Qu’est-ce qu’un fichier GPX et comment l’utiliser ?

CONSEILS, ITINÉRAIRE

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Connaissez-vous le format GPX ? On nous demande souvent de quoi il s’agit et comment s’en servir.

Avant, pour planifier une aventure, il fallait consulter des cartes en format papier et se baser sur l’expérience passée pour estimer les temps de parcours. En matière de randonnée, il se peut que vous ayez indiqué votre position sur la carte en traçant rapidement un petit cercle sur la ligne verte pointillée du sentier. Après cela, votre seule trace de votre itinéraire était vos photos (une fois que vous les aviez récupérées auprès du développeur, bien sûr), ce que vous aviez noté dans votre journal de bord et les souvenirs que vous aviez emportés avec vous.

Les temps ont changé. Au moment de la planification, vous pouvez désormais tracer votre itinéraire sur des applications de cartographie comme Komoot, Strava qui estiment la durée de votre randonnée, le type de terrain que vos meilleures chaussures de marche rencontreront et l’intensité de votre effort.

Une fois sur le sentier, vous pouvez utiliser un compteur GPS, une montre connectée ou votre téléphone portable pour suivre votre position exacte, que vous soyez à pied ou à vélo. Vous pouvez ensuite utiliser les données recueillies pour analyser vos performances, avec des informations sur presque tout, du dénivelé aux calories brûlées, à portée de main.

Ce n’est peut-être pas aussi romantique que l’approche traditionnelle de l’aventure, mais cette technologie rend les activités de plein air plus accessibles à un plus grand nombre de personnes, et elle est là pour rester. Pour beaucoup, une application GPS est un élément essentiel d’une véritable expérience de randonnée. Les fichiers GPX sont la clé de cette évolution.

Quelles informations contiennent les fichiers GPX ?


Les fichiers GPX vous permettent de partager des données de localisation GPS, notamment des cartes, des itinéraires entre appareils ou avec des amis. Aujourd’hui, la plupart des appareils de fitness et des applications telles que Garmin Connect, Komoot ou encore Strava utilisent des fichiers GPX pour importer et exporter des itinéraires de course, de randonnée, de vélo, de ski, etc.

Les fichiers GPX stockent trois types d’informations

👉 Waypoint – ce sont les coordonnées GPS d’un point. C’est le plus petit élément de données.
👉 Track – Il s’agit essentiellement d’une liste de points qui décrivent un chemin.
👉 Route – Contient une liste de points de trace, qui sont des points de passage pour les virages ou les étapes qui mènent à une destination.

Comment utiliser un fichier GPX avec un produit Garmin ?

Aujourd’hui, de nombreux sportifs ont une montre de sport dotée de fonctions GPS qui peut être utilisée pour ouvrir des fichiers GPX. Pour le cyclisme ou la randonnée, par exemple, vous pouvez également utiliser des appareils GPS outdoor spéciaux pour ouvrir des fichiers d’itinéraire. Des marques comme Garmin proposent toutes sortes de produits GPS pour le sport.

Par exemple, si vous utilisez un appareil Garmin. Vous devez d’abord télécharger le fichier GPX sur Garmin Connect et l’enregistrer. De là, vous pouvez l’envoyer à votre appareil GPS et utiliser l’itinéraire pour naviguer lors de vos aventures !

Comment utiliser un fichier GPX avec Google Maps ?

Google Maps vous offre la possibilité d’utiliser le format GPX en important vos propres cartes, voici comment faire :

👉 Allez sur votre moteur de recherche et ajoutez le lien suivant dans la barre d’URL : https://www.google.com/maps/d/u/0/ et assurez-vous que vous êtes connecté à votre compte Google.
👉 Cliquez sur le bouton “+ Ajouter une carte” en haut à gauche.
👉 Cliquez sur le bouton “Importer”.
👉 Importez votre fichier GPX que vous avez préalablement téléchargé et fait glisser sur la fenêtre.

L’itinéraire apparaîtra sur la carte.
Pour ouvrir l’itinéraire dans le fichier gpx

👉 Ouvrez Google Maps sur votre compteur.
👉 Cliquez sur les trois lignes horizontales dans le coin supérieur gauche.
👉 Sélectionnez ” Vos lieux ” dans le menu latéral.
👉 Allez dans l’onglet ” Cartes ” pour voir tous les itinéraires que vous avez créés ou importés.

Où télécharger des itinéraires GPX pour le gravel et le bikepacking ?

Il existe des applications comme Komoot où vous pouvez accéder aux itinéraires de certains membres. De notre côté, nous avons développé un moteur de recherche des meilleurs itinéraires de bikepacking, accessible ici.

Lire aussi :   Choisir le nombre de rayons sur une roue de vélo

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire