Le test complet du Garmin Varia RCT715  (dashcam, feu et radar intégré)

ELECTRONIQUE

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Le Varia RCT715 est le modèle haut de gamme de la série des radars Garmin, qui comprend également le RTL515 et le RVR315. Le RCT715 comprend une caméra, un feu arrière et un radar, et peut être connecté à un compteur de vélo (Garmin ou autre), ou à votre smartphone pour des fonctionnalités supplémentaires.

Le Varia RCT715 de Garmin est destiné à assurer votre sécurité sur la route en avertissant les véhicules qui vous suivent (grâce au voyant), en enregistrant tout incident (grâce à la caméra) et en avertissant le cycliste du trafic qui le suit (grâce au radar), à savoir le nombre de voitures, leur distance et la vitesse à laquelle elles s’approchent.

Alors que vaut ce nouvel accessoire signé Garmin ? Faut-il son réellement son prix ? Nous allons vous y répondre dans ce test.

Envie d’aller plus vite ? 😎🚴‍♀️

test complet du Garmin Varia RCT715
Image: © Josh Ross

Verdict : Le blog du Gravel

Envie d’aller directement à l’essentiel ? Voici notre verdict de ce test du radar Garmin Varia RCT715

9
Note

On a aimé

  • L’éclairage arrière et la fonctionnalité Varia sont toujours aussi remarquables.
  • Norme IPX7
  • Autonomie plutôt bonne

On aime moins

  • La vidéo n’est pas assez performante pour détecter les plaques d’immatriculation par faible luminosité
  • La détection des incidents doit être améliorée
  • L’application est très lente et difficile à utiliser pour interagir avec les fichiers enregistrés
  • L’application est très lente et difficile à utiliser pour l’interaction avec les fichiers enregistrés
Garmin Varia RCT715

Achetez au meilleur prix chez nos partenaires

Garmin Varia RCT715 caractéristiques et spécifications

Test Garmin Varia RCT715

Le RCT715 est un appareil imposant pour un appareil léger, pesant 148g sur la balance (1g de plus que ce qui est annoncé) et mesurant 106,5x42x31,9mm.

Il est bien conçu et dispose d’un indice d’étanchéité IPX7, ce qui est suffisant pour le protéger contre les intempéries lorsque vous roulez et que les conditions ne sont pas favorables.

Vous pouvez connecter le système à un compteur de vélo Garmin (ou à un GPS compatible), ou en utilisant l’application Varia sur un smartphone.

L’application pour smartphone présente un écran déroulant qui indique les véhicules arrivant par l’arrière, ainsi qu’une indication en temps réel de la distance qui les sépare de vous.

Les pictogrammes des véhicules passent du vert au rouge à mesure qu’ils se rapprochent, et le feu arrière de la Varia s’allume à mesure qu’ils s’approchent.

Sur un compteur de vélo Garmin, l’écran affiche une barre latérale fine, qui représente les véhicules sous forme de points progressant vers le haut de l’écran. L’appareil peut également émettre des avertissements sonores.

La lumière peut être réglée sur quatre modes : Solid (20 lumens), Peloton pour la conduite en groupe (8 lumens), Night Flash (29 lumens) et Day Flash (65 lumens).

Lorsque les véhicules s’approchent, la lumière se met en marche et clignote pour augmenter les chances d’être vu.

Garmin indique que l’autonomie de la batterie est de 4, 5, 3 et 6 heures respectivement – le mode Day Flash étant plus rapide que le mode Night Flash, moins puissant.

La dashcam, principale différence entre le RCT715 et le Garmin RTL515

La différence entre le RCT715 et le Garmin RTL515 précédent est la présence d’une caméra vidéo embarquée.

Celle-ci enregistre en haute définition (1080p), à 30 images par seconde. Lorsqu’elle est allumée, la Varia RCT715 peut enregistrer en permanence ou sur commande.

Pendant l’enregistrement continu, quand un incident est détecté, l’appareil sauvegarde automatiquement les séquences dans un clip d’au moins 90 secondes qui comprend la conduite juste avant, pendant et après le moment de la détection. L’appareil verrouille également les séquences afin qu’elles ne puissent pas être supprimées accidentellement.

Vous pouvez aussi sélectionner vous-même les moments que vous souhaitez enregistrer (par exemple, les accidents évités de justesse), à partir de l’application ou du compteur de vélo.

L’appareil détecte ces incidents à l’aide d’un gyroscope et d’un accéléromètre intégrés, qui peuvent détecter une décélération soudaine.

Lors de nos tests, nous avons remarqué que de manière générale, la qualité ne permettait pas de lire correctement les plaques d’immatriculation, notamment lorsqu’il fait nuit.

Qualité de la dashcam du Garmin Varia RCT715

Garmin Varia RCT715

Achetez au meilleur prix chez nos partenaires

La caméra enregistre le son, le bruit ambiant est assez faible lorsque vous roulez lentement. Cependant, un grondement et un ” vrombissement ” augmentent au fur et à mesure que la vitesse augmente. On entend clairement la roue libre lorsque l’on roule en roue libre. Il ne capte pas particulièrement bien le voix, donc si vous faites un commentaire sur un éventuel accident vous risquez de ne pas pouvoir le réécouter.

Pour économiser la batterie et la mémoire, il est possible d’opter pour le mode caméra activée par le radar plutôt que pour celui qui filme en continu. Il faut savoir que le RCT715 écrase les anciennes séquences car il enregistre en boucle.

Performance du feu arrière du Garmin Varia RCT715

Garmin Varia RCT715 lumière arrière

L’éclairage arrière est de bonne qualité, même avec 20 lumens en mode fixe. Il est doté de vitres latérales de part et d’autre de la section lumineuse pour éclairer davantage les côtés.

En expérimentant les différents réglages, mon choix s’est porté sur Day Flash 65 lumens pour une utilisation de jour et Solid 20 lumens pour une utilisation de nuit. Lorsqu’un véhicule s’approche par l’arrière, le feu commence automatiquement à clignoter et à passer d’un mode à l’autre pour alerter le conducteur. Ensuite, une fois que la voiture vous a dépassé, la lumière revient au réglage que vous avez choisi.

Utilisation du radar arrière, le top du top !

Lorsqu’une voiture se rapproche à une distance de 140 mètres derrière vous, les bords de l’écran deviennent orange. Un point blanc se déplace alors du côté inférieur droit vers le haut de l’écran. Lorsqu’il est proche du sommet, cela signifie que la voiture est juste derrière vous. S’ils ont ralenti à votre rythme, les bords de l’écran deviennent verts.

De même, s’il y a plusieurs voitures derrière vous, vous verrez plusieurs points blancs sur le bord de l’écran. Lorsque vous avez été dépassé et que la route derrière vous est dégagée, l’écran redevient normal. Il existe également un bord d’écran rouge qui s’active lorsqu’un véhicule s’approche très rapidement de vous.

Cette fonction est de loin celle que je trouve la plus pertinente et rassurante sur ce type de produit. Même si rien ne doit remplacer un bon coup d’œil par-dessus l’épaule, elle permet d’être rassuré sur la présence ou non de véhicule à l’arrière. En ville, cela ne sera pas nécessairement indispensable, mais dès lors que vous faites une sortie sur des routes de campagne, cela s’avère utile !

Verdict, faut-il acheter le Garmin Varia RCT715 ?

Garmin Varia RCT715

Achetez au meilleur prix chez nos partenaires

L’éclairage et le radar Varia sont étonnants sur cette nouvelle version RCT715, qui intègre désormais une dashcam.

Dans l’ensemble, toutes les fonctions du Varia RCT715 sont intéressantes et sont plutôt bien exécutées. La lampe est puissante et dispose d’un grand nombre de réglages pratiques. La fonction radar demeure utile et constitue une aide précieuse pour vous sensibiliser à la route.

La caméra est également adaptée à l’usage prévu. La qualité des images est amplement suffisante, bien que la RCT715 soit plus utile comme dispositif d’enregistrement d’incidents que comme caméra d’action tout-en-un.

Cependant, la façon dont l’application et l’appareil gèrent les séquences enregistrées laisse à désirer. Espérons que Garmin améliorera et corrigera ce point dans les prochaines mises à jour.

Lire aussi :   Test de l'éclairage avant pour casque Specialized Flux 1250

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire