de franchir la ligne d’arrivée.

Vous connaissez votre corps et votre esprit. Faire les bons choix tout au long de votre effort vous aidera à réussir.

Dormez bien quand vous le pouvez

Cela ne veut pas dire que vous devez réserver des hôtels de luxe tout au long de votre voyage et que vous devez dormir 8 heures par nuit. Cela signifie que vous devez réagir à la façon dont votre corps se sent et, lorsque vous en avez l’occasion, bien dormir là où vous le pouvez.

Si vous êtes en train de bivouaquer et qu’il pleut, ne vous attendez pas à dormir trois heures d’affilée.

Si vous trouvez un endroit adéquat et pratique avec un lit confortable, profitez-en et dormez plus.

En résumé, l’ultracyclisme, qu’est-ce qu’on en pense ?

Pour nous, l’ultracyclisme est un sport extraordinaire pour des gens exceptionnels qui veulent accomplir des choses impressionnantes. ☀️

Comme pour tout ce qui en vaut la peine, il y a une phase d’apprentissage difficile à surmonter, qui ne devient plus facile qu’avec l’expérience. Notre conseil : planifiez, planifiez et planifiez encore.

Attendez-vous toujours à l’inattendu.

Soyez prêt à vous adapter à des conditions changeantes.

Connaissez votre corps et votre esprit et réagissez en conséquence en vous reposant et en faisant le plein d’énergie.

Faites les bons choix pour vous lorsque vous roulez, afin de pouvoir continuer à vous surpasser tout en restant heureux et en sécurité.

BIKINGMANFRANCE une épreuve d’ultracyclisme de 1000km, en France

Le BikingMan France est un événement hors du commun qui relie les cols mythiques des Alpes du Sud que beaucoup rêvent de franchir une fois dans leur vie.

La région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est réputée pour la beauté de ses paysages, sa douceur de vivre et sa culture authentique. Bordée par la Méditerranée, elle compte 8 parcs naturels et une géologie très variée (clues, gorges, lacs…).

La région Sud et ses 6 départements sont le paradis des alpinistes avec les plus hauts cols de France. Ses nombreux villages pittoresques ont un charme unique qui caractérise le Sud de la France.

Les nombreuses boulangeries, fontaines et boutiques accessibles tout au long de la route font partie de l’expérience française et vous rappelleront les valeurs des premiers forçats de la route à avoir parcouru ces lieux à vélo.

Lire aussi :   5 raisons d'adorer faire du gravel en automne

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire